Sofia Gatica en danger!

Je viens de recevoir des nouvelles très inquiétantes d’Argentine. Il y a une semaine , Sofia Gatica, la militante anti-OGM, lauréate du Prix Goldman (voir sur ce blog) a été menacée par un individu avec un pistolet, alors qu’elle se rendait au travail. Quelques jours plus tard, elle a été tabassée par deux sbires de l’agro-business, au moment où elle montait dans un bus:

http://www.lavoz.com.ar/ciudadanos/atacaron-sofia-gatica-una-de-las-madres-de-ituzaingo

http://www.youtube.com/watch?v=lLxj79swGFM&feature=youtu.be

Hier, l’infanterie est intervenue sur le site de Las Malvinas, près de Córdoba, où Monsanto veut installer la deuxième plus grande usine de semences du monde. À l’instar de Notre Dame des Landes, le site est occupé depuis plusieurs semaines, ainsi que je l’ai raconté aussi sur mon Blog. D’après les informations que j’ai reçues, il y a plusieurs blessés, dont Sofia, qui souffre d’un traumatisme crânien.

Je mets ici en ligne l’interview que m’a accordée Sofia (en deux parties), en juin dernier, lorsqu’elle est venue témoigner à l’UNESCO de son combat. Je l’avais reçue à mon domicile, après la première marche mondiale contre Monsanto et avant l’occupation du site de Las Malvinas. Faites circulez!

Sofia, combattante anti-OGM / Première partie from M2R Films on Vimeo.

Sofia, combattante anti-OGM / Deuxième partie from M2R Films on Vimeo.

Pourquoi je soutiens Nouvelle Donne

J’ai participé aujourd’hui au lancement de Nouvelle Donne, le parti créé par des acteurs de la société civile et les fondateurs du Collectif Roosevelt, comme Edgar Morin, Stéphane Hessel, Pierre Larrouturou, Dominique Méda, Bruno Gaccio ou Susan George :

http://www.roosevelt2012.fr/

photoND

J’ai suivi de très près les travaux et propositions du collectif qui avait le courage de dire que la crise sociale et économique, dans laquelle nous nous enfonçons jour après jour, n’était pas une fatalité, mais bien le résultat d’un système financier dérégulé et d’une machine capitaliste qui mène la planète à sa perte.

Je rappelle, par exemple, que l’explosion de la dette publique est principalement due «  aux plans de sauvetage de la finance et surtout à la récession provoquée par la crise bancaire et financière qui a commencé en 2008 », ainsi que l’explique le manifeste des Économistes atterrés :

http://www.atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s

Il y a deux semaines, j’ai été contactée par Dominique Méda et Pierre Larrouturou qui m’ont annoncé la création de Nouvelle Donne. Ils m’ont demandé si je voulais soutenir le nouveau parti, qui entend présenter des candidats aux élections européennes de 2014. À dire vrai, j’ai beaucoup hésité, car jusqu’à présent j’avais tenu à rester à l’écart des formations politiques, pour préserver mon indépendance et aussi parce que je suis très occupée par mon travail de journaliste.

J’ai finalement accepté, car j’estime que nous sommes actuellement dans une impasse politique d’autant plus inquiétante que la « crise » , loin de s’estomper, va perdurer.

Rien d’étonnant à cela  : il ne s’agit pas d’une « crise », mais bel et bien d’un effondrement systémique qu’on ne saura arrêter tant qu’on ne sortira pas des rails, qui nous conduisent droit dans le mur. En attendant, les effets dévastateurs de l’ « effondrement » (en anglais, on parle de « collapse »)  sont de plus en plus évidents : chômage massif, pauvreté, inégalités, insécurité, angoisse pour l’avenir, bouleversements climatiques, extinction de la biodiversité, explosion des maladies chroniques, etc.

Nous vivons une époque difficile qui demande des décisions politiques courageuses et innovantes, pour enclencher la transition dont nous avons besoin de toute urgence.

Or, force est de constater que le gouvernement est complètement à côté de la plaque. Empêtré dans le pilotage improbable du Titanic, il navigue à vue, provoquant un énorme désarroi dans tout le pays.

J’ai vu ce désarroi au cours de la « tournée » qui m’a conduite dans quatre-vingt dix villes et villages de France, pour participer à des projections de mon film Les moissons du futur. Un peu partout, j’ai rencontré des élus ou militants socialistes, écologistes, centristes, associatifs,  désabusés et démobilisés, finissant par avouer qu’ils n’iraient pas voter aux prochaines élections. Dans le même temps, ils avouaient leur inquiétude face à la montée du Front National, en train d’occuper le terrain de la désillusion et du désespoir.

C’est mathématique : les résultats du parti de Marine Le Pen seront d’autant plus élevés que sera élevé le taux d’abstention.

Si j’ai décidé de soutenir Nouvelle Donne c’est précisément parce que je ne veux pas que les abstentionnistes, dont je comprends pourtant le désarroi, fassent le lit du Font National.

Je veux leur dire qu’un autre monde est possible et qu’il reste à construire :

http://www.nouvelledonne.fr/

 Contrairement à ce qu’ont affirmé certains médias, comme Le Nouvel Observateur, il ne s’agit pas , pour moi en tout cas, de « concurrencer le PS », ni Europe Écologie Les Verts ou le Front de Gauche, mais de taper sur la table, pour qu’on entende, enfin, la voix de tous ceux et celles qui n’en peuvent plus de l’inertie des politiques, et de leur incapacité à voir plus loin que le bout de leur mandat.

Je précise, pour finir, que je ne veux pas être députée européenne, car j’entends continuer mon métier de journaliste, tant que j’aurai la conviction que les films et livres peuvent servir à quelque chose…

moissons de médailles en Argentine!

Je rentre du Brésil et de l’Argentine où j’étais en tournage pour mon prochain film Sacrée croissance !

À Fortaleza, j’ai rencontré l’équipe de Joaquim Melo, un ancien séminariste qui a créé une banque communautaire et une monnaie sociale dans un ancien bidonville , le Conjunto Palmas. Le Palmas est devenu un modèle dans tout le Brésil : on compte, aujourd’hui, plus de cent banques communautaires et monnaies locales dans tout le pays ! Mais je n’en dirai pas plus !

À Rosario, j’ai filmé un programme exemplaire d’agriculture urbaine, soutenu activement par la municipalité, qui a créé un département comptant vingt-cinq techniciens et ingénieurs agronomes. J’y ai notamment rencontré Monica Fein, la maire de cette ville de plus d’un million d’habitants, qui mène une politique très active pour développer l’économie sociale et solidaire.

Marie-Rosario1

Mon séjour à Rosario a été très mouvementé, car il coïncidait avec la sortie en librairie de mon livre Les moissons du futur. Du coup, j’ai été poursuivie par une vingtaine de journalistes, qui connaissaient mes films et mon livre  Le monde selon Monsanto, et Argentine : le soja de la faim.

Il faut dire que Rosario est la capitale du soja transgénique, qui a envahi tous les champs de la province de Santa Fe. Du coup, j’ai été reçue par Antonio Bonfatti, le gouverneur, à qui j’ai remis un exemplaire de mon livre.  Dans l’interview filmée qu’il m’a accordée, il m’a dit que le modèle transgénique n’était pas durable et qu’il mettait en danger la santé des habitants et la souveraineté alimentaire de l’Argentine.

Marie-Rosario6

J’ai senti très nettement que les lignes étaient entrain de bouger dans l’enfer du soja…

Marie-Rosario5

J’ai aussi été sollicitée par Ruben Chababo, le directeur du tout nouveau Musée de la mémoire, dédié aux années noires de la dictature et qui m’a beaucoup touchée. Au printemps dernier, j’avais été citée comme témoin protégé dans un procès qui s’est déroulé à Rosario, contre le général Diaz Bessone, que j’avais réussi à faire parler dans Escadrons de la mort : l’école française, et qui est aujourd’hui en prison, en partie grâce à mon film (voir sur ce blog).

Marie-Rosario4

Et puis, surprise ! J’apprends que l’Université de Rosario, la mairie et le parlement régional ont décidé, chacun de leur côté de me nommer « visiteur illustre » !

Je suis donc allée au conseil municipal recevoir ma décoration !

Marie-Rosario2

Les deux autres m’ont été remises lors de la projection des Moissons du futur qui a réuni plus de huit cents personnes ! Une soirée inoubliable où on a vu un grand producteur de soja transgénique annoncer publiquement qu’il avait décidé de passer à l’agriculture biologique ! J’y reviendrai ultérieurement…

Marie-Rosario11Marie-Rosario12

Marie-Rosario10Marie-Rosario9

C’est le doyen de l’Université de Rosario, le Dr.Miguel Angel Farroni, qui m’a remis la décoration, proposée par la faculté de médecine, où mon livre et film Notre poison quotidien font partie de la bibliographie obligatoire des étudiants. Le soir de la projection, plusieurs étudiants en médecine sont venus me saluer pour me remercier…

Pour finir, j’ai décidé de soutenir publiquement l’occupation du site de Las Malvinas, où Monsanto veut installer la deuxième plus grande usine de production de semences transgéniques du monde. J’y reviendrai aussi ultérieurement…

Marie-Rosario7

Quatre représentants du collectif qui occupe le site étaient venus spécialement de Córdoba pour me rencontrer.

Marie-Rosario8

Merci à Sergio Goya, pour les photos.

Arrêtons le crime d’écocide!

Comme je l’ai écrit dans mon précédent post, j’invite tous les internautes à signer la pétition européenne citoyenne  pour que le crime d’écocide soit reconnu juridiquement. Cette pétition est importante, car si un million de signatures sont réunies en Europe avant le 21 janvier 2014, dans au moins sept pays de l’Union, la Commission européenne devra examiner la demande pour éventuellement émettre une directive. Pour signer, il suffit de consacrer quelques minutes sur ce site:

http://www.endecocide.eu/?lang=fr

 Par ailleurs, le site « Arrêtons l’écocide en Europe » vient de mettre en ligne la vidéo où j’explique pourquoi il est important de signer cette pétition:

 http://www.youtube.com/watch?v=zi5iFm2DP84

Faites la circuler sans réserve!!

 

L’Associated Press confirme le désastre provoqué par les OGM en Argentine

 

Monsanto encore et toujours !

Je vous écris de Fortaleza (Brésil) où je suis en tournage pour mon prochain film Sacrée croissance !

Mardi prochain, l’Université du Ceara organise une projection du Monde selon Monsanto, qui est sorti en DVD au Brésil, il y a quatre ans. Je viens de passer la journée dans Le Conjunto Palmeiras, une favela, située à vingt kilomètres de Fortaleza,  qui a été transformée grâce à la création d’une banque communautaire et d’une monnaie sociale.

À peine rentrée dans ma chambre d’hôtel, j’ai dû répondre à une demande d’interview d’une journaliste argentine. Pour annoncer ma visite prochaine à Rosario, où je filmerai un programme exemplaire d’agriculture urbaine, elle voulait que je commente un article publié par l’Associated Press sur le désastre sanitaire et environnemental provoqué par les OGM de Monsanto.

Tout ce que rapportent les deux journalistes de l’agence américaine confirment ce que j’ai dénoncé en … 2005 dans mon reportage Argentine : le soja de la faim, diffusé sur ARTE et que vous pouvez consulter sur mon site :

http://www.mariemoniquerobin.com/argentineextrait.html

Les Anglophones peuvent consulter l’article de AP à ce lien :

http://www.concordmonitor.com/home/8991746-95/argentines-link-health-problems-to-monsanto-agrochemicals

 Pour les autres, vous pouvez lire la traduction française, réalisée par Benjamin Sourice pour Combat Monsanto :

http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1040

 La semaine prochaine, je rencontrerai le professeur Damián Verzeñassi (le chercheur dont parle l’article de AP) qui organise , avec Antonio Lattuca, en charge du programme d’agriculture urbaine de Rosario, une projection des Moissons du futur, dans une salle de 500 personnes.

Le même jour, le doyen de l’Université de Rosario me remettra une décoration qui me va droit au cœur : celle d’ « invitée d’honneur ».