Les bourreaux argentins condamnés

Les lecteurs assidus de mon Blog se souviennent que j’ai été citée comme témoin dans un procès à Corrientes, au nord de l’Argentine, en avril dernier.
Cette convocation faisait suite à mon film et livre « Escadrons de la mort: l’école française » (diffusé sur Canal + et ARTE) où je révélais le rôle joué par les militaires français, avec le soutien du gouvernement , dans la formation des généraux, qui ont participé au coup d’Etat de mars 1976.
Dès la fin des années 1950, l »‘école française » de la « guerre antisubversive », élaborée en Algérie et basée sur la torture, a été enseignée à l’école militaire de Buenos Aires;
Les révélations de mon enquête ont contribué à l’abrogation des lois d’amnistie et donc à la réouverture des procès contre les militaires argentins.
D’où ma (première) convocation…

Quatre des cinq tortionnaires de la dictature argentine jugés dans ce premier procès ont été condamnés à de lourdes peines : de 18 ans à la perpétuité.

Voici , pour les hispanophones, un court résumé du jugement:

Un nuevo correntinazo!!!

Fuertes condenas para los represores de la Causa RI9, la mas compleja del país y con matices que deberían observarse para encarar este tipo de procesos. Perpetua para Barreiro, 25 años para el ex-Presidente de la Sociedad Rural de Corrientes, el ex-Capitán De Marchi, y lo propio para el histriónico Losito, Coronel en actividad al igual que Barreiro. El « Astíz correntino », el Comandante (RE) Raúl Reynoso, purgará 18 años de prisión, y Píriz, el obediente suboficial podrá regresar con su familia tras su inesperada absolución.
Lo importante es que se juzgó en Corrientes a la patota actuante en Capital y zona de influencia, por Centro Clandestino y con numerosos testigos y víctimas. Pero además se ha contextualizado la represión ilegal como en ninguna otra. Desde las para nada inocentes campañas de acción cívica, pasando por el Plan Cóndor, la « escuela francesa » y la « Doctrina de Seguridad Nacional », han sido analizadas en el debate de la mano de testigos de la talla de Martín Almada, el Premio Nóbel Alternativo de la Paz, Horacio Ballester, del CEMIDA (Centro de Militares para la Democracia) y la excelente periodista francesa Marie Monique Robin, autora del documental « Escuadrones de la muerte-La escuela francesa ».

Photos: les condamnés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *