Le prix à Berlin

Je suis donc allée à Berlin chercher le prix des médias octroyé par l’organisation Deutsche Umwelthilfe, dans la catégorie « Télévision ».

Une soirée pleine d’émotions qui m’a propulsée trente ans en arrière, lorsque j’étudiais notamment l’allemand et les sciences politiques en Allemagne. C’était entre 1978 et 1982, à l’époque où était créé le parti vert allemand, une expérience fondamentale, puisque c’est là que j’ai compris que l’écologie n’était pas un gadget de bobos ni de nostalgiques inadaptés à leur temps, mais au contraire une exigence politique devant s’accompagner de la remise en question d’un modèle économique basé sur la croissance infinie, et l’exploitation criminelle des hommes et des ressources naturelles.

Lors du petit « speech » (bientôt en ligne) que j’ai tenu devant une assemblée d’unecentaine d’invités, j’ai rappelé que j’avais alors écrit mon « Magisterarbeit » (sorte de « maîtrise ») sur les « mouvements alternatifs » expérimentés alors à Berlin Ouest, à quelques encâblures du « mur de la honte »…

C’est d’ailleurs Renate Kunast, ancienne ministre de l’environnement du gouvernement SPD-Verts de Gerhard Schröder, qui a fait mon « Laudatio » (hommage), que je mettrai aussi bientôt en ligne.

Un moment particulièrement fort de la soirée fut une vidéo projetée, à ma grande surprise, où le président de Deutsche Umwelthilfe a demandé à Vandana Shiva de dire quelques mots sur mon prix, lors de son passage à Berlin quelques jours plus tôt (voir vidéo)…

Enfin, je suis heureuse de vous informer que la chaîne américaine Sundance Channel, créée par Robert Redford, diffuse mon documentaire depuis une semaine:

www.sundancechannel.com/films/500335405

Photos:

– Renate Kunast pendant le « laudatio »

– La remise du prix

– Photo souvenir avec les organisateurs du prix, et les trois autres lauréats: Bernward Janzing (presse écrite), Ralph Erdenberger (radio) et Prof. Andreas Troge (carrière), ancien président du Umweltbundesamt (agence allemande de l’environnement). Que d’hommes!!

Quelques nouvelles: deux nouveaux prix pour « Le monde selon Monsanto »

Après un long tournage aux Etats Unis (trois semaines) et un plus court au Chili (cinq jours), me voici de retour à Paris pour quelques jours!

Je viens de recevoir par la poste le prix que j’ai gagné à l’Ekofilm Festival de Cesky Kumlov, en république tchèque, le 14 octobre dernier, et que je n’ai pas pu aller chercher en raison de ma nouvelle enquête.

Par ailleurs, le 26 novembre, je me rendrai à Berlin où me sera remis le « Umwelt-Medienpreis » (voir invitation) par Renate Künast, l’ancienne ministre de l’environnement du gouvernement Schröder.

Dans la présentation du film, on peut notamment lire:

« Le film a permis aux citoyens et citoyennes d’adresser des questions critiques à leurs députés et a nettement contribué à l’interdiction du maïs transgénique en Allemagne ».

Plus de 90 000 visionnages sur Mediapart

« Torture made in USA » a été visionné par plus de 90 000 personnes depuis sa mise en ligne sur Mediapart, le 10 octobre dernier.

Il est encore en ligne un mois, faites circuler l’information!

Quant aux « commentaires  » de « Anton » et « Capitaine Poltron », mes détracteurs personnels (!), ils sont proprement affligeants, et incompréhensibles…

J’avais cru comprendre que leur mission était de défendre coûte que coûte les OGM, mais je comprends désormais qu’il s’agit de m’attaquer par tous les moyens, en faisant feu de tout bois, quitte à apparaître comme des défenseurs du programme de torture mis en place par l’administration Bush.

J’espère, pour eux, qu’ils sont récompensés à la hauteur de l’énergie dépensée pour me dénigrer systématiquement…

« Torture made in USA » , en tout cas, a franchi l’Atlantique, et circule désormais au Canada, comme le montre ce lien (parmi d’autres).

J’espère que la version anglaise du film, que j’avais préparée en février dernier, sera bientôt disponible aux Etats Unis pour que le documentaire puisse participer à la campagne de lutte contre l’impunité de l’administration Bush.

Invitation à l’assemblée nationale

Dans la continuité de mon message précédent, je mets en ligne cette invitation émanant de Valeur Écologie, une association créée par Serge Lepeltier, ancien ministre et maire de Bourges , que j’ai rencontré récemment (CF: mon Blog), et François Grosdidier, député UMP, qui, avec le sénateur également UMP Jean-François Legrand, avait eu le courage de dénoncer les pressions exercées par Monsanto sur les élus, au moment de l’examen de la loi OGM au printemps dernier.

J’invite mes visteurs à lire le livre que François Grosdidier a récemment publié « Tuons nous les uns les autres « (Editions du Rocher) où il rappelle tous les scandales sanitaires qui ont jalonné l’histoire récente de la France: amiante, sang contaminé, hormones de croissance, etc.
Lors d’un déjeuner récent à l’assemblée nationale, ce fils d’ingénieur de la sidérurgie lorraine, dont le beau-père – également sidérurgiste – est décédé d’un cancer de l’amiante, me disait: « allons-nous, enfin, être capables de tirer les leçons du passé récent pour éviter de nouvelles catastrophes de l’amiante … »

Paris, le 30 octobre 2008

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter au 6ème rendez-vous des “Petits-déjeuners de Valeur écologie“.

Il aura lieu le mercredi 26 novembre 2008, de 08 heures 30 à 10 heures.

Ce petit-déjeuner se tiendra dans les Salons Mars 1 et 2 de l’Assemblée Nationale, 101 rue l’Université, 75007 Paris (Seules les personnes ayant confirmé leur présence avant le 25 novembre pourront accéder au bâtiment de l’Assemblée. Prévoir une pièce d’identité).

Après nos précédents rendez-vous auxquels un large public a participé, nous vous proposons de nous retrouver autour du débat-discussion suivant :

“OGM, pesticides…, quels impacts réels ?“

Pour cela, nous accueillerons comme invitée, Marie-Monique ROBIN, écrivain, journaliste, réalisatrice de documentaires et lauréate du Prix Albert Londres. Auteure du documentaire puis du livre “Le monde selon Monsanto“, Marie-Monique ROBIN reviendra sur cette enquête.

Valeur écologie a pour but de réconcilier Ecologie et Economie au service du développement durable. Il est nécessaire d’alimenter le débat d’idées autour des valeurs portées par l’écologie afin qu’elles deviennent l’une des clés de l’organisation de la société de demain. Les petits-déjeuners auxquels se joignent régulièrement de nombreuses personnalités et experts en sont un exemple.

Comptant sur votre présence, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Serge LEPELTIER
Ancien Ministre, Maire de Bourges

François GROSDIDIER
Député-maire de Woippy
Président de Valeur écologie Secrétaire général de Valeur écologie

Confirmation: Monsieur Olivier DECARD, decard.vecologie@free.fr, 06.62.06.14.49
Renseignements : Monsieur Jean-Philippe ZAPPA, jpzappa@gmail.com, 06.23.79.40.37