Les « contre vérités » et conflits d’intérêts de Jean François Narbonne

André Cicolella, chimiste et toxicologue, porte-parole du Réseau Environnement Santé, publie sur le site du RES une réponse aux contre-vérités distillées par Jean-François Narbonne sur mon film Notre poison quotidien dans des médias de seconde zone. Tout indique que ce dernier n’a pas vu mon film ni lu mon livre, car ce qu’il en dit est tout simplement… hors sujet ou témoigne d’une méconnaissance des dossiers assez inquiétante (Bisphénol A, aspartame). A moins qu’il ne s’agisse tout simplement de mauvaise foi, car Mr. Narbonne a semble-t-il été recruté par l’AFIS pour s’attaquer à mon enquête. Je laisse André Cicolella répondre à ses pseudos arguments:

http://reseau-environnement-sante.fr/2011/04/04/la-vie-du-reseau/reponse-a-jean-francois-narbonne/

Par ailleurs, je publie la déclaration de conflits d’intérêts que Jean-François Narbonne a adressée à l’AFSSA ( l’ex-agence française de sécurité sanitaire des aliments, rebaptisée ANSES)en janvier 2010. Peut-être peut on y trouver quelques raisons de son empressement à affirmer que l’interdiction des biberons contenant du Bisphénol A était une décision « strictement politique » destinée à satisfaire quelques excités écolos, comme il l’a affirmé dans une émission de France Culture (Le grain à moudre du 15 mars) où l’incohérence et la véhémence de ses propos a provoqué de nombreuses réactions outrées des auditeurs de la radio.

Je laisse les internautes apprécier la déclaration de conflits d’intérêts et note que le laboratoire de toxicologie du professeur Narbonne est financé par … Total. Je rappelle que la branche chimique de Total est Arkema qui représente l’un des principaux fabricants de … Bisphénol A!

Par ailleurs, je mets de nouveau en ligne le  courrier adressé par le Dr. Marcel-Francis Kahn, ancien membre de l’AFIS,  à Christian Vélot, où il dénonce les liens entre l’AFIS et Monsanto, raison pour laquelle il a démissionné de l’association scientiste. Cette lettre avait provoqué quelques remous au moment de sa publication, ainsi que je l’avais révélé sur mon Blog Le monde selon Monsanto, et il est intéressant de lire la réponse de l’AFIS (lien ci-dessous).

Mon cher collègue,

Je viens de signer la pétition protestant contre la suppression des facilités de recherche dont vous bénéficiez.L’élément suivant peut vous intéresser.Je faisais partie du Comité scientifique et de patronage de l’AFIS qui édite le bulletin « Science et pseudo-science ».Je combats depuis longtemps en médecine tous les charlatanismes.
Il ne vous a peut-être pas échappé que ,sous l’influence de son rédac chef Jean-Paul Krivine,l’AFIS s’est transformé-sans que notre avis soit sollicité- en un véritable lobby pro OGM.Certes,je ne suis pas du tout persuadé que le maïs 810 oud’autres soit toxique.Ce que j’ai lu ne m’en convainc pas.Mais en revanche je
combats la stratégie monopolistique agressive de Monsanto et de ses diverses sociétés écran.

J’ai donc demandé à la rédaction de Science et Pseudoscience que mes lettres où je demandais( avec courtoisie et sans mettre encause a priori leur honnêteté scientifique…) que Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine indiquent leurs liens avec Monsanto et ses filiales,comme en médecine ( je m’occupe d’un journal scientifique médical) il est devenu obligatoire de préciser ce qu’on nomme conflits d’interêt.

La publication de mes courriers et la réponse à mon interrogation) m’ont été refusées bien que j’avais indiqué que ma présence au sein des comités scientifique et de patronage dépendrait de cette publication;J’ai donc démissionné de ces deux comités et j’ai indiqué que je rendrai public cette démission.Si vous le jugez utile,vous pouvez utiliser cette lettre et mon nom.

Avec toute ma sympathie

Docteur Marcel-Francis KAHN,
Professeur (émérite) de Médecine Paris 7

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article850

26 réflexions sur « Les « contre vérités » et conflits d’intérêts de Jean François Narbonne »

  1. Bonjour Madame Robin.
    Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour votre travail et votre dernier documentaire. J’apprécie énormément votre travail, les sujets que vous abordez et la manière dont vous le faîtes.
    Ensuite je profite de l’absence de commentaire (pour le moment) pour vous faire parvenir un message.
    Je vous ai aperçu à l’EMLyon, pour la projection de votre film et pour le débat qui a suivit. Je n’ai hélas pas eu le temps ni la chance d’avoir eu une conversation avec vous. J’aurais aimé avoir votre adresse mail pour vous adresser un message plus personnel, concernant mon orientation professionnelle future (message que je ne tiens pas a dévoiler sur votre blog). Je n’ai trouvé nul part sur le net votre adresse, c’est pourquoi je vous écris ce message : serait – il possible que vous m’envoyiez un mail, pour que je puisse vous écrire ?
    Je tiens à vous rassurer tout de suite : je ne diffuserais pas votre mail, je ne suis pas un partisan d’une quelconque association cherchant à attaquer votre mail, je ne suis pas non plus un fan hystérique qui vous enverra un message d’amour par jour.
    En espérant que vous m’écrirez, je vous adresse tout mon soutient dans vos travaux futurs.

  2. « A moins qu’il ne s’agisse tout simplement de mauvaise foi, car Mr. Narbonne a semble-t-il été recruté par l’AFIS pour s’attaquer à mon enquête. »…

    Vous êtes vraiment la plus caricaturale des idiotes du village mondial, MMR. Vos ragots de concierge vous perdront, espérons le. Vous ne pouvez ni établir un quelconque lien entre Narbonne et l’AFIS, ni entre l’AFIS et Monsanto, ni entre Monsanto et le dossier du bisphénol A qui vous tient tant à cœur, Narbonne n’a d’autre tort que d’être le seul expert à avoir été invité et avoir dénoncé vos contre-vérités, ce qui est pourtant un euphémisme. Au passage, comment expliquez-v ous, s’il était guidé par se conflits d’intêrets, ses prises de positions contre les phtalates, aussi produits par Arkema ? Vos convictions de journaliste (précisemment ignorante du dossier), ne prêteraient qu’à la consternation si vous ne cumuliez pas une corruption morale sans borne avec cette ignorance.corruption morale sans borne avec cette ignorancecorruption morale sans borne avec cette ignorancecorruption morale sans borne avec cette ignorance

  3. Appliquons donc vos méthodes gourdesques à propos de la Stévia, pour laquelle vous faites régulièrement de la pub avec toute la dévotion ridicule qui caractérise les individus dans votre genre. Devrait-on soupçonner des conflits d’intérets de votre part ? Seriez payée par les importateurs de ce produit , très peu évalué ? Après tout, l’enjeu de prendre le marché d’édulcorants de synthèse est assez colossal….Imaginons donc Mr MF Khan vous interpeller ainsi : « J’ai donc demandé à MMR qu’elle indiquent ses liens avec les importateurs de Stevia,comme en médecine ( je m’occupe d’un journal scientifique médical) « ….. Vite, MMR, enlevez-nous un doute atroce. Vous constaterez que quand on consent à s’abaiiser à votre niveau, tout devient possible….tout devient possible.tout devient possible.tout devient possible.tout devient possible.

  4. @ anton

    – Viande clonée: pas de loi européenne AFP 29/03/2011

    Tiens, c’est bizarre ont retrouve la même manipulation que pour les OGM !!!!

    Tu n’aurais pas dé fois les noms des scientifiques véreux et la liste de leurs employeurs lobbyistes concernant maintenant la viande clonée et ses dérivées (lait, œufs,……….) !!!

    Mais ne t’inquiète pas, un consommateur averti en vos deux !!!!!

    Pétion en ligne ici contre les OGM : http://www.atanka.com/actions/ogm/index.aspx

    Merci de faire passer au plus grand nombre !!!

    ……………………………………………………………………………………………………………………………….

    La législation actuelle dans l’UE qui autorise la viande clonée va rester en vigueur, malgré les préventions des consommateurs, en raison de l’incapacité des gouvernements et du Parlement européens à trouver un compromis mardi sur la manière de la proscrire.

    A l’issue de trois ans de négociations ardues sur ce sujet très sensible, les tractations « ont pris fin sans accord » entre les Etats de l’UE et le Parlement, a annoncé la présidence hongroise de l’UE dans un communiqué. Cela signifie concrètement que les règles actuellement en vigueur, qui ne prévoient aucun encadrement spécifique de la commercialisation de la viande clonée en Europe et datent de 1997, restent en place, a-t-elle ajouté.

    La proposition d’interdiction est abandonnée. La Commission européenne, qui a l’initiative législative dans l’UE, peut certes proposer un nouveau texte, mais « cela pourrait prendre des années » pour qu’un nouveau projet se concrétise, a prévenu la présidence hongroise.

    Un consensus existait en vue de proscrire la viande d’animaux directement clonés. De toute façon, les animaux d’élevage clonés, tels que les taureaux et les porcs, ne sont pas destinés à finir en steaks ou en tranches de jambon car ils coûtent trop chers (jusqu’à 100.000 euros pour un taureau) : ils servent à la reproduction.

    La controverse portait sur l’encadrement de la commercialisation de la viande de leur descendance. Les députés européens ont d’abord demandé que l’interdiction de la commercialisation porte jusqu’à la cinquième génération de descendance d’un animal cloné. Ils ont ensuite proposé un système de traçabilité avec étiquetage obligatoire. Les Etats ont jugé cette option irréaliste. Ils n’étaient disposés à introduire un tel étiquetage que pour la viande bovine. Un accord n’a pu être trouvé.

    Le Parlement a tenté d’obtenir une solution « trompeuse » qui aurait abouti dans les faits à l’obligation d’établir « un arbre généalogique pour chaque tranche de fromage ou de salami », a déclaré le ministre hongrois du Développement rural, Sandor Fazekas. « Cela aurait donné un sentiment erroné de sécurité aux consommateurs » car une traçabilité totale et sur plusieurs générations de la descendance de tous les animaux clonés importés est aujourd’hui impossible, a-t-il ajouté. L’Europe aurait été contrainte de facto pour l’imposer d’interdire les importations de viande d’Argentine, du Brésil ou d’Amérique du Nord, « risquant de nous entraîner dans une guerre commerciale totale », a-t-il estimé.

    Ce n’est pas l’avis du Parlement européen. Ses négociateurs ont accusé les gouvernements de « ne pas écouter l’opinion publique » et les consommateurs. »Dans la mesure où l’opinion publique est très largement opposée au clonage à but alimentaire, un engagement à étiqueter tous les produits issus de bêtes clonées était un minimum », ont déploré Gianni Pittella et Kartika Liotard dans un communiqué.

    « Une partie des Etats ont joué la rupture, comme les Britanniques, car ça les arrange de pouvoir importer des semences clonées sans contrôle », a quant à elle accusé l’eurodéputée française Corine Lepage dans un entretien avec l’AFP. « Tout cela va avoir pour conséquence une méfiance des consommateurs à l’égard de la viande », a-t-elle averti.

  5. Tines, c’est bizarre, on parle des gourdeires de Robin à propos des conflits d’interets et ses propos drolatiques surNarbonne, l’AFIS,Monsanto… et un membre de sa secte trouve intelligent de répondre sur le… clonage, histoire de noyer le poisson.Evidemment, le débat sur la « viande clonéee » (une débilité de plus,sauf preuve du contraire, on ne clone pas de la viande, )n’est là que pour pallier au difficultés temporaires de MMR. Comme toujours, si ça peut vous rassurer MMR, les imbéciles vous plébicitent et font acte de leur soutien imprescriptible. Les cons sont avec vous, courage,et surtout persévérez ça va continuer à vous rapporter plein de sous 🙂

  6. Extraordinaire « réponse » de Mme Marie-Monique Robin :
    Il est incompétent
    Il est de mauvaise foi
    Il est corrompu (enfin « semble-t-il »)
    Il a des conflits d’intérêts
    Et, bien sûr, il est lié à Monsanto

    Extraordinaire malveillance que ce«  Mr. Narbonne a semble-t-il été recruté par l’AFIS pour s’attaquer à mon enquête. » Et dire que vous vous réclamez d’Albert Londres…

    Extraordinaire insinuations que ce « Peut-être peut on y trouver [dans sa déclaration d’intérêts] quelques raisons de son empressement à affirmer que l’interdiction des biberons contenant du Bisphénol A était une décision « strictement politique » destinée à satisfaire quelques excités écolos » et ce « Je laisse les internautes apprécier la déclaration de conflits d’intérêts et note que le laboratoire de toxicologie du professeur Narbonne est financé par … Total. » Et dire que vous vous êtes réjouie du fait qu’on ne pouvait pas mettre en cause la probité intellectuelle de M. Séralini au motif que ses travaux étaient financés par des organisations ayant un agenda politique…

    Extraordinaire outrage à la vérité que ce « je mets de nouveau en ligne le courrier adressé par le Dr. Marcel-Francis Kahn, ancien membre de l’AFIS, à Christian Vélot, où il dénonce les liens entre l’AFIS et Monsanto, raison pour laquelle il a démissionné de l’association scientiste. » Et dire que vous vous vantez d’un « souci exagéré de la précision ou de l’explication » (…://robin.blog.arte.tv/2011/03/12/lintroduction-de-mon-livre/)…

    Extraordinaire impudence que de vous prévaloir d’une personne (M.F. Kahn) qui écrit : « Certes, je ne suis pas du tout persuadé que le maïs 810 ou d’autres soit toxique. Ce que j’ai lu ne m’en convainc pas. » Et dire que vous avez fait de la nocivité des OGM votre profession de foi (et machine à sous).

    Extraordinaire partialité que de copier la lettre de Marcel-Francis Kahn à Christian Vélot et de renvoyer le lecteur vers un autre site pour la réponse. Et dire que vous êtes (en principe…) liée par la Charte de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes)…

  7. Depuis un épisode récent ( Séralini / Felous ), on connait le point de vue de la justice: évoquer une source de financement pour motiver des résultats prétendument « orientés » relève de la diffamation.

    Dans la droite lignée de ceci, devant la persistance de MMR à éructer en permanence les mêmes non arguments ( les pseudo conflits d’intérêts pour toujours occulter le fond d’une enquête foireuse et plus que partiale), on peut affirmer sans peine que la diffamation est plus qu’avérée ici à de multiples reprises…..MMR condamnée, çà serait un joli remake de l’arroseur arrosé, non ?

  8. Messieurs (ou Mesdames) les contempteurs(trices) de MMR, si vous voulez être crédibles, la moindre des choses serait de ne pas utiliser un pseudo mais votre vrai nom. Je suis arrivé sur ce blog sans parti pris, en me demandant ce qu’il faut penser des arguments contradictoires de J.F. Narbonne et de M.M. Robin ; l’agressivité anonyme dont vous faites preuve ne fait assurément pas pencher la balance en votre faveur !

  9. @Olivier de Goër : que pensez-vous de l’attitude diffamatoire de MMR ? Pensez-vous que cela fasse « pencher la balance en sa faveur » ? Tout le tissus de mensonges que j’ai analysés sur mon site ne vous dérangent pas ?

  10. @Olivier de Goër

    il y a eu une « réponse » à vos questionnements
    …//:robin.blog.arte.tv/2011/03/22/les-paysans-sorganisent-et-la-dja-suite/

    wackes seppi says:

    J’ai eu, en quelque sorte, le bonheur de n’avoir été traité que de lobbyiste protecteur de la présidente du Conseil d’administration de l’EFSA (…://robin.blog.arte.tv/2010/10/02/conflit-dinteret-de-diane-banati-suite/).

    Il y a pire. Par exemple :

    …://robin.blog.arte.tv/2008/08/22/ryuujin-est-de-retour/
    …://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&postId=46761&blogName=LemondeselonMonsanto

    voir aussi le comportement de Zeppe, …
    Il y a eu aussi des violences vis à vis des personnes qui étudiaient les plantes gm

    …://marcel-kuntz-ogm.fr/article-vandalisme-labo-public-52897421.html

    un chercheur réputé, Willy Gruissem, a subi dans la nuit du 28 au 29 juin 2010 une destruction de biens à son domicile en Suisse, revendiquée sur internet par une ou des personnes se déclarant « inspirées » par le sabotage de Pully.

    un peu de prudence vis à vis d’extrèmistes ne me semble pas du luxe, même si certains ne cache pas leurs identités.

  11. Olivier de Goër

    Vous avez tout à fait raison Olivier de Goër de nous dire que l’agressivité anonyme dont font preuve ces lobbyistes, ne fait assurément pas pencher la balance en leur faveur !

    Zeppe a très bien réussi à mettre en évidence qu’ils ne sont rien d’autre que des lobbyistes. Depuis , ils ne s’en sortent plus, même à coup de gros mensonges.

  12. @ anton

    Tu devrais te porter volontaire comme cobaye ! Tu ferais preuve d’une très grande honnêteté envers les consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux ainsi que les personnes qui te lises ici !

    Un petit mélange de viande clonée accompagné de légumes transgéniques te permettrais de savoir si intellectuellement ta conscience choisira le cynisme ou alors la cupidité avant l’intérêt des consommateurs !!!

    Pour rappel lié à tes problèmes récurrents des effets secondaires sur ta santé (aveugle, surdité, début d’Alzheimer, parkinson…) qui vont encore s’aggraver à l’avenir !!!!
    D’ailleurs fait-nous partager les résultats de tes analyses de sangs !!!!

    Tiens un petit copié collé que tu apprécieras, je n’en doute pas une seconde !!!!
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    18.02.2011
    Vous avez aimé les OGM, vous allez adorer la viande clonée
    Chacun se souvient de Dolly, cette brebis écossaise, premier mammifère cloné en 1996. Il fallait être un positiviste bêlant pour imaginer que cette entorse à la nature n’avait d’autres motivations que la recherche scientifique. De fait, l’industrie agro-alimentaire n’était pas loin derrière cette bio-étable. Lentement, mais sûrement, à coup de centaines de millions de dollars d’investissements, des Dolly se sont multipliées, passant du mouton à la chèvre et de la chèvre à la vache, jusqu’à ce jour de janvier 2008 où la Food and Drug Administration donna son aval à la commercialisation aux Etats-Unis de produits alimentaires dérivés d’animaux clonés. 48 heures plus tard la Commission européenne déposait un projet de règlement sur les nouveaux aliments. Pudiquement, le texte proposait, outre l’utilisation de nanomatériaux dans la fabrication de « nouveaux aliments », la mise sur le marché européen de denrées «provenant d’animaux produits au moyen de techniques de reproduction non traditionnelles». En clair, la vente en supermarchés de lait ou produits laitiers issus de bêtes clonées, ainsi que de la viande.
    Diktat américain Trois ans plus tard, la négociation entre le Conseil des ministres et le Parlement européens entre aujourd’hui dans sa phase finale. Les positions sont radicalement divergentes, les Vingt Sept réclamant la commercialisation immédiate des produits issus du clonage, les eurodéputés préconisant au contraire un moratoire en attendant une réglementation spécifique, et en tout état de cause, en cas de compromis avec le Conseil, une traçabilité totale pour ce type de nourriture avec un étiquetage obligatoire. « Bandes de cons ! » est venu cette semaine leur dire en substance Karel de Gucht , en marge de la session plénière. Et l’ineffable et le peu aimable commissaire au Commerce extérieur d’augurer aussitôt une guerre commerciale avec les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Australie, bref les pays où l’on clone déjà les meilleurs bovins et dont les descendants sont au cœur de la polémique. Ce sont eux en effet, plus que leurs parents trop chers à ce stade à fabriquer pour être abattus ou traits, dont on redoute la dissémination sous forme de yaourt ou de steack et que M. de Gucht juge impossible d’étiqueter « issus du clonage », relayant ainsi un diktat américain. On aurait attendu d’un commissaire payé 20 000 euros par mois par le contribuable européen plus de considération pour la position unanime de tous les groupes parlementaires confondus plutôt qu’une retraite en rase campagne avant tout combat à l’OMC.
    Le lobbying actif de M. de Gucht contre la position du Parlement a d’ailleurs beaucoup choqué nombre d’eurodéputés. L’ultime tentative de conciliation avec le Conseil est proche et ce comportement affaiblit considérablement la position de Strasbourg. Car sans le soutien de la Commission, les amendements du Parlement n’ont aucune chance de passer au Conseil. L’attitude du commissaire au Commerce extérieur a été d’autant plus vécue comme une trahison qu’il empiétait sur les plates-bandes de son collègue John Dalli, pourtant officiellement en charge du dossier en tant que commissaire à la Santé et à la Protection des consommateurs, lequel penche plutôt du côté du Parlement. Au final toutefois, en cas de blocage persistant, la procédure veut que les eurodéputés aient le dernier mot. Mais seulement pour enterrer le texte, non pour imposer leurs vues aux ministres européens, sauf si ces derniers l’acceptent naturellement.. Pour reprendre le débat législatif, il faudra alors que la Commission présente une nouvelle proposition. Certes certains pourraient profiter en attendant de ce vide juridique. Déjà l’été dernier, les médias britanniques avaient découvert un fermier écossais qui commercialisait des bovins, issus d’embryons d’une vache américaine clonée. Mais ce temps pourrait aussi être mis à profit pour porter ce dossier mal connu sur la place publique.
    La vache qui valait 3 milliards Un produit alimentaire nouveau qui suscite la polémique? Des tensions politiques en tout sens sous la pression confuse et contradictoire des industriels, des consommateurs et de l’opinion publique? Ce débat m’en rappelle furieusement un autre. Celui sur les OGM dans les années 90′ Même tentation des industriels de passer en force, même menace de guerre commerciale, même résistance européenne. Si aujourd’hui, 20 ans plus tard, les bio-semenciers américains sont contrariés dans leurs ambitions initiales de conquête planétaire, c’est bien grâce à l’Europe, et déjà largement à l’initiative du Parlement. Je sais que certains diraient plutôt à cause de l’Europe et non grâce à elle, déplorant une société vieillissante rétive au progrès. Il est de fait rageant qu’une invention européenne trouve ses développements pratiques et rentables aux Etats-Unis. Reste que le biobusiness est seul responsable de cette déconvenue. En ne cessant depuis 15 ans d’alimenter les soupçons de conflits d’intérêts au sein des instances scientifiques en charge des autorisations de mise sur le marché, l’industrie se tire en fait une balle dans le pied, sapant la confiance de l’opinion publique dans la crédibilité des avis scientifiques. L’affaire du Médiator a été édifiante à cet égard en France. Au niveau de l’UE, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, qui a donné son agrément à la commercialisation des produits clonés dès 2007; n’est pas non plus exempte d’interrogations concernant certains de ses membres.
    Toutefois, la plus grosse erreur de l’industrie agro-alimentaire, et celle qui pourrait au final lui coûter fort chère, c’est de confondre le consommateur européen avec le consommateur américain. La cuisine varie certes en qualité d’un bout à l’autre à l’Europe mais je ne connais pas de pays qui n’ait de spécialité culinaire à faire goûter au touriste. En vérité, la vache qui valait 3 milliards fait tâche sur tous les terroirs européens, de l’Irlande à la Pologne, du Schleswig-Holstein à l’Extremadura, car cette fronde contre la bio-bouffe n’affecte pas que la France. Un sondage à l’échelle de l’UE réalisé auprès de 25 000 personnes en 2008 avait ainsi montré que 80% des Européens se méfiaient des produits clonés et la moitié assuraient qu’elles n’en consommeraient jamais. On comprend bien la catastrophe qui menacerait dès lors toutes les filières d’élevage, déjà fragilisées par une baisse tendancielle de la consommation de viande. Surtout si l’ouverture aux produits clonés devait se faire sans traçabilité, ni étiquetage. D’ailleurs le monde paysan est plus que divisé et se demande si le jeu en vaut bien la chandelle. Comme pour les OGM.

    Source : http://leblogdeyannicklaude.20minutes-blogs.fr/archive/2011/02/18/vous-avez-aime-les-ogm-vous-allez-adorer-la-viande-clonee.html

    Par contre pour les insultes ! Va donc sur ton site « Imposteurs » cracher ton venin ou alors fait avancé le débat avec de vrais arguments !!!!

  13. Eau pure says:

    5 avril 2011 à 21:47
    @ anton

    Un petit mélange de viande clonée accompagné de légumes transgéniques te permettrais de savoir si intellectuellement ta conscience choisira le cynisme ou alors la cupidité avant l’intérêt des consommateurs !!!

    => vous vous répétez!
    vous avez déjà collé ce texte. Vous voulez suivre les recommendations du FN

    http://www.frontnational.com/?p=6760

    Le Conseil (Europe) refuse d’interdire la viande issue d’animaux clonés

    Comme pour la vache folle, la PAC, les OGM et le clonage, l’Union européenne et ses apôtres n’auront cesse de nuire aux intérêts premiers des Français et des peuples européens !

    => même idée, même discours, même mensonge,…

  14. @ aatea

    Tiens le FN qui sans mêle pour 2012 ! C’est une bonne chose dans le sens que les consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux d’extrême droite seront informés de bonheur sur des sujets qui concernent tout le monde.

    Et un consom’acteur informé en vos deux !!!!

    Bien sur, les promesses de politiciens n’engage que ceux qui y croîts ! Ce qui sera marrant, c’est de voir quelles seront les propositions de l’UMP « l’environnement ça commence à bien faire » dans l’avenir !!! Je suis déjà mort de rire !!!!

    Sinon ! Si mes propos sont répétitifs ! Je te conseille de retourner consulter tes sites préférés (alerte – environnement / agriculture – environnement / imposteurs) ou entre amis lobbyistes, les commentaires sont impartiaux et fond avancés l’intérêt général de tout les consommateurs de France !!!!

    Pour conclure ! Un petit copié – collé tout chaud qui je l’espère te fera réfléchir sur le milieu agricole !!! Prendre l’opinion publique pour des demeurés mais aussi le premier lobby agricole de France ! Alors la chapeau, je n’aurais jamais fait mieux !!!!

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    – Sondage FNSEA IFOP : 50% des exploitants agricoles ont vu la campagne de FNE, la trouvent utile et prônent le dialogue

    06.04.2011

    Aujourd’hui, la FNSEA a diffusé le résultat d’un sondage IFOP, « Baromètre de conjoncture agricole » dans lequel la campagne de communication de France Nature Environnement est évoquée.*

    On y apprend que près de 50% des personnes interrogées ont connaissance de la campagne de FNE alertant la population à propos des méfaits de l’agriculture industrielle, de l’usage immodéré des pesticides et de l’importation d’OGM pour l’alimentation animale. La télévision aurait été le premier vecteur de notre campagne, pour 50% de ceux l’ayant vu.

    52% des personnes interrogées ont considéré que ces critiques ne « sont plutôt pas inutiles ». De là à dire que 52% des personnes interrogées pensent ces critiques utiles il n’y a qu’un pas… Malgré l’aspect alambiqué de la question, et les réponses proposées parfois orientées, il semblerait bien que la population des exploitants agricoles trouve utile un débat sur les choix de l’agriculture, utile que FNE informe et interpelle.

    Enfin à la question : « Face aux critiques provenant des défenseurs de l’environnement vis-à-vis de l’agriculture, quelle devrait-être, selon vous, la meilleure stratégie de la profession agricole ? » 49 % des sondés ont répondu : « un dialogue renforcé avec les associations environnementales ». Pour Benoît Hartmann porte-parole de FNE : « ce sondage nous conforte dans notre stratégie d’interpellation des citoyens pour susciter et dynamiser un dialogue qui s’endormait sur ses lauriers fanés du Grenelle. »

    Pour Bruno Genty, Président de FNE : « Le dialogue n’a jamais cessé, comme en témoigne la réussite de notre congrès qui s’est tenu à Marseille les 31 mars et premier avril et dont l’objet était la future Politique Agricole Commune (PAC) ». Présente aux tables rondes, les organisations professionnelles ont débattu avec FNE et des pistes de révision de la PAC se dessinent pour une PAC plus respectueuse de l’environnement, plus respectueuse des agriculteurs et incitant à la mutation du modèle agricole dominant.

    Source : http://www.fne.asso.fr/fr/sondage-fnsea-ifop-50-des-exploitants-agricoles-ont-vu-la-campagne-de-fne-la-trouvent-utile-et-pronent-le-dialogue.html?cmp_id=33&news_id=12203&vID=897

  15. MMR +1
    Plus MMR touche juste, plus ses détracteurs s’exitent…. et voir le nombre de Post d’ anton, elle vient de faire un jolie coup.
    Sans rancunes Anton….

  16. Eau pure says:

    6 avril 2011 à 20:07
    @ aatea

    Tiens le FN qui sans mêle pour 2012 ! C’est une bonne chose dans le sens que les consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux d’extrême droite seront informés de bonheur sur des sujets qui concernent tout le monde.

    => vous vous inscrivez dans combien de temps au FN?
    Ils semblent avoir les mêmes idées que vous.

  17. @ aatea

    Un peu de patience voyons ! J’attends que tu me présentes les programmes des autres parties !!!

    Cela permettra de me forger une opinion sur l’heureux élu que je choisirai car il sera le plus représentatif pour la défense des intérêts des consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux !!!

    – Réforme verte de la PAC
    – Développement de l’agriculture de haute valeur environnementale
    – …………………………………………………………………………………………………….

    Alors n’hésite pas, je suis sur que les nombreux lecteurs de ce blog apprécieront tes efforts pour faire avancer pour une fois n’est pas coutume le débat !!!

  18. « Eau pure says:
    7 avril 2011 à 22:42
    @ aatea
    Un peu de patience voyons ! J’attends que tu me présentes les programmes des autres parties !!!
    Cela permettra de me forger une opinion sur l’heureux élu que je choisirai car il sera le plus représentatif pour la défense des intérêts des consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux !!!
    – Réforme verte de la PAC
    – Développement de l’agriculture de haute valeur environnementale
    – …………………………………………………………………………………………………….
    Alors n’hésite pas, je suis sur que les nombreux lecteurs de ce blog apprécieront tes efforts pour faire avancer pour une fois n’est pas coutume le débat !!!
     »

    => curieux, il y a un temps, la puanteur du programme du FN faisait fuir bien du monde, maintenant, c’est devenu un parti comme un autre, raciste, populiste, ….

    Le populisme a de beau jour devant lui, la chasse aux gènes « impures » aussi.

  19. @ aatea

    Quelle sont les Plantes génétiquement modifiées qui transmet au PRO – OGM / Alimentation clonée, le gène de la cupidité et/ou égoïste !!! A moins que ça ne soit les 2 à la fois !!!

    C’est fou comme quoi le progrès pour le bien de l’humanité a fait des progrès !!!!

    Mais si tu cherche l’antidote ! Pas de soucis, les consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux ont à ta disposition de l’intérêt général en stock suffisant pour toi et tes amis !!!!

    Et t’inquiète pas, c’est gratuit ! Offert par les générations futures !!!!

  20. « Eau pure says: 8 avril 2011 à 20:19 @ aatea
    Quelle sont les Plantes génétiquement modifiées qui transmet au PRO – OGM / Alimentation clonée, le gène de la cupidité et/ou égoïste !!! A moins que ça ne soit les 2 à la fois !!!
    C’est fou comme quoi le progrès pour le bien de l’humanité a fait des progrès !!!!
    Mais si tu cherche l’antidote ! Pas de soucis, les consom’acteurs citoyens contribuables de la PAC et des dégâts collatéraux ont à ta disposition de l’intérêt général en stock suffisant pour toi et tes amis !!!!
    Et t’inquiète pas, c’est gratuit ! Offert par les générations futures !!!! »

    => vous êtes certain d’allez bien?

  21. http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/alimentation-animale-forte-dependance-des-filieres-animales-europeennes-au-soja-importe-rapport-41408.html

    Forte dépendance des filières animales européennes au soja importé (Rapport)

    « Si les importations de tourteaux de soja en provenance de l’Argentine, du Brésil et des Etats-Unis venaient à s’arrêter simultanément, les prix des tourteaux en Europe bondiraient de 210 % et le prix des graines de soja de 220 % », …

  22. @ aatea

    A bon ! On manque de protéine végétal !

    Bin la solution est portant simple ! Changez de font en comble le model productiviste à bout de souffle mais aussi consommé moins de viande et supprimer les nécros – carburants par des alternatives (Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2 / Convertir le CO2 en pétrole grâce aux micro-algues, une application inspirée de la nature) vraiment durable !

    Car il faut 8 protéines végétales pour produire 1 protéine animale !

    Mettre en place une agriculture durable comme la méthode d’André POCHON « Les systèmes herbagers « tiennent la route » » validé par l’INRA !!!

    http://www.cedapa.com/expertise.htm

    Réorienté les aides de la PAC sur les protéines végétales t’elles que les légumineuses comme par exemple la luzerne également bon pour l’environnement !

    La luzerne, plante écologique

    La luzerne est l’aliment fournissant le plus de protéines à l’hectare. Cultivée sur quelques 32 millions d’hectares dans le monde entier, la luzerne peut être pâturée par les animaux ou donnée sous forme de foin à la ferme. Il existe de nombreuses variétés de luzerne. Cette diversité permet à chaque éleveur de choisir la variété qui convient le mieux à ses besoins.

    La luzerne est, parmi les plantes cultivées, l’une des plus écologiques. En fixant naturellement l’azote de l’air comme les autres légumineuses, elle ne consomme pas d’engrais azoté. Installée pour 3 à 4 ans sur une parcelle, elle stabilise les sols en évitant ruissellement ou érosion. Elle est recommandée par les Agences de l’eau pour protéger les zones de captage d’eau potable.
    De plus cette plante reste une alliée pour les animaux et les insectes. Son couvert végétal permanent constitue une zone de nidification remarquable pour de nombreux oiseaux nichant au sol (perdrix, cailles, traquets, alouettes, pipits). Sa fleur attire les abeilles et leur fournit pollen et nectar.

    On peut se documenter sur le site semencemag.fr

    Et voila ! Plus besoin du mensonge  » mais – soja – pesticides – engrais chimique  » et les pays du sud retrouverons leur agriculture vivriére d’intérêt général !!!

    Et encore la, je ne parle pas de l’agro-écologie !!!

  23. « Eau pure says:
    16 avril 2011 à 20:24
    @ aatea
    A bon ! On manque de protéine végétal !
    Bin la solution est portant simple ! Changez de font en comble le model productiviste à bout de souffle mais aussi consommé moins de viande et supprimer les nécros – carburants par des alternatives (Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2 / Convertir le CO2 en pétrole grâce aux micro-algues, une application inspirée de la nature) vraiment durable ! »

    => YAKA,et FOCON, c’est curieux, mais les pays émergents ne vous suivent pas, mais alors vraiment pas.
    Augmentation de la consommation de viande, ils ne vous écoutent pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *