Je suis heureuse de mettre en ligne sur mon Blog la bande annonce de mon nouveau film Les moissons du futur, qui sera diffusé sur ARTE, le 16 octobre, à 20 heures 40.
Faites circulez l’information et la vidéo!
Par ailleurs, je publie le texte qui constitue la 4ème de couverture de mon livre Les moissons du futur. Comment l’agroécologie peut nourrir le monde, qui sera en librairie le 8 octobre (Une coédition La Découverte/Arte-Éditions)
« Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde. » Prononcée par le patron de l’industrie agroalimentaire française, cette affirmation est répétée à l’envi par les promoteurs de l’agriculture industrielle. De son côté, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, affirme qu’il faut « changer de paradigme », car « l’agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte ». Pour lui, « seule l’agroécologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d’une population croissante ». D’après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de Terriens en 2050. Comment y parvenir ?
C’est à cette question que répond ici Marie-Monique Robin, en menant l’enquête sur quatre continents. S’appuyant sur les témoignages d’experts mais aussi de nombreux agriculteurs, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel : non seulement il n’est pas parvenu à nourrir le monde, mais il participe largement au réchauffement climatique, épuise les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et pousse vers les bidonvilles des millions de paysans. Et elle explique que, pratiquée sur des exploitations à hauteur d’homme, l’agroécologie peut être hautement efficace et qu’elle représente un modèle d’avenir productif et durable.
Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kénya, le Sénégal, les États-Unis ou l’Allemagne, son enquête étonnante montre que l’on peut « faire autrement » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir drastiquement le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution.
For the no frenchspeaking public, I put the english trailer of Crops of the Future.
For more informations about this documentary contact:
Bonjours et merci pour cet article
Je vous félicite pour votre blog.
C’est une offre à ne pas manquer.
Je note dans mon agenda! La bande annonce est très émouvante. Enfin, du positif! Merci!
Bravo et merci!!!
Bravo d’avance. C’est magnifique. je note avec grand plaisir cette grande date du 16 octobre… et diffuserai autant que possible l’information.
merci c’est formidable à la fois de sortir un livre et de faire un film
bonjour marie-monique, merci pour ce nouveau film que j’attens impatiamment …
D’après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de Terriens en 2050. Comment y parvenir ?
Je suis curieux de voir votre réponse, j’espère sincèrement qu’elle inclut également la notion du gaspillage car 50% de notre nourriture est mise à la poubelle déJà avant qu’elle arrive sur nos assiettes. avec tout ce qu’on jete on pourrait, semble-t-il, nourrir facilement 3 milliards (!) de terriens de plus … je suppose vous l’avez vu, le film « taste the waste ». Je suis de l’avis que la FAO se trompe en déclarant qu’il faudra augmenter la production agricole de 70% pour nourrir 2 miliard de plus (ce qui équivaut à 28% de croissance …) … enfin, on peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut. je suis d’accord avec vous que l’agroécologie, la permaculture et toute autre forme de urban gardening, incrédible edible, … soit l’avenir de l’être humain. en plus, faudra réduire drastiquement notre consommation de viande …
bien à vous,
sven
bonjour,
c’est dommage que ce film ne passe que sur arte ,il faudrait qu’il soit diffuse sur les grandes chaînes pour qu’un maximum de personnes et surtout d’agriculteurs le voient, ça les aiderait à lever leur réticence. j’ai était formatrice dans un lycée agricole et j’ai vue la haine que les agriculteurs pouvaient avoir envers l’agriculture bio et ceux qui la pratique . (feu dans les hangars,vol de materiel,harcellement, menace et j’en passe…il faudrait diffuser votre film dans tous les lycées agricole et centre pour adulte!!!les seuls qui sont sensibles a cet argument sont les gens qui font une réorientation professionnelle et qui s’installe.je suis dans le gers département céréalier avec beaucoup de monoculture de maïs et en plus je suis mitoyenne avec un champs de céréale et comme par hazard j’ai eu un cancer de la thyroïde!!!
longue vie a votre film
Effectivement, c’est vraiment un hasard.