Avant toute chose: bonne année!
Très prise par le tournage de mon prochain documentaire « Comment on nourrit les gens? », qui sortira sur ARTE en octobre 2012 (avec un livre), j’ai un peu déserté mon Blog ces deux derniers mois. Mais j’y reviens avec une bonne nouvelle: le 4 février prochain, à 18 heures 50, ARTE Reportage diffusera « Les déportés du libre échange », un documentaire de 26 minutes, et la première production de M2RFilms, la maison de production que j’ai créée l’année dernière:
En juin 2011, en effet, j’ai accompagné Olivier de Schutter, le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, lors de sa mission au Mexique. Alors que le budget de mon nouveau film « Comment nourrir les gens ? » était loin d’être bouclé, j’avais décidé de filmer le voyage du représentant de l’ONU, car je savais que l’histoire récente du Mexique est l’illustration parfaite de ce qu’il faut faire si on veut … affamer un peuple.
Ce que j’ai découvert dépassait tout ce que j’avais pu imaginer : depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) en janvier 1994, trois millions de petits paysans ont dû quitter l’agriculture pour rejoindre les bidonvilles de Mexico ou tenter leur chance clandestinement aux Etats Unis, où ils travaillent dans des conditions infra-humaines comme ouvriers agricoles ou esclaves des temps modernes dans les usines à viande du Nebraska ou d’ailleurs.
Alors qu’avant l’ALENA, le Mexique était autosuffisant d’un point de vue alimentaire, aujourd’hui il dépend des Etats Unis d’où il importe 40% de ses aliments. En janvier 2007, il a connu les premières émeutes de la faim de son histoire, provoquées par la flambée du prix de la tortilla de maïs qui constitue l’aliment de base de la population.
Comment en est-on arrivé à cette situation désastreuse (où Cargill-Monsanto joue un rôle très néfaste…)? Après mon voyage en juin, j’ai proposé à Marco Nassivera, le responsable d’ARTE Reportage, de réaliser un documentaire spécifique sur l’ALENA et ses conséquences sur l’agriculture et la sécurité alimentaire du Mexique. Pour le réaliser, je suis retournée au Mexique, puis aux Etats Unis, en octobre dernier. J’ai notamment filmé dans l’Etat du Zacatecas, à 700 kilomètres au nord de Mexico. D’après le dernier recensement, il y a aujourd’hui plus de Zacatenos vivant aux Etats Unis (1 600 000) qu’à l’intérieur de l’Etat (1 400 000) . Dans les villages sont restés les femmes, les enfants et les anciens. Ils survivent grâce aux « remesas », l’argent envoyé par leurs proches qui ont émigré aux Etats unis En 2007, les remesas ont rapporté 20 milliards d’Euros au Mexique.
La vidéo ci-dessous a été filmée lors d’une réunion organisée par l’UNORCA, un syndicat agricole qui fait partie de Via Campesina, dans le petit village de San Pablo, où l’on m’a demandé de me présenter ainsi que mon travail.
Merci pour cette info, je regarderai! Très contente que vous soyez « revenue »! J’en profite pour vous dire merci pour votre engagement et pour votre persévérance, vous faites véritablement un travail d’utilité publique. Bon courage pour votre travail.
j’espère que vous avez pris des bonnes résolution, vous pourriez réponder à La coupe est pleine ?
il essaye désepérement d’avoir une réponse, il serait sympatique de lui répondre
je pense que bon nombre d’interlocuteurs sur ce blog sont venu vous interpeller sur un grand nombre de faits étranges relevés dans vos documentaires, sans jamais vous avoir vu essayer de vous justifier là-dessus.
Donc je remets le récapitulatif des points à éclaircir, il y va de votre crédibilité :
– Les maïs monstrueux qui n’étaient pas plus GM que les autres
– Les suicides des Indiens du fait du coton Bt
– Les vaches de Glockner mortes du Botulisme
– L’interprétation erronée du principe « d’équivalence en substances »
– Le blé hybride n’existe pas
– La France est obligée d’importer du blé du Canada pour faire son pain
– Un OGM se fabrique en irradient les cellules de la plante avec un canon à ions
– Les OGM sont responsables de maladies de type vache folle
– Les propos mensongers sur Gil Rivière-Wekstein prêtés à Erik Massin de l’AFJA au 16/03/11, que ce dernier semble avoir contesté.
– La « baisse » supposée de l’espérance de vie aux USA.
– Les 220 000 « victimes » annuelles des pesticides dans le monde. Dont 200 000 sont des suicides, Mme Robin a oublié ce « détail ».
– La DJA serait un « leurre », selon Mme Robin. Sauf que personne au monde n’a réussi à la remettre en cause, et ce n’est pas faute de prétendants !
– La souche mortelle d’E. Coli O104:H4 proviendrait des élevages intensifs. Sauf que jamais elle n’a été trouvée sur un animal, uniquement sur des Humains.
– L’EFSA n’aurait pas analysé les données fournies par l’Institut Ramazzini
– Il y aurait 12.000.000 (12 millions pas moins !) de victimes du Glyphosate en Argentine …. Mais personne à part vous et vos amis militants ne les ont vus. Sur une population de 40M d’argentins ce doit être difficile à cacher !
(et sûrement bien d’autres « approximations » que je ne connais pas qui mériteraient un rectificatif)
….
….
Pourquoi Mme Robin met-elle autant de Zelle à entretenir toutes ces peurs ?
Simplement pour « protéger la planète » ?
A-t-on le droit de mentir (autant) quand on se croit investi d’une cause « juste » ?
Les créationnistes et autres intégristes catholiques en font autant avec leurs groupes anti-IVG …. Est-ce pour autant respectable ?
ainsi que ces questions
Pourquoi ne pas avoir parlé de la présentation récente de nouveaux résultats partiels de l’étude MSA AGRICAN ?
…://references-sante-securite.msa.fr/front/id/SST/S_Des-outils–sante-et–securite/S_RISQUES/S_Chimique-et-phytosanitaire/publi_Cancers-et-pesticides.html
« Etude menée de puis 2007 sur 180.000 agriculteurs français, qui montre un risque inférieur de cancer de 27% et de moitié sur le cancer du poumon »
….://www.europe1.fr/France/Cancer-les-agriculteurs-moins-touches-720955/
C’est étrange que vous qui êtes si au fait de ces sujets, pesticides, risques du milieu agricole, toxicité de notre alimentation ….
Vous deviez pouvoir en dire plus sur ce fait étrange :
Comment les agriculteurs Français, ces gens que vous accusez de polluer l’environnement et la nourriture produite, de traiter à tour de bras sans aucune raison avec des « poisons ». Ces gens que vous affirmez bien « connaitre » du seul fait que vos parents sont agriculteurs, qui selon la MSA sont largement moins impactés par les cancers !
Un comble ! Vous qui dans votre dernier roman affirmez que les infimes doses de « pesticides » ingérés par les occidentaux ont fait exploser le taux de cancer dans nos pays industrialisés qui ne mangent pas « assez BIO » à votre goût !
Pire vous avez même été jusqu’à dire que ces « poisons » (les produits de traitements agricoles) sont la cause de la « baisse » de l’espérance de vie aux US.
(sauf qu’il n’y a que vous pour parler de cette baisse que personne ne voit venir …)
Étrange phénomène, n’est-il pas ?
Comment les agriculteurs peuvent-ils avoir des taux de cancer bien inférieur à la moyenne nationale. Eux qui sont tout au long de l’année au contact de doses de produits de traitement 1.000.000 de fois plus importantes que ce que les consommateurs lambda rencontreront dans toute une vie ?
Mais Mme Robin doit avoir une explication « claire et honnête », je ne doute pas qu’elle doit avoir dans ses archives des formules toutes faites de « conflits d’intérêts », « corruption », « lobbyistes » … Comme à son habitude !
Bonsoir « Aatea »,
Vous avez repris du service? Avec une augmentation, j’espère, pour votre veille zélée. J’ai déjà répondu longuement (un livre de 500 pages) à tous les pseudo arguments de « la coupe est pleine », et je lui répondrai, le jour, où il aura de vraies questions, précises, pointues. Y compris sur l’étude de la MSA, dont on attend les résultats sur le cancer de la prostate et du sein depuis trois ans…. Quant au « scoop » que les paysans ont , EN GÉNÉRAL, moins de cancer que la population générale, ça tout le monde le sait depuis belle lurette! Le diable est dans le détail : le problème c’est que toutes les études sérieuses et indépendantes montrent que pour CERTAINS CANCERS ( prostate, leucémies, cerveau, vessie, larynx, etc), ils en ont beaucoup plus que la population générale, mais, j’imagine, que vous ne vous embarrassez pas de ce genre de nuance! Bien à vous, Marie-Monique Robin
vous avez répondu?
tiens, je n’ai jamais lu une réponse de votre part, mais peut être allez vous me répondre sur ce point?
vous avez écrit
« De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
OUI ou NON?
Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
« It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
http://www.weihenstephan.de/fml/physio/sonstig/Lutz-et-al-2005.pdf
OUI ou NON?
pouvez-vous m’expliquer cette « incohérence »?
Marie-Monique Robin says:
Quant au « scoop » que les paysans ont , EN GÉNÉRAL, moins de cancer que la population générale, ça tout le monde le sait depuis belle lurette!
=>vos « disciple se semblent pas au courant, peut-être pourriez vous leur « ouvrir » les yeux?
Le diable est dans le détail : le problème c’est que toutes les études sérieuses et indépendantes montrent que pour CERTAINS CANCERS ( prostate, leucémies, cerveau, vessie, larynx, etc), ils en ont beaucoup plus que la population générale,…
=> études sérieuses et indépendantes?
il me semble que vous n’êtes pas particuliérement intérressée par le sérieux des études.
Marie-Monique Robin says:
13 janvier 2012 à 21:21
Bonsoir « Aatea »,
Vous avez repris du service? Avec une augmentation, j’espère, pour votre veille zélée
=> et une petite diffamation de votre part, mais savez vous faire autre chose?
mais ne vous inquitez pas, vos disciples utilise la diffamation, l’insulte admirablement bien, malheureusemen, c’est la seul chose qu’ils maitrissent.
Que voulez-vous, on n’a que les disciples que l’on mérite!
Bonjour Marie Monique,
Très heureux de voir de nouveau bouger ce blog . Merci encore pour cette info et, je ne manquerai pas le RV du 4 février.
S’agissant d’aatea, il n’a pas de leçon à donner à quiconque concernant les réponses attendues.
La sienne, lorsque je lui ai demandé de me dire pour quelle raison il se faisait le porte parole des lobbies et pourquoi il était pro-OGM à été : « je suis pro-OGM uniquement pour énerver les anti-OGM ».
Inutile donc de répondre ou de parler à un tel psychopathe. Il est même à noter que ce monsieur aatea, sévit dans pas mal de forums écologistes mais que, depuis que j’en ai informé les participants de la véritable motivation qu’il avait (être pro-Ogm uniquement pour énerver les ant-OGM ) , personne ne lui répond jamais et c’est tant mieux.
Laissons le donc continuer à s’amuser comme un gamin à écrire ses âneries. Nous avons autre chose à faire que de perdre notre temps avec un idiot.
« Les déportés du libre échange »… Avez-vous conscience de ce que vous écrivez ?
« …depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) en janvier 1994, trois millions de petits paysans ont dû quitter l’agriculture… »
En 1994, la population était d’environ 90 millions. Elle est aujourd’hui de près de 110 millions (22 % d’augmentation – la FAO avance 114,79, ce qui donne 28 % d’augmentation). Est-ce anormal que trois millions de petits paysans aient quitté l’agriculture – si tant est que ce soit vrai – sur une durée de 18 ans dans un pays où l’agriculture (surtout de subsistance) est souvent difficile, qui a connu une telle croissance démographique et qui s’est fortement modernisé ?
Et que vient faire l’ALENA dans cette histoire, hormis qu’il est la cible des bobos qui se prétendent altermondialistes et qui vouent une sainte haine aux accords commerciaux ?
« …pour … tenter leur chance clandestinement aux Etats Unis, où ils travaillent dans des conditions infra-humaines comme ouvriers agricoles ou esclaves des temps modernes… »
Voilà donc des « déportés » qui « tent[ent] leur chance clandestinement »… Les conditions de vie de nombreux clandestins ne sont certes pas bonnes, mais de là à en faire des bêtes de somme et des esclaves… Quelle imagination ! Et quelle incohérence dans les obsessions.
« Alors qu’avant l’ALENA, le Mexique était autosuffisant d’un point de vue alimentaire… »
Toujours la même obsession ! Selon les données de la FAO, les importations ont largement précédé l’ALENA. À vue de nez, de 1980 à 1995, les importations de céréales devaient représenter en moyenne 20% des besoins alimentaires, avec une fluctuation de 10 % (en 1986) à 30 % (en 1983 par exemple), et avec une tendance – normale compte tenu de l’augmentation de la population – à la hausse.
« …aujourd’hui il dépend des Etats Unis d’où il importe 40% de ses aliments. » Les statistiques sur les différentes productions vous montreront que les augmentations, quand il y en a, sont inférieures à l’augmentation de la population pour des denrées telles que le maïs et le blé, ou encore la viande bovine. Mais vous ne les consulterez pas… Votre aveuglement vous l’interdit.
En 1994 (1995 ayant été une année de crise), le PNB était à 4.650 $EU par habitant ; il est aujourd’hui à 9.100, soit quelque 96 % d’augmentation.
Tout le monde n’en a certes pas profité, mais, pour une « situation désastreuse », j’en connais qui seraient preneurs de suite.
@ Wackes Seppi
Ne soit pas idiot Wackes Seppi !
Puisque depuis toujours tu n’es d’accord avec rien de ce que nous dit MM Robin, pourquoi t’obstines-tu à continuer à lire ce qu’elle écrit ?
je trouve personnellement que « Paris Match » ou « TF1 » sont nuls = > Et bien je ne lis JAMAIS « Paris Match » et ne regarde JAMAIS « TF1 ».
Explique moi en toute honnêteté, pourquoi tu continues de t’intéresser à ce que dit MM Robin puisque tu n’es d’accord sur RIEN avec elle ?
Je laisse TF1 ou Paris Match continuer à diffuser ce que j’estime être des âneries , pourquoi ne fais tu pas de même avec MM Robin puisque tu penses d’elle , exactement ce que je pense de TFI ou Paris Match ?
Allez Wackes Seppi : un peu de courage. range ta lâcheté au placard.et répond moi .
zeppe says:
14 janvier 2012 à 16:46
d’aatea, …. tel psychopathe.
Laissons le donc continuer à s’amuser comme un gamin à écrire ses âneries.
Nous avons autre chose à faire que de perdre notre temps avec un idiot.
=> vous volez Mme Robin, vos adeptes sont revenus et utilisent vos arguments favoris.
l’insultes et l’insinuation et le mépris …
Mme Robin, j’admire votre courage à tenir un blog et supporter les attaques répétées des lobbyistes et autres bedots de la secte scientiste.
Effectivement, on peut vous reprocher quelques raccourcis hâtifs, mais dans ce domaine, face à vos détracteurs ‘Caterpilar’, vous faites figure de rigoriste !
Je suis atteint d’insuffisance hypophysaire, très probablement (impossible à démontrer, évidemment) parce que mon papa était, non pas paysan, ni même agriculteur, mais Exploitant agricole, comme il se plaisait à se définir.
Les paysans, les vrais, ceux qui doivent se battre pour que survive une agriculture pérenne, ont besoin de gens comme vous. Ca suffira pas, mais c’est primordial.
Savez-vous que les services vétérinaires commencent à s’intéresser de près aux producteurs d’AMAP ? Il va falloir que les consommateurs des AMAP se montrent solidaires et combatifs pour pas les laisser venir faire chier les paysans, pour des histoires d’œufs non étiquetés, barre-codé, ionisés … Et il va falloir des gens comme vous pour lancer l’alerte.
http://www.telenantes.com/Toute-l-actu/Les-AMAP-de-Loire-Atlantique-sous-surveillance
Affaire à suivre !
Y’a du vrai et du faux d’un coté comme de l’autre. Pro ou contre OGM, et dans tous les sujets.
Malheureusement ont sait que l’ogm, la combinaison de centaines de produits chimique, les metaux lourds partout … etc … sont toxiques.
Reste a savoir quelles dosent sont inoffensive !!!
Et bien 0 : a partir de quand on est malade ??? Lorsqu’on rentre a l’hôpital ?
Ouvrez les yeux. C’est qui les décideurs ?
Es-ce que les eaux dites ‘potable’ ont été analysée ??? NON !
J’ai analyse l’eau du robinet par un labo privé : C’est épouvantable !!!
Sauf qu’ils non pas le droit …
Le problème c’est qu’on arrive plus a fonctionner dans ce système de CROISSANCE et surtout de PROFIT. Pourquoi les gens veulent toujours plus ? C’est LE probleme a regler.
Se contenter de …
La nature se meurt. La biodiversité s’éteint, plante, animaux … un jour ce sera l’homme. Bien plus vite qu’on ne se l’imagine. Vous connaissez sans doute les courbes exponentielle ? Et bien la perte de la biodiversité est et sera exponentielle. Il faut agir vite.
On ne la voit pas encore car on ne connait pas, on n’est pas informé.
Moi je suis dans le métier, je vois. j’ai peur. C’est triste mais lorsqu’on voudra revenir en arrière il sera trop tard.
Rejoignez le mouvement colibris … c’est un premier geste. C’est exceptionnel ce qu’il fait.
A bientot ici ou la.
« Rejoignez le mouvement colibris »
C’est fait, ami Martin !
Et sur le site « tous candidats 2012 » http://www.touscandidats2012.fr/ j’ai mis le slogan : « Indignez-vous … vraiment !!! »
(petite allusion à Stéphane Hessel, qui a transformé sa pseudo-indignation en flop, en appelant à voter Hollande)
Bonjour!
A l’attention de la clique des zélotes pro-ogm:
Hahaha, très drôle, on retrouve la même meute de chiens enragés que sur d’autres espaces ouverts aux commentaires et consacrés aux ogm, la même horde de fanatiques prêts à tout et n’importe quoi pour pourrir le travail d’une journaliste qui vous dérange. Si vraiment elle mentait aussi éffrontément que vous le prétendez, eh bien, écrivez vous aussi un livre, sortez un film, bougez-vous le cul, plutôt que de diffamer, dénigrer, désinformer. Allez zou! Faites le à visage découvert, et pas derrière des pseudos. Dites qui vous êtes, si vous étes des scientifiques, des journalistes, des mafieux, allez-y exposez-vous, utilisez votre temps intelligement! Et arrêtez de pourrir le web, on a pas besoin de parasites de votre trempe, le monde est déjà assez con sans vous, abstenez-vous au minimum, par pitié!