Je vous écris de Genève où j’ai filmé Olivier de Schutter, le nouveau rapporteur spécial contre la faim des Nations Unies (le successeur de Jean Ziegler) qui a présenté un rapport sur l »agroécologie » comme l’unique solution de nourrir le monde (j’y reviendrai).
Je mets deux liens en ligne:
– le premier concerne le site « Notre poison quotidien » mis en ligne par ARTE. Les internautes y découvriront un nouvel outil inauguré par Mozilla Firefox à l’occasion de la sortie de mon film et livre, intitulé « Pop Corn« . C’est l’occasion de découvrir en exclusivité quatre extraits de mon film, avec des liens vers d’autres sites qui apportent des informations complémentaires:
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748.html
– le deuxième concerne l’article réalisé par Sophie Verney-Caillat de Rue 89 qui m’a accompagnée lors de l’avant-première organisée dans les Deux Sèvres, avec la participation de la Région Poitou Charentes (coproductrice du film). Ce fut très émouvant, car Sophie a rencontré mes parents sur la ferme où je suis née:
http://www.rue89.com/planete89/2011/03/08/marie-monique-robin-de-la-ferme-familiale-au-film-sur-les-pesticides-193785
Je m’envole demain pour Berlin où mon film sera présenté en avant-première.
« Je vous écris de Genève où j’ai filmé Olivier de Schutter, le nouveau rapporteur spécial contre la faim des Nations Unies (le successeur de Jean Ziegler) qui a présenté un rapport sur l »agroécologie » comme l’unique solution de nourrir le monde (j’y reviendrai). »******
Oui, revenez-y, Madame Roin ! Mr de Schutter, juriste et philosophe, promet sûrement de nourrir le monde de nourritures spirituelles, car tel est incontestablement son domaine de « compétence »…
soit dit à la décharge de ce monsieur (Olivier de Schutter), il n’est pas impliqué dans la défense du régime libyen de Kadhafi, ce champion bien connu des droits de l’homme dont les rejetons (régime népotique) ont été défendus par maitre Bourdon, aussi avocat de MMR…
SUR MON BLOG
JE VIENS DE PUBLIER EN COMMENTAIRE
UN EMAIL REÇU
QUI VOUS CONCERNE
TITRE DU COMMENTAIRE /
« Lisez jusqu’au bout !! LA CERISE SUR LE GÂTEAU
SI VOUS VOULEZ AJOUTER QQ CHOSE VOUS ÊTES LA BIENVENUE .
Michèle
En couverture de Télérama cette semaine, une photo, un titre « manger tue ». Un dossier de plusieurs pages à l’intérieur dont le titre « du poison dans nos assiettes », nous invite à ne surtout louper le documentaire de MM Robin diffusé sur Arte le 15 mars. Bravo pour cette mobilisation de toute la presse intellectuelle et scientifique.
Quelle presse scientifique?
Merci pour les références.
Mme Marie-Monique Robin,
Vous qui faites des enquêtes si minutieuses, vous qui avez l’art de chicaner dès qu’un rapport présente selon vous une faille, sachez que M. Olivier de Schutter n’est pas le nouveau rapporteur spécial contre la faim des Nations Unies. Il a été nommé le 26 mars 2008, il y a bientôt trois ans… À l’horloge journalistique, c’est du bien rance.
Et il n’est pas rapporteur spécial contre la faim des Nations Unies (d’ailleurs, les Nations Unies n’ont pas faim), mais Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation. C’est son titre exact.
C’est l’honneur d’un(e) journaliste que de vérifier ses sources et de faire ainsi preuve de respect envers ses lecteurs.
toujours le bon fayot wackes sepi …
Effectivement, Télérama titre « manger tue » ….
cela montre bien le système journalistique actuel et sa déontologie : « faire du scoop et faire peur ! »
C’est sûr la semaine prochaine, ils vont titrer « Ne pas manger tue (aussi) ! »
Le Nouvel obs a aussi une couverture choc sur laquelle il montre clairement qu’il ne sait faire la distinction entre un insecticide, d’une part, le DDT d’autre part et les pesticides enfin …. chapeau !
C’est sûr MMR est très forte pour mobiliser ses confrères pour qu’ils lui fassent de la pub mais cela permet au moins d’identifier les journalistes qui n’ont pas plus de déontologie qu’elle !
@ decor
« cela montre bien le système journalistique actuel et sa déontologie : « faire du scoop et faire peur ! »
– Moi je dirais plutôt : « informer. »
– Faire peur ?=> je constate plutôt que c’est vous qui avez peur pour votre avenir.
Si votre business marche (OGM ou produits chimiques dangereux dans l’alimentation) c’est bien à cause du manque d’information des gens et de l’opacité qui règne dans l’agro-business. Merci MM Robin, Isabelle Saporta et autres courageux de nous informer.
@ décor
« C’est sûr MMR est très forte pour mobiliser ses confrères »
– Les gens qui n’ont aucun intérêt, qui ne sont pas intelligents et qui n’ont pas de talent comme « décor » , on comprend pourquoi ils ne mobilisent pas la presse.
MM Robin ne fait rien du tout pour mobiliser la presse. C’est la presse, la bonne (pas TF1 ou Voici/Gala) qui trouve un grand intérêt à parler de l’excellent travail de MM Robin.
@Zeppe
Pas la peine de jouer la méthode coué : VOUS AVEZ PEUR !
Vos violentes agressions en témoignent !
Tous ces sujets que vous ne maîtrisez pas du tout, vous le reconnaissez facilement d’ailleurs, la biologie, la physique, les sciences en général, vous ont foutu une trouille monstre ….
Donc en bon petit pion de l’ultra-gauche vous tentez de raccrocher toutes ces phobies nouvelles, pour vous, au SATAN ultime. Celui qu’on vous a toujours désigné comme étant la source de tous vos malheurs : le grand Kapital !
@ LCEP
« Pas la peine de jouer la méthode coué : VOUS AVEZ PEUR ! »
– TU as peur pour ton business LCEP.
« Donc en bon petit pion de l’ultra-gauche …
– Je ne vois pas ce que tu as contre l’ultra gauche ???? Tu préfères l’ultra libéralisme ????
Tu préfères comme ton ami GFP « les libertés individuelles »????
Toi qui , à la moindre suggestion de régulation traites les gens de « Staliniens » , je vais te dire une chose :
Celui qui a eu l’idée de mettre en place un code de la route, c’était un Stalinien ???
Quand tu payes ton assurance auto (encore des putain de charges) tu trouves que c’est une doctrine Stalinienne ???
être obligé d’avoir un permis pour conduire, çà relève du Stalinisme ????
Et bien figures toi que l’économie ou la finances tuent encore plus que la circulation automobile. Et pourtant il y a toujours des abrutis comme toi qui trouvent que d’apporter un minimum de règles à l’économie relève du Stalinisme.
C’est ton problème. Cela te regarde. Il est hors de question de te laisser faire n’importe quoi et TU ne feras pas n’importe quoi. Nous sommes dans un pays civilisé ou dans la jungle ? Dans un pays civilisé, les hommes doivent apprendre à vivre en collectivité. Il faut donc des codes et des règles. On ne prend pas la « liberté » (laissez-moi rire tellement ce mot est galvaudé dans la bouches des ultra-libéraux comme toi) de faire n’importe quoi en s’en foutant du reste du monde. Si tu appelles çà du Stalinisme, retournes en classe et apprends l’histoire et ce que veut dire ce mot.
@ Décor, wackes seppi, Anton et autre Berny.
– Quand allez vous avoir le courage de nous dire ce que vous venez faire ici ? Quand allez vous avoir le courage de nous dire ce que vous importe ce que fait ou dit MM Robin ??? Vous n^’tes pas d’accord avec elle ??? Allez discuter entre amis sur « ‘Alerte environnement » et foutez le camps d’ici.
Est ce que je vais polémiquer sur le site du Figaro moi ??? Je ne suis pas du tout d’accord avec ce journal , alors je ne le lis pas et basta. Pourquoi venez vous comme des sangsues sur ce site si vous êtes d’accord sur aucun sujet ???
Quand allez-vous abandonner votre comportement de lâche pour avoir enfin le courage de me répondre ???
J’attends votre réponse. Sans réponse précise aux questions que je viens de vous poser, j’en déduirais que vous préférez la lâcheté à la franchise.
@Zeppe
Vous FERMEZ le dialogue sans arrêt c’est en ça que vous relevez du STALINISME !
– Vous accusez quiconque qui n’est pas en total accord avec votre petite personne d’être une ennemi à la solde de je ne sais quel lobby.
– Vous n’avez AUCUN argument technique, seule votre idéologie vous satisfait
– Dès que l’on arrive à vous faire sortir de votre autisme pour vous voir « réfléchir » sur des détails techniques (souvenez-vous du triticale), vous fuyez derrière vos litanies.
Vous êtes un cas pathologique, mais rassurez-vous si vous êtes le plus atteint, vous n’êtes pas seul ! Voyez tous vos congénères « Zeppe-Like » …
Edifiant… Un documentaire bien fait, accessible, crédible et entrant en raisonnance avec pas mal d’autres circulant sur la toile. A quoi bon nier l’évidence, la logique de l’industrie, telle que conçue et appliquée par nos sociétés, est antinomique de celle de la vie. Merci à ces gens (dont Marie Monique Robin est une digne représentante) qui oeuvres contre vents et marées à faire connaitre l’autre face de la vérité « copyrightée ». Bravo, continuez votre travail et peut-être aurons-nous la chance de voir de notre vivant l’émergence d’une nouvelle conscience. Et pourquoi pas, soyons fous, d’un nouveau monde. Persévérez, quoiqu’en disent vos détracteurs! Continuez à vous poser, et à nous poser en retour, les questions qui se cachent derrière les évidences. A chacun appartient ensuite de faire fonctionner son esprit critique… Osez penser seul… Les lumières, ça ne date pas d’hier… Allez y essayez, ne vous contentez pas de consommer… Après, restera à résoudre la douloureuse question du controle, ainsi que celle du libre arbitre de chacun face à la position qu’il conviendrait d’adopter. Mais ça, c’est déjà le commencement d’une autre histoire. Celle du changement.
@ LCEP
– Tu sembles bien déstabilisé LCEP ! Tu me réponds , un peu tout et n’importe quoi mais certainement pas à mes arguments. Et ne ne vois toujours pas ce que le Stalinisme dont tu ne sais absolument pas ce qu’il signifie, vient faire là.
Est ce que le permis de conduire obligatoire, le code de la route et l’assurance auto obligatoire sont des concept Stalinien ???
Est ce que la régulation de l’économie et des la finance sont obligatoirement des concepts Stalinien ??
Pourquoi la régulation de la circulation automobile qui est une nécessité pour protéger les automobilistes et les piétons ne seraient pas Stalinien alors que la régulation de l’économie et de la finance (pourtant, bien plus criminelles que la circulation automobile) serait Stalinienne?
Arrêtes d’employer ce mot LCEP. « Le Stalinisme », tu ne sais pas ce que c’est.
Tu remarqueras au passage que tes potes « Décor, wackes seppi, Anton et autre Berny. » continuent de polluer ce blog et n’ont pas de C… pour me répondre.
Vous savez très bien TOUS que vous avez tort et que vous mentez.
Bravo pour votre combat!!! Nous sommes de tout coeur avec vous. Nous vous envoyons le lien d’une vidéo qui vous intéressera sûrement. Les laboratoires pharmaceutiques souhaitent se remplir plus encore les poches avec une loi du 30 avril prochain que ces multinationales vont tenter de faire passer en force et sous silence pour interdire la vente de remèdes naturels pour nous soigner! Voilà, regardez la vidéo, et signez la pétition en la faisant passer autour de vous. Merci de tout coeur. Isabelle G
Voici le lien : http://www.defensemedecinenaturelle.eu/
lémission relative à votre combat contre les pesticides était remarquable
Je me permets de vous informer que Président du T.A.S.S. du Jura j’ai rendue décision qui a fait grand bruit le 25 janvier 2011 laquelle est définitive puis qu’il n’y a pas eu d’appel de A.A.E.X.A
La maldie de Denis Camuset agriculteur victime d’un lymphome I.P.P. 87% en fauteui roulant a eté reconnue maladie professionnelle.
Les journaux locaux ont fait de cette décsion leur une. FR3 la 5ème et maintenant la telé suisse romande ont consacré des reportages à cet agriculteur victime des pesticides .
Il serait bon que dans vos interventions vous indiquiez que la jurisprudence des T.A.S.S. peuvent faire droit aux demandes des agriculteurs si les expertises sont concluantes comme dans le cas de
Denis Camuset.
Selon mes sources il s’agit quasiment d’une première en France la M.S.A. ayant dans certains cas éviteée le procès en acceptant la maladie professionnelle.
Je suis à vtre disposition pour vous faire parvenir le jugement intégral si vous le souhaitez.
J.F.Perron
Magistrat Présient du T.A.S.S. du jura
bonjour!
ce mardi a été une délivrance pour moi qui suis thérapeute auprès d’enfants considéré comme « Troubles Envahissants du Développement » et qui constate, de manière exponentielle, une augmentation effrayante de ces troubles.
depuis de très nombreuses années j’ai ressenti cet empoisonnement progressif dans mon propre corps, puis, j’ai fait avec… comme tout le monde qui souffre et se tait parce que la médecine ne nous aide pas!
ayant moi aussi mené mon enquête sur l’absorption de ces substances au nombre incommensurable dans tout notre environnement, j’ai décidé d’ACCUSER les gouvernements successifs depuis les 30 glorieuses à nos jours d’EMPOISONNEMENT et donc de crime contre l’humanité.
lien ici : cRime contRe l’hUmanité de PAK electro sur Myspace http://t.co/wEKLdkS
je vous demande à tous et toutes de faire de même car les véritables responsables sont les états qui ont pour mission première de PROTÉGER les peuples et non de faire des profits.
merci de me soutenir dans cette tâche difficile et longue…sauf si nous sommes nombreux!
Bonjour, c’est moi qui prenais des photos lors de la projection de notre poison quotidien à Salles de Villefagnan (j’ai aussi l’enregistrement audio du débat qui fait 90 min)
Je suis partis un peu vite, j’aurais du prendre vos coordonnées avant…
J’espère que vous lirez ce com, vu que vous m’avez dis que vous vouliez les photos pour votre blog
Mon mari a travaillé un certain temps à la repression des fraudes dans les produits biologiques, en 2009,un quart ne respectaient pas certaines normes aujourd’hui c’est encore pire.
Pourquoi ne faites vous pas une émission sur ces problèmes,vous dénoncez la chimie dans nos assiettes mais il existe aussi un danger méconnu que sont les toxines naturelles provenant en particulier de produits non protégés par la chimie.
Connaissant ces problèmes,nous ne mangeons plus bio depuis plusieurs années d’autant plus que les « produits artisanaux »ne sont pratiquement pas controlés.
That’s perfect that we are able to take the business loans moreover, this opens up completely new possibilities.