Je suis heureuse de vous annoncer que la version anglaise de mon livre « Le monde selon Monsanto » vient de sortir aux Etats Unis :
http://www.thenewpress.com/index.php?option=com_title&task=view_title&metaproductid=1755
Voici quelques articles publiés juste après la sortie :
http://newsblaze.com/story/20100617102338clar.nb/topstory.html
La version anglaise du livre est arrivée simultanément en Inde, où le débat autour de l’aubergine BT que Monsanto veut mettre sur le marché fait rage :
http://www.tehelka.com/story_main46.asp?filename=hub310710willtheyget.asp
Dans le dossier sur l’aubergine BT, on retrouve les mêmes lacunes que pour les autres OGM de Monsanto : manque d’évaluation sérieuse sur les risques pour la santé humaine et l’environnement. Grâce à l’excellent rapport du Professeur Gilles-Éric Séralini, qui, à la demande la Cour suprême de l’Inde a examiné les données fournies par Mahyco, filiale de Monsanto, le Régulateur indien a finalement décidé de ne pas autoriser la mise sur le marché de l’aubergine insecticide :
http://www.criigen.org/SiteFr//index.php?option=com_content&task=view&id=238&Itemid=113
Drôle de coïncidence : au moment où j’écris ces lignes, je reçois un mail du groupe « Les commandos Percu », qui sort un CD. Dans son morceau « Roundup-Ready. No more », il utilise un extrait de mon film « Le monde selon Monsanto ». Il s’agit de l’interview de Vandana Shiva, généticienne et philosophe des sciences, lauréate du prix Nobel alternatif, où elle dit à propos de Monsanto :
« Une fois qu’elle aura imposé comme norme le droit de propriété sur les graines génétiquement modifiées, elle pourra encaisser des royalties ; nous dépendrons d’elle pour chaque graine que nous semons et chaque champ que nous cultivons.
Si elle contrôle les semences, elle contrôle la nourriture, elle le sait c’est sa stratégie. C’est plus puissant que les bombes, c’est plus puissant que les armes, c’est le meilleur moyen de contrôler les populations du monde ».
Malheureusement, pour des raisons techniques, je n’arrive pas à mettre en ligne l’extrait du DVD. Mais j’espère bien y parvenir, dès que mon correspondant à ARTE sera de retour de vacances ! En attendant, je mets en ligne la pochette du DVD.