Nouvelles en vrac: Argentine, Monsanto, Albert Londres et Notre Dame des Landes

La semaine qui vient de s’écouler fut particulièrement riche et émouvante. Par un hasard de calendrier, plusieurs événements se sont succédé qui m’ont replongée dans des enquêtes très différentes que j’ai conduites au cours des vingt dernières années.

Pour commencer, j’ai reçu ce lien vers une page de France TV qui m’a surprise et, je dois reconnaître, fait très plaisir. Il s’agit d’un court reportage de Catherine Le Brech et Hervé Pozzo, avec texte, archives et interview, synthétisant l’incroyable affaire qu’a suscité mon film Voleurs d’organes, diffusé sur Planète Câble,  (une version plus courte diffusée sur M6 s’intitulait Voleurs d’yeux) qui m’a valu le prix Albert Londres en 1995 et…  beaucoup d’ennuis.  Je vais bientôt rendre accessible sur mon site les principaux documents de cette histoire digne d’un vrai polar à laquelle j’ai consacré un livre (Voleurs d’organes : enquête sur un trafic) que je mettrai bientôt en ligne sous forme de PDF.

http://www.mariemoniquerobin.com/

Dans le reportage , mes confrères ont interviewé Stéphane Joseph, le directeur de la communication du prix Albert Londres, qui raconte le rôle de « pseudo journalistes sud-américains » et de la CIA  dans la campagne de diffamation et de discrédit qui a suivi ma nomination pour le « Goncourt de la presse ». Avec du recul, je me dis, aujourd’hui, que c’était la première fois, dans ma carrière de journaliste, que je faisais face à un lobbying très puissant, capable d’envoyer à Paris des émissaires de Washington et de Bogota, pour défendre à tout prix leurs sordides intérêts… Il faut croire que j’avais mis « la plume dans la plaie« , pour reprendre l’expression d’Albert Londres,  car si tel n’était pas le cas, il est difficile de comprendre cette énergie déployée pour me faire enlever un prix certes « très prestigieux », mais inconnu en Colombie et aux États Unis…

http://geopolis.francetvinfo.fr/marie-monique-robin-prix-tv-1995-pour-voleurs-dorganes-15537

Vendredi, j’ai été auditionnée à l’ambassade d’Argentine dans le cadre du procès qui se tient actuellement à Rosario contre le général Ramón Diaz Bessone , l’un des membres de la junte militaire qui prit le pouvoir après le coup d’État de mars 1976. J’avais interviewé cet idéologue fasciste et tortionnaire pour mon film (et livre) Escadrons de la mort : l’école française qui provoqua une « commotion nationale » en Argentine au point de permettre la réouverture de plus de quatre cents procès contre les bourreaux de l’une des dictatures les plus sanglantes du XXème siècle (au moins 20 000 disparus). Comme je l’ai raconté sur ce blog, j’ai déjà participé physiquement à trois procès en Argentine, comme « témoin clé ». Pour la deuxième fois, ne pouvant me rendre en Argentine, j’ai été auditionnée par vidéo conférence.J’ai été reçue chaleureusement par le ministre Luis maria Sobron, consul d’Argentine (que l’on voit sur la photo).

Pendant mon audition, le tribunal a diffusé mon film Escadrons de la mort: l’école française qui était sorti au cinéma ainsi que sur une chaîne argentine.

Pour les hispanophones, voici l’un des articles qui rapportent mon témoignage.

http://www.pagina12.com.ar/diario/suplementos/rosario/10-39035-2013-05-26.html

Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette enquête qui a conduit trois généraux argentins en prison sur mon  site :

http://www.mariemoniquerobin.com/escadronsdelamortsynospis.html

Samedi, j’ai participé au sit-in organisé par Estelle, Louise et Amande, trois jeunes femmes dynamiques qui ont répondu à l’appel de Occupy Monsanto.

http://occupy-monsanto.com/

Ce mouvement, aujourd’hui planétaire, a été initié aux Etats Unis pour attirer l’attention des citoyens et des pouvoirs publics sur  le danger que représente la firme de Saint Louis pour l’environnement, la santé des humains et la souveraineté alimentaire des peuples. Ce 25 mai, des sit-in ont eu lieu dans de nombreuses villes du monde Le monde selon Monsanto. J’ai, pour ma part, reçu des messages de tous les pays où j’ai présenté mon film et mon livre (traduit en seize langues : du Brésil, Paraguay, Argentine, Mexique, Canada, Japon, Allemagne…

Malgré une météo très incertaine, quelque 1500 personnes s’étaient réunies sur le parvis des droits de l’homme de l’esplanade du Trocadéro.

Photos: Nadia Collot

https://www.facebook.com/events/160596650769757

Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore vu Le monde selon Monsanto: le film sera rediffusé sur ARTE, samedi 1er juin, à 12 heures 10.

Sur l’impact du documentaire et du film éponyme, lire sur mon site personnel:

http://www.mariemoniquerobin.com/monsantosynopsis.html

Enfin, j’informe les internautes que j’organise un bus , le 8 juin, pour tous ceux et celles qui désirent participer à ma remise de légion d’honneur à Notre Dame des Landes, par Dominique Méda, sociologue et philosophe française. Cette journée sera l’occasion de lancer un débat public sur les concepts de « développement «  et de « richesse », des thèmes traités depuis de nombreuses années par Dominique Méda, qui fut dans ce domaine une pionnière. Ce sera aussi l’occasion de questionner le dogme de la croissance illimitée et de réfléchir ensemble aux alternatives théoriques et pratiques que devraient promouvoir nos hommes et femmes politiques pour faire face aux nombreuses facettes de la « crise » qui nous frappe. Pour réserver des places sur le bus, il suffit d’écrire sur la boîte de m2rfilms, où vous découvrirez le projet de ma prochaine enquête , baptisée provisoirement Sacrée croissance !,  pour laquelle ( comme pour Les moissons du futur), j’ai lancé une nouvelle souscription (environ 1500 à ce jour).

www.m2rfilms.com

Manifestation contre Monsanto le 25 mai et émission sur France Culture

Je vous invite à écouter l’émission  que France Culture a consacrée à Monsanto le 10 mai dernier. Elle a débuté par un excellent reportage de Marine de La Moissonnière sur les conséquences sanitaires et environnementales du développement massif des cultures de soja transgénique. Ce reportage confirme ce que j’avais rapporté dans Argentine: le soja de la faim, diffusé sur ARTE en 2005, ainsi que dans mon livre Le monde selon Monsanto:

http://www.mariemoniquerobin.com/argentinesynopsis.html

Lors de l’émission de France Culture, j’ai participé à un « débat » avec Jean Charles Bocquet, directeur général de l’Union de l’industrie de la protection des plantes (UIPP). Mais écoutez plutôt:

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-la-revolte-argentine-contre-monsanto-2013-05-10

En écoutant le  reportage de Marine de La Moissonnière, j’ai été émue d’entendre les voix de María Godoy et de Sofía Gattica, que j’avais rencontrées lors d’une projection du Monde selon Monsanto dans le quartier d’Ituzaingo:

http://wp.arte.tv/robin/2012/08/20/les-moissons-du-futur-et-nouvelles-dargentine/

http://wp.arte.tv/robin/2012/08/20/les-moissons-du-futur-et-nouvelles-dargentine/

http://wp.arte.tv/robin/2009/03/29/je-vous-ecris-dargentine-2/

http://wp.arte.tv/robin/2009/03/30/une-journee-au-milieu-de-lempire-du-soja-roundup-ready-2/
http://wp.arte.tv/robin/2009/03/31/je-vous-ecris-dargentine-suite/

Par ailleurs, je vous informe qu’un Sitting contre Monsanto est organisé à Paris le samedi 25 mai, à 14 heures à un endroit pas encore fixé:

https://www.facebook.com/events/160596650769757/

Cette initiative mondiale émane du mouvement Occupy Monsanto qui s’est largement inspiré de mon travail:

http://occupy-monsanto.com

 

 

ARTE à l’honneur à la Foire éco bio d’Alsace

J’ai eu le plaisir d’être l’invitée d’honneur (après Coline Serreau, l’an passé) de la Foire éco bio d’Alsace qui a tenu sa trente-deuxième édition à Colmar du 8 au 12 mai:

http://www.foireecobioalsace.fr/pages_menu_gauche/conferences.html

Ce salon bio est l’un des plus anciens mais aussi des plus grands de France. Sa caractéristique est d’allier la vente et l’exposition de produits issus de l’agriculture biologique à un programme culturel très étendu: films, débats, concerts, et même numéros de cirque!

Il y a deux ans, j’avais été invitée à participer à une journée entière consacrée à cinq de mes films diffusés sur ARTE: Le monde selon Monsanto, Les pirates du vivant, Argentine: le soja de la faim, Notre poison quotidien et Blé: chronique d ‘une mort annoncée?

Cette année, j’ai présenté Les moissons du futur, en compagnie de Philippe Müller, producteur à ARTE (Strasbourg), devant un public d’environ 200 personnes.

Voici un extrait du débat qui a suivi la projection du film (images Solène Charrasse):

Sacrée légion : suite! Rendez-vous le 8 juin à Notre Dame des Landes

Comme je l’ai écrit sur ce Blog, j’ai découvert dans le Journal Officiel du 2 janvier que j’avais été nommée Chevalier de la Légion d’honneur dans le « contingent » de Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La ministre m’a confirmé dans un courrier que c’est elle qui m’avait proposée pour cette distinction  qui m’a d’abord quelque peu embarrassée. De partout me sont arrivés des avis contradictoires, entre ceux et celles qui me demandaient de refuser une médaille créée par Napoléon (30%), et ceux et celles qui me recommandaient de l’accepter car elle constituait une reconnaissance pour le travail journalistique que j’ai accompli depuis vingt-huit ans (70%). J’ai expliqué sur ce Blog pourquoi j’avais finalement décidé d’accepter l’insigne de la République.

Restait à déterminer qui allait me remettre la fameuse médaille et où…

J’avais, en effet, deux options: soit une remise officielle par Mme Batho, ce qui me semblait difficile, même si je la remercie du courage dont elle a fait preuve en me nominant. Je sais que ces lignes vont en faire hurler certains, mais qu’importe: je suis une femme libre et j’entends bien le rester, malgré les risques que cette posture fondamentale me fait (parfois) courir. En l’espèce, j’estime que le fait d’avoir proposé une journaliste d’investigation qui régulièrement épingle dans ses enquêtes la collusion des pouvoirs économiques et politiques dans des dossiers délicats honore Delphine Batho. Je lui sais donc gré d’avoir ainsi reconnu la pertinence des enquêtes que j’ai menées, même si, comme je l’ai écrit, je ne partage pas son avis sur deux dossiers qui, en tant que citoyenne, me tiennent à coeur: le nucléaire et l’aéroport de Notre Dame des Landes.

La seconde option consistait à choisir une personne qui a reçu la Légion d’honneur, pour qu’elle me la remette dans un lieu de mon choix. Après avoir largement consulté les amis et des personnes que j’estime, j’ai donc choisi Dominique Méda, une philosophe et sociologue, qui a mené une réflexion considérable sur le travail et la richesse. Peu de temps avant d’apprendre l’improbable nouvelle, j’avais lu son ouvrage Qu’est-ce que la richesse? (1999), pour préparer mon prochain film et livre, intitulés provisoirement Sacrée croissance!  :

http://www.m2rfilms.com/crbst_19.html

Je l’ai donc contactée et ensemble nous avons décidé que la cérémonie pour la remise de la médaille aurait lieu à … Notre Dame des Landes, le 8 juin prochain.

Nous expliquerons à cette occasion pourquoi nous avons choisi ce lieu hautement symbolique, mais pour l’heure je me contente de mettre en ligne l’invitation, adressée à tous les citoyens et citoyennes qui s’interrogent sur le sens du mot « développement et « progrès » et sur les limites d’un modèle économique basé sur la croissance illimitée…