Un internaute vient de me signaler les nombreux commentaires concernant mon livre sur le site d’Amazon.
J’en retiens un que je trouve particulièrement éloquent…
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
une enquête rigoureuse et implacable, indispensable !!!, 28 mai 2008
Par Lavigne Delville Philippe (France) – Voir tous mes commentaires
Je suis agronome, travaillant en coopération pour le développement agricole des pays du Sud. Tous ceux qui, ayant un peu de culture biologique et agronomique, suivent cette question des OGM connaissent depuis longtemps les ravages de l’excès de pesticides et les énormes problèmes de contamination des espèces (cultivées, et parfois sauvages) liés aux OGM. Ils connaissent les problèmes de résistance, savent le danger de l’uniformisation génétique, et que des variétés adaptées à des écosystèmes variés ne peuvent être mises au point que sur place. Ils savent depuis 7 ou 8 ans que le gène de résistance aux herbicides introduit dans le colza passent dans les crucifères sauvages et que la contamination génétique est prouvée de longue date, ils savent (articles du Monde de 2003) que les firmes OGM préparent du gazon de golf résistant aux herbicides et que c’est monstrueux (comment imaginer que ça ne passe pas dans les mauvaises herbes voisines… qui sont les mêmes espèces!); ils savent les dégâts causés en Inde et au Paraguay. Sur ces aspects, l’enquête de Marie Monique Robin n’apporte pas grand chose de neuf, mais elle l’explique très bien à un public plus large, ce qui est essentiel.
Là où l’apport est encore plus essentiel, c’est dans la démonstration implacable des mécanismes pour imposer les OGM, les fraudes scientifiques avérées, la manipulation de l’information. Le tour de passe passe sur la qualification des OGM comme plantes non modifiées, sur les rapports FAO s’appuyant sur une décision américaine non fondée et qui servent depuis à affirmer de source « indépendante » la fiabilité des OGM, est particulièrement bien analysé.
Ce livre doit être lu par tous ceux qui s’interrogent honnêtement sur le sujet. Quant à vous qui démolissez ce livre, c’est votre droit le plus strict. Mais s’il vous plait, portez vos critiques sur la rigueur de la démonstration, sur la qualité des sources démontrant les fraudes scientifiques, sur les éventuels biais. Mais ne vous contentez pas de commentaires lapidaires et idéologiques (« elle a fait son enquête devant son ordinateur », « tout le monde sait bien que les OGM sont efficaces dans les pays pauvres ») qui ne font pas le poids face à la démonstration, et qui ressemblent tellement aux pseudos arguments d’autorité développés par Mosanto et les promoteurs (aveugles?) des biotechnologies …