J’invite les internautes qui n’ont pas vu mon film « Escadrons de la mort: l’école française » à le regarder sur le site de Télérama où il sera en ligne pendant vingt-quatre heures.
Voici l’introduction de cette opération exceptionnelle:
« Oui, il arrive que la télévision fasse bouger les choses. A condition que l’enquête soit percutante et trouve un écho dans les médias et chez les politiques. Durant cinq jours, nous vous proposons de voir ou revoir ces films exceptionnels qui ont provoqué des cataclysmes au moment de leur diffusion. Aujourd’hui, “Escadrons de la mort, l’école française”, un documentaire de Marie-Monique Robin, qui a fait trembler… l’Argentine, diffusé en 2003 sur Canal+. A revoir ici durant 24h (chrono).
http://www.telerama.fr/
Cette diffusion est liée au dossier qu’a réalisé le magazine, intitulé « Quand la télé change le monde » ( édition de cette semaine)
Comme l’explique Télérama, mon film , – qui a remporté cinq prix, dont le Laurier du sénat du meilleur documentaire politique -, a provoqué un « cataclysme » en Argentine.
En avril 2008 (voir sur mon Blog « Le monde selon Monsanto »), j’avais été cité à comparaître comme « témoin principal » dans un procès contre des militaires, à Corrientes. Depuis, j’ai reçu trois nouvelles convocations de la justice argentine et je témoignerais en février 2011 lors de deux nouveaux procès, à Mendoza et Resistencia.
Cette enquête est la preuve effectivement que le journalisme peut jouer son rôle de contre-pouvoir, dans la droite ligne d’Albert Londres.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette enquête, dont je suis très fière, je rappelle que j’ai aussi écrit un livre aux Editions La Découverte et qu’il existe un DV avec 75 minutes de bonus.
Et oui n’en déplaise a nos lobbyistes en carton ici présents, MMR fait bouger les choses avec un travail récompensé par de nombreux prix.
Ces prix lui sont bien sur tous rendu après vos campagnes de diffamation. Chapeau!
Chère Mme Robin,
Je me permettrai de faire du Marie-Monique Robin (du CTRL-C – CTRL-V) à partur du site d’Alerte-environnement :
« Bové va-t-il demander la tête de la dircab de NKM ?
« Traquer les conflits d’intérêts et les « portes tournantes », c’est-à-dire les passages de fonctionnaires du public vers le secteur privé, et inversement : tel est le hobby préféré de Greenpeace, les Amis de la Terre, José Bové, Marie-Monique Robin et Corinne Lepage. Ainsi, tout lien entre un fonctionnaire et le secteur privé est montré du doigt, preuve de l’emprise des lobbies sur les instances de décision.
« Et pourtant, ces nouveaux justiciers restent très sélectifs dans leurs cibles. Pas un mot sur la directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, Marie-Claire Daveu. Or, après un passage de deux ans (entre 2005 et 2007) chez Sanofis-Aventis, le numéro 5 mondial de l’industrie pharmaceutique, en tant que « directrice du développement durable », Marie-Claire Daveu a directement rejoint le cabinet de NKM, alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Autrement dit, pendant tout le Grenelle de l’Environnement, NKM – dont les associations écologistes ne font que vanter les mérites et sa compétence –, était secondée par une ancienne responsable d’une multinationale au chiffre d’affaires plus de trois fois supérieur à celui de Monsanto ! Et cette multinationale est directement concernée par les questions environnementales, puisque, par exemple, Sanofi-Aventis possède à 100% la société Mérial qui est leader dans les antiparasitaires pour animaux domestiques avec un produit dénommé Frontline. Cet antiparasitaire est à base de fipronil, un insecticide dont les écologistes ont obtenu l’interdiction pour usage agricole… mais n’ont jamais demandé son interdiction pour l’usage chez les chiens et les chats. Sanofi-Aventis les en remercie !
« Alors, l’ancienne directrice de Sanofi-Aventis est aujourd’hui restée fidèle à NKM et est, tout naturellement, devenue dircab de la nouvelle ministre de l’Ecologie. Alors José Bové va-t-il exiger la démission de Marie-Claire Daveu ? A moins que la bise de NKM lui ait trop fait tourné la tête… »
Et vous, Mme Robin ? Allez-vous exiger la démission de Marie-Claire Daveu ?
@ wackes seppi
Tu n’as pas remarqué que le site « alerte environnement » est le » Voici/ Gala » des sites sur l’environnement ???
comment un type sérieux peut prendre en référence un site pareil ?
rappel : tu ne m’as toujours pas dit qui tu était wackes seppi et pourquoi cette engagement en faveur des OGM et pourquoi cet acharnement à critiquer l’excellent travail de Marie Monique Robin, plusieurs fois primé et reconnu te touis pour sa qualité ???
Tu ne sais pas répondre à toutes les question wackes seppi ??
tu fais du tri sélectif dans tes réponses à nos question ???
@Zeppe
La question centrale n’est pas de savoir d’où vient l’info, mais de savoir si effectivement il y à conflit d’intérêts dans les nouvelles fonctions de « Marie-Claire Daveu » par rapport à son ancien poste chez Sanofi ?
Mais j’imagine que cela ne vous a même pas effleuré l’esprit.
Maintenant il faut reconnaître les mérites de Mme ROBIN lorsqu’elle réussi un reportage de « grande qualité » (en se fiant à Télérama puisque je n’ai jamais vu « escadrons de la mort »).
Si effectivement votre documentaire a permit l’arrestation et l’emprisonnement de criminels … Chapeau bas madame Robin.
J’ose seulement espérer que votre démonstration était sur celui-ci plus équilibrée que pour votre autre opus « Le Monde Selon Monsanto ».
Moins dans le « visuel percutant » et plus scientifiquement indiscutable. (ou celui sur le paranormal aussi)
Ce serait regrettable que des gens aient été condamnés uniquement sur vos « affirmations », sans plus de preuves …. Mais si la « justice » d’une ancienne dictature militaire vous a cité en tant que « témoin principal » c’est qu’ils ont jugé vos arguments suffisamment « percutants ».
Par contre j’ai encore du mal à cerner ce qui motive votre accusation à mon encontre de « Lien avec Monsanto et Euralis » ???
Côté « percutant » je pense que l’émotion suscité dans votre Fan-Club, par cette déclaration, témoigne d’un bel effet de manche….
Mais côté argumentaire ….
Là c’est plus plat que plat !
(Comment faire confiance à quelqu’un qui a déjà menti autant de fois …)
M. La Coupe est pleine,
Vous avez écrit : « Ce serait regrettable que des gens aient été condamnés uniquement sur vos « affirmations », sans plus de preuves …. Mais si la « justice » d’une ancienne dictature militaire vous a citée en tant que « témoin principal » c’est qu’ils ont jugé vos arguments suffisamment « percutants ». »
Comme vous, je n’ai pas vu le reportage, mais je crois comprendre, d’une part, que les généraux Harguindéguy, Bignone et Díaz Bessone se sont en quelque sorte épanchés dans des interviews, ayant été amenés à croire qu’ils parlaient avec quelqu’un de leur bord (et que Mme Robin a en quelque sorte enregistré des preuves ou des aveux) et, d’autre part, que la justice n’a pas encore conclu dans un certain nombre de cas. On peut affirmer sans risque que les condamnations qui ont été prononcées l’ont été sur la base de preuves incontestables.
Quant aux déclarations de Mme Robin – et à certains articles sur Wikipédia reposant sur ses déclarations – elles nécessitent non pas un mais plusieurs bémols.
Voici comment le « témoin principal » (c’est la version enjolivée de décembre 2010) a décrit, à chaud, son rôle en avril 2008* :
« Les avocats des familles, avec le soutien du ministère public, m’avaient citée à comparaître, non pas pour me prononcer sur ces affaires que je ne connais pas, mais pour présenter mes interviews des responsables de la junte militaire que j’ai realisées pour mon film et livre « Escadrons de la mort: l’école française ».
« C’était, en effet, la première (et unique) fois que des généraux argentins reconnaissaient que la torture et la disparition forcée furent systématiques dans la guerre sale qu’ils ont livrée après le coup d’état du 24 mars 1976.
« Répondant aux questions des juges et avocats, j’ai expliqué que la « guerre antisubversive » menée par les généraux argentins avait été préparée de longue date (depuis le début des années 1960), grâce à l’enseignement des militaires français qui ont exporté les techniques de la « bataille d’Alger » dans le cadre d’un accord secret, signé par Pierre Messmer, alors ministre des armées …
« Évidemment, ce fut un moment très émouvant et éprouvant pour moi : c’est la première fois que je participais à un tribunal oral, de surcroît en espagnol, sur un sujet aussi douloureux… »
…//blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&postId=35801&blogName=LemondeselonMonsanto
Le monde n’a pas attendu Mme Marie-Monique Robin pour constater que « le journalisme peut jouer son rôle de contre-pouvoir, dans la droite ligne d’Albert Londres. »
J’en connais qui vont nous tomber dessus en utilisant des mots qui font fort au scrabble ou froissent quelques oreilles. Le drame cependant est que Mme Robin est son meilleur agent de décrédibilisation.
______________
* Par respect pour le lecteur et pour le confort de lecture, j’ai rajouté dans la citation ces petites choses qui agrémentent quelques lettres dans la langue française.
@ LCEP
– L’écologie n’est pas un business mais une politique de l’environnement.
Un conflit d’intérêt a de l’importance lorsqu’il peut influencer des décisions politiques en faveur de l’économie.
Il n’as aucune importance lorsque l’enjeu est politique. je m’explique : si un(e) politique s’engage à combattre les OGM, cela n’a aucune importance de savoir où il (elle) a travaillé avant puisqu’il n’y a pas d’enjeu économique à être con,tre les OGM (il n’y a pas de produit à vendre à la place…). les conflmit d’intérêt ne sont à prendre en compte QUE si le politique est favorable aux OGM , puisqu’il est favorable à un business. Il n’y aucun business dans le non-OGM.
@Zeppe :
« Il n’y aucun business dans le non-OGM. »
Vous commencez à devenir inquiétant, les produits étiquetés « nourri sans ogm » ils sont distribués gratuitement par carrouf ?
Vos produit bio, garantis sans ogm par le cahier des charges du bio, votre amap vous les livre aussi gratuitement en plus de vous les offrir ?
M. Zeppe,
Toutes mes félicitations pour les efforts considérables que vous déployez pour amékiorer votre style. Vous êtes sur la bonne voie !
Sur le fond, vous méritez probablement aussi toutes nos félicitations. Quel meilleur exemple, en effet, de ce que les anglophones appellent double standards : il n’y a pas de conflits d’interêts, parce que vous pensez que VOS intérêts sont servis ! Belle démonstration d’incivisme et, tout compte fait, d’écolo- anticapitali-totalitarisme.
Vous avez écrit : « Il n’y aucun business dans le non-OGM. » Fichtre !
Il n’y a pas de business pour Marie-Monique Robin ? Ni pour Greenpeace en Europe (pas aux États-Unis, où ils ne déploient aucun programme) ? Ni pour Gilles-Éric Séralini (dont la cause est promue par Marie-Monique Robin…) qui vilipende les OGM dans des travaux pseudo-scientifiques (financés par Greenpeace…) et fait la promotion de décoctions et d’infusions censées nous dépolluer ?
Pas de business pour les marchands de peurs alimentaires et les producteurs et marchands de produits dits « bios » ? Carrefour (qui finance Séralini et se fait encenser par Greenpeace) qui fait dans le « nourri sans OGM » ?
Soyons cyniquement réalistes : pas de business pour les marchands de pesticides écartés du paysages par les OGM que nous connaissons ? Par exemple les marchands d’herbicides autres que le glyphosate ? Les marchands d’insecticides utilisés contre les insectes combattus par le Bt ?
Ne répondez pas trop vite !
« L’écologie n’est pas un business mais une politique de l’environnement » ? L’écologie est une science.
@ wackes seppi
» Il n’y a pas de business pour Marie-Monique Robin ? Ni pour Greenpeace en Europe (pas aux États-Unis, où ils ne déploient aucun programme) ? Ni pour Gilles-Éric Séralini (dont la cause est promue par Marie-Monique Robin…) »
-Tu as raison wackes seppi . tous ces gens ne font aucun business. Ils n’ont rien à vendre. Tu ne peut pas comprendre, toi, businessman de l’agro que des gens puissent se réunir en association uniquement pour une cause humanitaire sans rien gagner en échange. tu ne peux pas comprendre que certaines personnes se sentent tellement concerné par le monde que nous fabriquons collectivement, qu’elle puissent passer du temps et leur vie à enquêter sur les dysfonctionnement de ce monde. Que ces gens enquêtes , s’engagent, combattent en utilisant les meilleurs moyens de communications (livres documentaires blogs etc…) uniquement pour faire changer les choses et uniquement par conviction, çà t’échappes. Pour toi, sortir un livre c’est faire du business ?
Rappel ;
Tu ne réponds toujours pas à ma question businessman lobbyiste de l’agro-businness de wackes seppi .
@ Glucide
« Vos produit bio, garantis sans ogm par le cahier des charges du bio, votre amap vous les livre aussi gratuitement en plus de vous les offrir ? »
– mauvaise foi légendaire des pro-OGM.
Ce que font les Amap , je n’appelle pas çà du business. Les petits producteurs qui vendent leurs produits bio, ne font pas du business Glucide. Tu ne trouveras jamais une Amap multinationale qui a le monopole sur ce qu’elle produit et qui appartient à une ribambelle d’actionnaires. Une fois de plus, et comme toujours , tu as tout faux. je me demande même pourquoi je réponds de telles évidences à un type qui a TOUJOURS eu TOUT faux et qui aura désespérément TOUJOURS TOUT faux
« L’écologie n’est pas un business mais une politique de l’environnement » ? L’écologie est une SCIENCE.
HO purée ! Pauvre de vous Zeppe, vous qui avez une sainte horreur des discussions scientifiques (vous savez celles où il faut raisonner) vous voila bien dans l’embarras pour recaser votre anti-Kapilatisme …
Chassez le naturel, il revient au galop… Quand le souffle dialectique se fait court, M. Zeppe sort son vaporisateur de gros mots et d’insultes.
Vous redéfinissez aussi, M. Zeppe, les termes à votre convenance. Donc, ne fait du business qu’une « multinationale qui a le monopole sur ce qu’elle produit et qui appartient à une ribambelle d’actionnaires. »
Remarquez que ça ne me dérange pas outre mesure. Je vous accorde volontiers que Mme Marie-Monique Robin ne fait donc pas de business : créer la désinformation et surfer sur elle, créer et exploiter des peurs, ce n’est pas du business, mais de l’escroquerie. Intellectuelle et morale. Quant aux droits d’auteur et autres qu’elle encaisse, c’est, je n’en doute pas, à son corps défendant et pour une cause humanitaire.
Pêché sur un des câbles de wiki
Livré frais, je n’ ai pas eu le temps de le cuisiner, donc no comment
http://wikileaks.ch/cable/2009/05/09MADRID482.htmlm
(SBU) ACTION REQUESTED: In response to recent urgent requests
by MARM State Secretary Josep Puxeu and Monsanto, post requests
renewed USG support of Spain’s science-based agricultural
biotechnology position through high-level USG intervention in
support of the EFSA findings. Post also requests USG support for a
non-USG science fellow to meet with influential Spanish
interlocutors on this issue and assistance with developing an
agricultural biotechnology action plan for Spain. Post would also
welcome any comments from other posts concerning the anti-GMO
campaign.
@ wackes seppi
« Je vous accorde volontiers que Mme Marie-Monique Robin ne fait donc pas de business : »
– Faire un boulot aussi pointu sur un sujet spécifique aussi complexe qui nécessite autant de mois et d’années de recherches ciblés juste pour vendre un livre en exploitant des peurs, çà n’est pas du tout crédible.
– Faire de la propagande Pro-OGM en racontant n’importe quoi et en usant du mensonge sans retenu pour faire du business (c’est ce que tu fais) me paraît plus crédible.
@MAX
Puisque vous avez le temps de parcourir WikiLeaks, vous devriez trouver la fiche CIA de Mme ROBIN ….
Un sujet sur Deux elle nous rappelle qu’elle est sous menace Américaine constante. Il doit forcement y avoir un paquet de mails la concernant, non ?
Mauvais perdant LCEP?
ZEPPE; GENIAL le coup du tri sélectif des réponses des toutous de Monsanto!!!!
Moi qui, au vu de tous les sophismes utilisés étais resté sur la certitude qu’ils consomment tous bio!!