Diffusion de « Au Pays du bonheur national brut » le 28 juin, et rediffusion de « Les moissons du futur » le 1er juillet

Je suis heureuse de vous informer que mon reportage « Au pays du bonheur national brut » sera diffusé sur ARTE, le 28 juin à 20 heures. C’est un documentaire de 26 minutes qui raconte l’histoire de cette initiative exceptionnelle prise par le petit royaume du Bhoutan de remplacer le bon vieux Produit Intérieur Brut (PIB) par un indicateur de développement plus global,  le « Bonheur National Brut » (BNB).

J’ai eu beaucoup de chance pour ce tournage, car j’ai pu rencontrer longuement des personnalités très haut placées, comme Jigmi Thinley, l’ancien premier ministre du Bhoutan,  ou Tshering Tobgay, le premier ministre actuel, qui furent ou sont chargés de mettre en oeuvre le BNB dans le pays. Mais j’ai pu rencontrer aussi des citoyens et citoyennes très engagées dans le processus, ainsi que je l’écris dans cette courte présentation que j’ai réalisée pour présenter le film à l’international:

Bhoutan

 

Par ailleurs, ARTE rediffusera mon film Les moissons du futur« , le 1er juillet à 20 heures 50. C’est une très bonne chose, car le documentaire avait été diffusé , une première fois, le 16 octobre 2012, un soir de match de foot (!) et en face d’un documentaire racontant l’expérience menée par le professeur Gilles-Éric Séralini sur des rats nourris avec un maïs transgénique. Cette rude concurrence n’avait pas empêché le documentaire d’avoir une audience tout à fait honorable (800 000 spectateurs, dont 100 000 sur ARTE + 7).

Depuis, le film a été projeté dans quelque 300 cinémas et salles publiques, et j’ai participé personnellement à une centaine de débats (voir sur ce blog).

Vous pouvez consulter la bande annonce du film sur le site de M2RFilms.

Faites circuler ces deux informations: « Au pays du Bonheur National brut » et « Les moissons du futur » sont deux documentaires qui montrent qu’un autre monde est possible! Par les temps qui courent, comme on dit, c’est une très bonne nouvelle!

Précisions de Nouvelle Donne

J’ai expliqué sur ce Blog pourquoi j’avais décidé de soutenir la création de Nouvelle Donne, le parti issu du Collectif Roosevelt, dont j’avais suivi les travaux et les propositions pour sortir de la crise économique et financière. Je venais alors de faire un tour de France, pour participer à plus de cent projections débats de mon film Les moissons du futur.

Partout, j’avais rencontré des militants associatifs ou des citoyens et citoyennes désabusés qui m’avaient expliqué qu’ils n’iraient pas voter aux prochaines élections. Je me souviens notamment d’un diner avec deux couples d’enseignants à la retraite, encartés au PS depuis toujours, qui m’avaient dit qu’ils allaient s’abstenir, tant ils étaient déçus par la politique du gouvernement, et surtout par l’absence de projet politique en cette période de « crises » multiples.

Dans le même temps, j’avais perçu la montée du Front National, dans les villes et villages de France. C’était comme une rumeur persistante qui traînait dans les cafés, où immanquablement se finissaient les soirées.

Voilà pourquoi, j’ai accepté de rejoindre ponctuellement la bande à Pierre Larrouturou, avec Dominique Méda, Susanne Georges, Christiane Hessel, Edgar Morin, Cynthia Fleury  ou Patrick Pelloux. Il me semblait important de renouveler l’offre politique en attirant les abstentionnistes, car mathématiquement le score du parti lepéniste allait dépendre en partie du taux d’abstention. C’était encore plus vrai pour les Européennes, les élections visées par Nouvelle Donne.

Ca a (un petit peu) marché! Lors des élections, j’ai reçu des dizaines de SMS, mails, messages sur Facebook, ou coups de téléphone de personnes m’annonçant qu’elles allaient voter ou avaient voté pour moi! Le problème c’est que je n’étais pas candidate!!

La confusion est venue d’une « maladresse » de Nouvelle Donne qui a accolé ma photo et mon nom sur les professions de foi du parti, sans me consulter… De même d’ailleurs que Patrick Pelloux qui s’en est ému sur Facebook. Quant à moi, j’ai demandé à Nouvelle Donne de clarifier la situation. C’est chose faite:

http://www.nouvelledonne.fr/actualite/excuses-a-marie-monique-robin

Il n’en reste pas moins que j’encourage tous les lecteurs et lectrices de ce blog à s’engager dans des collectifs politiques ou associatifs pour faire entendre leurs voix et construire avec d’autres un projet capable de mobiliser les forces vives du pays, plutôt que de se replier sur soi ou de s’abandonner à l’inquiétante morosité ambiante…

Dans mon prochain film Sacrée croissance!, je montrerai des initiatives vivifiantes et qui marchent! J’espère qu’elles inspireront tous ceux et celles qui ne savent plus à quel saint se vouer ou qui désespèrent…