J’ai participé le 16 mai à une rencontre avec la presse agricole organisée par l’Association française des journalistes agricoles (AFJA) , à l’invitation d’Eric Massin qui travaille au journal Le Betteravier. Etait également convié Jean-Charles Bocquet, le directeur de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), avec qui j’ « échangeais » donc pour la troisième fois, alors qu’il avait refusé de m’accorder une interview pour mon film (voir sur ce Blog) !
A peine arrivée dans les locaux du Crédit agricole, rue de la Boétie, où cette rencontre avait lieu, un homme se précipite vers moi, avec un sourire avenant. « On ne se connaît pas, me dit-il, je suis Gil Rivière-Weckstein… » Ce « journaliste » dirige le site Agriculture et Environnement, où il ne cesse de déverser insultes et papiers tendancieux à l’égard de tous ceux qui osent questionner l’innocuité des pesticides.
C’est un secret de polichinelle que ce site est payé par l’industrie chimique, ce que j’ai expliqué lors de mon face à face avec Jean-Charles Bocquet sur Libération Labo. (voir sur ce Blog). Prenant l’air surpris, celui-ci avait affirmé mollement qu’il n’en était rien… Cette partie de l’entretien avait été reprise dans les deux pages publiée par Coralie Schaub dans Libération, le 15 mars, le jour de la sortie de « Notre poison quotidien » sur ARTE. Quelques jours plus tard, Gil Rivière-Weckstein se fendait d’une demande de droit de réponse, en osant affirmer qu’il travaillait pour un « journal indépendant ».
Ce n’est pourtant pas l’avis d’Eric Massin, le journaliste qui a organisé la rencontre pour l’AFJA: « Ici, tout le monde sait que Agriculture et environnement est payé par l’industrie » m’a –t-il expliqué, quand je lui faisais remarquer l’outrecuidance du « journaliste » qui vient tout sourire me serrer la main, alors qu’il n’a de cesse de m’insulter sur son site…
Toujours est-il que le salarié des fabricants de pesticides vient d’interviewer Jean-François Narbonne, le toxicologue de Bordeaux, dont tout indique, qu’après avoir montré une certaine fibre écologique ou tout au moins certaines préoccupations pour l’environnement et la santé publique, il a changé de camp.
J’ai récemment publié sur mon Blog la déclaration de conflit d’intérêts qu’il a transmise à l’ANSES où on découvre que son laboratoire est financé par Total. Or, l’une des filiales de Total c’est Arkema, l’un des principaux fabricants de Bisphenol A de France. Ceci expliquant peut-être cela…
Le compte-rendu de l’interview conduite par le journaliste de l’industrie des pesticides commence en ces termes :
« Expert auprès de l’Anses, le Pr Jean-François Narbonne est l’un des rares scientifiques à avoir réagi publiquement au reportage de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien. »
Et pour cause ! On peut même dire que Jean-François Narbonne est le seul scientifique que l’industrie ait trouvé pour essayer de critiquer le contenu de mon documentaire et film (dont tout indique qu’il n’a pas vu le premier ni lu le second), car aucun scientifique sérieux (c’est-à-dire indépendant) n’oserait formuler autant de contre-vérités et arguments fallacieux, voire diffamatoires, à l’égard d ‘une enquête qui donne la parole à plus de cinquante scientifiques, rencontrés dans douze pays. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs messages chaleureux de chercheurs de l’INSERM, comme Jacqueline Clavel ou Martine Perrot-Aplanat, ou de l’Université de médecine de Boston, comme Ana Soto et Carlos Sonnenschein, qui ont rendu un hommage appuyé à la qualité de mon investigation.
Dans l’ interview qu’il a donnée à Agriculture et Environnement , Jean-François Narbonne reprend les mêmes poncifs qu’il avait déjà assénés dans deux journaux en ligne (le post.fr et nutrition.fr) . Ces pauvres arguments ont déjà été soigneusement anéantis par André Cicollela, un toxicologue et chimiste indépendant, qui se bat pour la santé publique depuis des décennies et qui est, aujourd’hui, le porte-parole du réseau Environnement Santé (voir sur ce Blog) .
Mais je ne résiste pas à l’envie de les passer moi-même à travers mes fourches caudines, tant il est clair que Narbonne ne maîtrise pas certains des sujets qu’il prétend connaître, avec cet imparable argument d’autorité qui a fait long feu : je suis toxicologue, donc je sais !
Voici quelques exemples des multiples erreurs et propos totalement incohérents qui jalonnent les déclarations de Mr. Narbonne :
« Pour exemple, prenons son traitement du cas de l’aspartame, que je connais d’autant mieux que je l’ai étudié ( j’ai conclu à son sujet qu’il était parfaitement inutile). Marie-Monique Robin retrace l’histoire de la situation américaine, notamment la manière dont l’aspartame y a été autorisé dans les années 1980. Très bien, sauf qu’il n’y a rien de neuf, et que cela n’a rien à voir avec la situation en Europe. »
Voilà une preuve que Mr. Narbonne, qui dit tout et le contraire de tout, ne sait pas de quoi il parle ! Pour mon enquête sur l’aspartame ( à laquelle j’ai consacré quatre mois complets) j’ai pu consulter un millier de documents déclassifiés. Il en ressort que bien évidemment ce qui s’est passé aux Etats Unis a quelque chose à voir avec la situation européenne ! Comme me l’a expliqué Hugues Kenigswald, le chef de l’Unité additifs alimentaires à l’ Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA), en 1985, l’Europe s’est contentée de suivre l’avis émis par la FDA, au moment d’autoriser la mise sur le marché de l’aspartame. Or, jusqu’à l’élection de Ronald Reagan à la Maison Blanche, en 1981, tous les scientifiques de la FDA se sont opposés à la mise sur le marché de l’aspartame, car ils estimaient que les études toxicologiques fournies par Searle, le fabricant d’aspartame, étaient d’une piètre qualité et qu’il fallait les répéter pour vérifier le potentiel cancérigène de l’aspartame. Cela n’a jamais été fait , grâce à l’entremise d’un certain Donald Rumsfeld, qui était alors PDG de Searle !
Donc, la fameuse Dose Journalière Acceptable de l’aspartame (DJA) est toujours de 40 mg par kilo en Europe, alors qu’elle a été fixée à partir d’études absolument catastrophiques, ainsi que je l’ai démontré dans mon film et livre.
http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/aspartame.htm?wtrl=01
C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu Hugues Koenigswald devant ma caméra. Voici un extrait du script de mon documentaire :
Hugues KENIGSWALD, chef de l’unité additifs alimentaires à l’EFSA :
« Cette dose journalière acceptable de 40mg/kg a été établie au départ
par le JECFA, c’est à dire, le groupe d’experts international FAO/OMS et c’était
en 1980 et ensuite la même DJA a été établie également par le comité scientifique
de l’alimentation humaine donc pour l’Europe en 1985. »
Marie-Monique Robin :
« Moi je suis allée à l’OMS, et j’ai fouillé dans les archives du JECFA et j’ai eu
accès aux documents.
C’est très troublant je dois dire …Cette première DJA de 40mg/ est basée sur des
études hautement controversées.
Depuis on n’est pas revenu sur cette DJA alors que les études d’origine sont très
critiquables… »
Hugues KENIGSWALD :
« Je ne sais pas ce qu’il faut penser des études initiales, je n’ai pas les
éléments pour juger plus que ce que je peux lire dans les évaluations précédentes
et dans les évaluations précédentes, il est mentionné qu’un doute a été soulevé
et que ce doute a été levé ».
Marie-Monique Robin :
« Oui mais dans les dossiers, il n’y a pas de nouvelles études pour savoir
pourquoi ce doute est levé? Voilà. »
Hugues KENIGSWALD :
« Sur quelque chose qui a été fait il y a effectivement 30 ans, c’est peut être
regrettable mais c’est souvent le cas. »
Le 16 mars dernier, Hugues Kenigswald a reconnu devant le parlement européen que la DJA européenne était fondée sur les études hautement controversées (et jamais publiées) de Searle. Cette audition avait été organisée par Corinne Lepage, députée européenne et vice-présidente du parlement européen, après qu’elle a vu mon documentaire sur la RTBF (la télévision publique belge) qui l’a diffusé fin janvier (six semaines avant ARTE).
Voici le compte rendu qu’en a fait Virginie Félix qui couvrait l’audition pour Télérama :
http://television.telerama.fr/television/bruxelles-debat-de-l-aspartame,66854.php
Il faut se pencher sur les documents aujourd’hui déclassifiés de la FDA pour comprendre à quel point les études toxicologiques fournies par Searle et qui, j’insiste, fondent aujourd’hui la DJA de l’aspartame, sont proprement « désastreuses », ainsi que l’a dit Jacqueline Verrett, une toxicologue de la FDA, qui a témoigné dans une audition du sénat en novembre 1987.
Voici quelques extraits des deux chapitres de mon livre que j’ai consacrés à l’édulcorant de synthèse :
EXTRAIT 1
En juillet 1975, Alexander Schmidt, le directeur (commissioner) de la FDA, décide de créer un « groupe de travail spécial », chargé d’examiner la validité de vingt-cinq études de la firme concernant six médicaments et l’aspartame. Exceptionnelle, la demande fait suite à l’examen de tests pharmacologiques que les scientifiques de l’agence ont jugés « aberrants ». Parmi les membres du groupe de travail, il y avait Adrian Gross, qui travailla à la FDA de 1964 à 1979. Dans deux courriers adressés au sénateur Howard Metzenbaum en 1987[i], il a raconté en détail ce que les inspecteurs ont alors découvert dans les laboratoires de l’entreprise de Chicago, où ils ont passé au peigne fin onze études sur l’aspartame, dont deux considérées comme capitales puisqu’elles testaient les effets cancérigènes et tératogènes[1] de l’édulcorant.
Gross est l’un des signataires du rapport de cinq cents pages que le groupe de travail a remis le 24 mars 1976 et qui commence en ces termes : « Au cœur du processus réglementaire de la FDA, il y a sa capacité à pouvoir se reposer sur la validité des données de sécurité soumises par les fabricants des produits réglementés. Notre investigation démontre clairement que dans le cas de G. D. Searle, nous n’avons aucune base pour asseoir notre confiance. » Puis, le rapport énumère sur des dizaines de pages les « déficiences sérieuses » rencontrées dans les « opérations et pratiques » de la firme qui « concernent spécifiquement les études sur l’aspartame ». D’abord, ils ont constaté un « manque de souci pour l’homogénéité et la stabilité de l’ingrédient incorporé dans les régimes alimentaires », de sorte qu’il « n’y a aucune façon de savoir avec certitude si les animaux ont bien ingéré la dose rapportée ». Ils soulignent que les « comptes rendus des observations et résultats contiennent de nombreuses erreurs et aberrations » et qu’il y a des « observations rapportées qui concernent un produit qui n’a jamais existé ». Ils notent le « manque de formation des scientifiques “professionnels” qui ont fait les observations pour les études de tératogénicité » et la « perte d’informations pathologiques importantes due à la décomposition totale de certains organes ». Enfin, et c’est probablement le plus grave, ils dénoncent l’« excision de masses tumorales », c’est-à-dire le fait que des tumeurs ont été retirées des cobayes, ce qui a permis de réduire le nombre des cancers cérébraux observés dans les groupes expérimentaux (douze au total). Or, note Adrian Gross dans son courrier au sénateur Metzenbaum, malgré toutes les déficiences observées, il n’en reste pas moins que le « taux de tumeurs cérébrales des animaux exposés est nettement supérieur à celui des animaux non exposés et cet excès est hautement significatif ».
Le groupe de travail a aussi découvert que Searle avait « omis » de communiquer les résultats de deux études essentielles : l’une avait été réalisée par Harry Waisman, le directeur d’un laboratoire de l’université du Wisconsin, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la phénylalanine. Conduite dès 1967 sur sept jeunes singes, celle-ci s’était soldée par la mort de l’un des cobayes, tandis que cinq avaient souffert de crises d’épilepsie. La seconde avait été réalisée par Ann Reynolds, une zoologue de l’université d’Illinois qui avait confirmé les résultats obtenus par John Olney. L’affaire est si grave que le groupe de travail recommande d’intenter une action en justice contre Searle pour « violation criminelle de la loi ». L’autorisation de mise sur le marché de l’aspartame est suspendue sine die, tandis que les faits sont publiquement dénoncés par Alexander Schmidt, lors d’une audience au Sénat en juillet 1976.
« J’ai ici le rapport du groupe de travail de la FDA sur les études de Searle, êtes-vous d’accord avec ses conclusions ?, a demandé le sénateur Edward Kennedy au directeur de l’agence.
– Oui, a-t-il répondu.
– Est-ce la première fois qu’un problème d’une telle magnitude a été découvert par la FDA ?, a insisté l’élu démocrate.
– Oui, […] nous avons parfois été informés de problèmes isolés, mais n’avions jamais rencontré de problèmes de cette ampleur dans une firme pharmaceutique[ii]. »
Dans la foulée de son audition, Alexander Schmidt annonce la création d’un nouveau groupe de travail, chargé d’investiguer la troisième étude capitale réalisée par Searle concernant les effets du DKP, le métabolite de l’aspartame. Conduite par Jérome Bressler, un scientifique réputé de la FDA qui donnera son nom au rapport publié en août 1977, cette enquête confirme les irrégularités constatées par l’équipe précédente, avec toutefois quelques « originalités » qui valent le détour ! « Les comptes rendus des observations indiquent que l’animal n° A23 LM était vivant à la semaine 88, mort de la semaine 92 à la semaine 104, vivant à la semaine 108 et mort à la semaine 112 », notent ainsi les inspecteurs. La suite est de la même veine et je me contenterai de quelques extraits, tant la liste des « anomalies » est longue : « Une masse tissulaire de 1,5 x 1,0 cm a été excisée de l’animal B3HF le 2 décembre 1972 » ; « quatre-vingt-dix-huit des cent quatre-vingt-seize cobayes qui sont morts pendant l’étude ont été autopsiés très tard, parfois un an après la mort » ; « vingt animaux ont été exclus de l’étude en raison de leur décomposition excessive » ; « l’animal F6HF, une femelle exposée à une forte dose, a été retrouvé mort au 787e jour et le rapport pathologique notait une tumeur mesurant 5,0 x 4,5 x 2,5 cm. Le dossier remis par Searle à la FDA ne mentionnait pas cette tumeur, car l’animal avait été exclu de l’étude en raison de son état de décomposition » ; « un polype sur l’utérus de l’animal K9 MF a été découvert qui n’avait pas été diagnostiqué par Searle, ce qui porte le nombre de polypes utérins à cinq sur trente-quatre pour le groupe exposé à une dose médiane (15 %)[iii]. » Etc.
« En 1979, j’ai pu consulter les études de Searle, grâce à la procédure du Freedom of Information Act, m’a raconté John Olney, de sa voix étonnamment lente. J’ai été atterré par ce que j’ai découvert… Je me souviens notamment d’une photo prise par une technicienne du laboratoire, où l’on voyait un large morceau de DKP grossièrement mélangé à la nourriture en poudre des rats. Cette anomalie a été dénoncée dans le rapport Bressler, car les rongeurs sont suffisamment malins pour éviter une substance particulièrement nauséabonde. J’avais aussi noté le nombre élevé de tumeurs cérébrales constatées dans l’une des études centrales, car je sais que ce genre de tumeurs est excessivement rare chez les animaux de laboratoire. La littérature scientifique de l’époque donnait une incidence de 0,6 %, alors que l’étude de Searle parvenait à 3,57 %, malgré ses nombreuses déficiences. Je me souviens m’être dit qu’avec de tels éléments, la FDA ne pouvait que refuser l’homologation de l’aspartame[iv]… »
EXTRAIT 2
« Je n’ai aucun scrupule à dire que si nous basons la quantité d’aspartame autorisée dans nos aliments sur les études de Searle, alors c’est un vrai désastre. » Après les embrouillaminis des scientifiques de l’ILSI, le témoignage de Jacqueline Verrett est apparu d’une étonnante limpidité, provoquant un silence religieux dans la salle de l’audience. Très stricte avec ses lunettes carrées et son tailleur de vieille fille rangée, le docteur Verrett a travaillé à la FDA comme biochimiste et toxicologue de 1957 à 1979. En 1977, elle fit partie de l’équipe de Jerome Bressler et eut donc accès aux données brutes des trois fameuses études (celle sur le DKP et les deux sur la tératogénicité) qui ont fondé la DJA de l’aspartame aux États-Unis comme en Europe (voir supra, chapitre 14). Avec un ton pince-sans-rire, elle a ironisé sur les « animaux remis dans l’étude après extraction de leurs tumeurs », « les rats morts, puis ressuscités » et a tranché : « Il est impensable qu’un toxicologue digne de ce nom, après avoir effectué une évaluation complète et objective de ces données, ne conclut pas qu’il est impossible d’interpréter ces études et qu’il faut les refaire. » Or, a-t-elle asséné, « j’ai vérifié la littérature scientifique récente et je n’ai trouvé aucune étude qui ait tenté de reproduire ces recherches pour résoudre les questions soulevées ; […] de sorte que nous ne pouvons absolument pas être sûrs d’avoir la bonne DJA ».
Décédée en 1997, Jacqueline Verrett a publié en 1974 un livre iconoclaste intitulé Eating May be Hazardous to your Health (Manger peut être dangereux pour votre santé), où elle racontait son travail à la FDA. Bravant la réputation de la célèbre agence, elle n’hésitait pas à écrire : « Malheureusement, notre alimentation n’est pas la plus sûre du monde. […] Si certains additifs alimentaires étaient réglementés comme des médicaments, ils seraient interdits, sauf à être vendus sur prescription médicale, et devraient alors être accompagnés d’une mise en garde pour les femmes enceintes[v]. » Elle donnait l’exemple du colorant rouge citrus n° 2, qui provoque des « mort-nés, des morts fœtales et des malformations congénitales chez les animaux[2] ». La toxicologue racontait aussi le rôle qu’elle a joué dans l’interdiction aux États-Unis du cyclamate (E 952, toujours autorisé en Europe). Le 1er octobre 1969, elle avait provoqué un cataclysme en révélant sur la chaîne NBC les résultats d’une étude qu’elle avait menée sur 13 000 embryons de poussins. Elle leur avait injecté du cyclamate et ils étaient nés avec de « graves malformations congénitales » : « Colonnes vertébrales et pattes déformées, phocomélie[3]. »
Faisant le tour des centaines d’additifs alimentaires autorisés par la FDA, dont la « majorité n’a jamais été testée », elle déplorait : « Nous sommes tous embarqués dans une expérimentation gigantesque dont nous ne saurons jamais les résultats, du moins pendant notre vie. Quels sont les dangers des produits chimiques que nous mangeons ? Est-ce qu’ils provoquent le cancer ? Des malformations congénitales ? Des mutations ? Des dommages au cerveau, au cœur et de nombreuses autres maladies ? Nous n’en savons rien. […] Il est possible que nous soyons en train de semer les graines d’une épidémie de cancers qui se développera dans les années 1980 et 1990[vi]. »
FIN DE L’EXTRAIT
Pour ceux qui n’ont pas vu mon film, ils peuvent consulter un extrait sur le site de Notre poison quotidien :
http://notre-poison-quotidien.arte.tv/fr/aspartame/
En attendant, l’audition organisée par Corinne Lepage n’a pas été vaine. A peine un mois plus tard, le mardi 19 avril, la Commission Environnement et Santé du Parlement européen a approuvé par 54 voix contre 4 et une abstention, que soit apposée la mention «Pourrait ne pas convenir aux femmes enceintes» sur les quelque 6000 produits alimentaires et 500 médicaments contenant de l’aspartame. C’est un premier pas, certes insuffisant, mais qui pourrait être le début de la fin pour cet édulcorant qui ne présente absolument aucun bénéfice pour le consommateur, mais que des risques.
Le texte adopté par la commission devra être voté par le Parlement européen en juillet, puis le secteur alimentaire disposera de… trois ans pour s’adapter aux règles. Le temps pour les fabricants de trouver un produit de substitution qui pourrait bien être la stévia, cette plante à l’extraordinaire pouvoir sucrant dont l’homologation (une plante cultive en Amérique du sud depuis des millénaires!) fut bloquée pendant plusieurs années pour ne pas faire de concurrence à …l’aspartame!
[1] La tératogénicité désigne la capacité d’une substance chimique à provoquer des malformations fœtales.
[2] Le rouge citrus n° 2 (E 121) est interdit en Europe depuis 1977. Il est classé « cancérigène probable pour les humains » (groupe 2B) par le CIRC. Il est toujours autorisé aux États-Unis, uniquement pour colorer la peau des oranges. Si vous achetez des oranges de Floride, il est recommandé de se laver les mains après les avoir épluchées…
[3] La phocomélie se traduit par une atrophie des membres. Elle est caractéristique des enfants qui ont été exposés in utero à la thalidomide, un médicament prescrit aux femmes enceintes contre les nausées, dans les années 1950 et 1960.
[i] Lettres d’Adrian Gross au sénateur Howard M. Metzenbaum, 30 octobre et 3 novembre 1987 (consultables sur le site <www.dorway.com>).
[ii] Committee on Labor and Public Health, « Record of hearings of April 8-9 and July 10, 1976, held by Sen. Edward Kennedy, Chairman, Subcommittee on Administrative Practice and Procedure, Committee on the Judiciary, and Chairman, Subcommittee on Health », p. 3-4.
[iii] FDA, « Bressler Report », 1er août 1977.
[iv] Entretien de l’auteure avec John Olney, Nouvelle-Orléans, 20 octobre 2009.
[v] Jacqueline Verrett et Jean Carper, Eating May be Hazardous to your Health, Simon and Schuster, New York, 1994, p. 19-21.
[vi] Ibid., p. 42 et 48.
citation de Mme Robin
« Ce « journaliste » dirige le site Agriculture et Environnement, où il ne cesse de déverser insultes et papiers tendancieux à l’égard de tous ceux qui osent questionner l’innocuité des pesticides. »
=> vous n’avez que c’est mots à la bouche, c’est votre façon de faire du journalisme?
citation
« Voilà une preuve que Mr. Narbonne, qui dit tout et le contraire de tout, ne sait pas de quoi il parle ! Pour mon enquête sur l’aspartame ( à laquelle j’ai consacré quatre mois complets) j’ai pu consulter un millier de documents déclassifiés »
=> toujours pas compris le propos du Pr Narbonne?
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/pr-narbonne-%E2%80%9Carretez-consommer-l%E2%80%99aspartame%E2%80%9D-64513.html
Pr Narbonne : “Arrêtez de consommer de l’aspartame”
France-Soir. L’aspartame fait-il courir un risque aux consommateurs ?
Jean-François Narbonne. L’aspartame est suspect, et depuis longtemps. A dire vrai depuis que cet édulcorant, homologué d’abord aux Etats-Unis en 1973, a été mis sur le marché par la firme Monsanto. Mais les dernières études, italienne et surtout danoise, viennent alourdir une barque déjà chargée.
et vous prétendez qu’il défend les producteurs d’aspartame?
Il critique votre « travail », cela est certain, mais certainement pas les producteurs d’aspartame ….
je reprends la fin de mon intervention
et vous prétendez qu’il défend les producteurs d’aspartame?
Il critique votre « travail », cela est certain, mais il ne défend certainement pas les producteurs d’aspartame
Mme Marie- Monique Robin se livre une fois de plus à son sport favori en réponse à des critiques traitées par réaction pavlovienne comme des agressions : l’attaque compulsive ad hominem, de préférence en-dessous de la ceinture.
Le Prof. Narbonne a osé critiquer le travail de Mme Robin chez M. Gil Rivière-Wekstein*, en disant que « Marie-Monique Robin n’ayant pas de formation en toxicologie, elle accumule les approximations, pour livrer au final un reportage uniquement à charge » ? Elle riposte avec un titre assassin : « Les propos incohérents de Jean-François Narbonne ».
Mais pour une fois, je suis entièrement d’accord avec Mme Robin : le propos du Prof. Narbonne est incohérent en ce que la proposition participiale est superfétatoire : Mme Robin aurait aussi produit un reportage uniquement à charge si elle avait eu une formation en toxicologie.
Pour le reste, il est difficile de trouver dans le billet de Mme Marie-Monique Robin – au demeurant fort incohérent – le moindre élément de preuve à l’appui de son titre.
M. Gil Rivière-Wekstein a osé introduire l’entretien par : « L’expert [le Prof. Narbonne] relève les erreurs – à la limite de la manipulation – de la journaliste [Mme Robin] » ? Elle se venge en le traitant de « « journaliste » », avec des guillemets de mépris ; en affirmant que « [c]’est un secret de polichinelle que ce site est payé par l’industrie chimique ».
Le Prof. Narbonne subit le même sort, avec des insinuations nauséabondes : « …tout indique, qu’après avoir montré une certaine fibre écologique ou tout au moins certaines préoccupations pour l’environnement et la santé publique, il a changé de camp… [S]on laboratoire est financé par Total… ».
Mme Marie-Monique Robin n’a visiblement pas compris les implications du jugement Séralini c. Fellous, sur lequel elle s’était du reste longuement épanchée avec des cris de victoire : s’il est interdit de douter de la probité intellectuelle du militant chercheur qu’est M. Gilles-Éric Séralini à raison de ses sources de financement, il l’est également, et de la même manière, en ce qui concerne le journaliste Gil Rivière-Wekstein – au demeurant un excellent journaliste.
Quant à prétendre qu’une personnalité aussi engagée que le Prof. Narbonne est devenu vénal au point de ne plus se préoccuper de la santé publique… il faut vraiment oser.
Pour faire bonne mesure, M. Jean-Charles Bocquet, directeur de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) n’est pas épargné : Mme Marie-Monique Robin n’a pu s’empêcher – sous le titre « …de Jean-François Narbonne » de signaler que M. Bocquet avait osé refuser « refusé de m’accorder une interview pour mon film ». Bien évidemment, Mme Marie-Monique Robin s’est bien gardée d’en fournir la raison : « Mais j’avais refusé d’être interviewé pour cette enquête, car certaines séquences du film le Monde selon Monsanto étaient biaisées. »**
Et dire que Mme Marie-Monique Robin est l’héritière autoproclamée d’Albert Londres…
_____________________
* …://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article738
** …://www.liberation.fr/medias/01012325635-l-esperance-de-vie-a-commence-a-baisser
Les apprentis lobbyistes de l’ industrie n’ ont toujours pas digéré le succès grandissant des livres et documentaires de Marie-Monique…
Quel dégout de voir ces petites mouches à m… se contorsionner pour défendre des intérêts industriels ; j’ appelle cela des collabos , vu que l’ on parle de génocide qui sera jugé un jour comme tel..
vous n’avez toujours que des insultes comme arguments Max?
« MAX says:
23 mai 2011 à 17:09
Les apprentis lobbyistes de l’ industrie n’ ont toujours pas digéré le succès grandissant des livres et documentaires de Marie-Monique… »
C’est surtout un indice inquiétant pour la santé mentale des acheteurs de bouquins et pour les téléspectateurs d’Arté.
Narbonne n’est pas le seul à être intervenu, ces docu fictions ont indigné des milliers de personnes ( au bas mot ) dans la communauté scientifique. Mais il est vrai que lui l’a fait publiquement. Faut dire que vendre des sornettes à des bataillons de téléspectateurs hydrocéphales est plus racoleur et meilleur pour l’audimat qu’expliquer les choses sereinement, les médias ne s’y trompent pas.
(je ne fais que passer après une longue absence pour faire plaisir à Nautilus….si tu me lis )
4 mois de recherche sur l’aspartame !
Allez, imaginons le début de l’enquête :
– Rendez-vous chez France Nature Environnement, ONG « indépendante » pour récupérer les adresses des chercheurs « indépendant » sur l’aspartame(c’est-à-dire : qui font des recherches sur l’aspartame avec la conclusion que c’est dangereux en première hypothèse).
– Prise de rendez-vous (indépendant)
Note: les adresses (indépendantes) doivent se situer de préférence hors de France et avec des étrangers (indépendants), c’est plus facile pour bidonner (regardez ce qui arrive à la malheureuse Isabelle Saporta, qui a tenté de bidonner son reportage & livre avec des intervenants français qui, eux, se sont aperçus de l’arnaque !). Recoupement des adresses avec Infogm, le criigen, Greenpeace et la confédération paysanne (tous indépendants). Construction de l’argumentaire avec le responsable indépendant de FNE.
Puis, imaginons une semaine type :
Lundi :
Départ pour les Etats-unis à l’IIRICPA, » l’institut indépendant de recherche indépendante sur le cancer provoqué par l’aspartame » (pardonnez-moi, je force le trait !). Ces instituts sont facilement reconnaissables : aucun traitement efficace à leur actif (ils se désolidarisent volontairement de l’industrie pharmaceutique qui nous empoisonne avec tous ces médicaments qui sont tous pareils comme le mediator) , mais après prise en compte de certaines rumeurs, et en constatant qu’en enfonçant une racine entière de curcuma dans une souris, elle meurt d’autre chose que d’un cancer, ils préconisent une alimentation à base de 15kg de curcuma par jour.
Mardi
9h : transfert de l’hotel vers l’institut. Nouveau taxi à mis parcours, le chauffeur ayant eu l’outrecuidance de signaler que son taxi était non-fumeur.
11h : Entretien avec le responsable de l’institut.
14h : visite du laboratoire, prise de vue d’un microscope et de 3 éprouvettes colorées.
15h : Visite de la bibliothèque, lecture devant caméra d’un article ou notre auteur ne pige pas grand chose, mais colorie les mots qu’elle comprend.
15h30 : départ pour l’aéroport
17h : retour vers la France
Mercredi :
– matin : repos après l’avion
– 14h : rendez-vous avec l’éditeur pour la mise en page du prochain livre. Briefing sur les prochains rendez-vous de promotion
– 15h : départ pour Trouligny en Veuil, dans le Gers, pour une projection-débat du « monde selon monsanto »
– 16h : avion Paris-Toulouse
– 20h30 : projection-débat
– 23h : nuit à l’hotel
Jeudi :
– matinée écourtée à l’hotel, le directeur ayant eu l’outrecuidance de signaler qu’on ne pouvait pas fumer au petit-déjeuner
– 12h : avion retour pour Paris
– 16h : repos
Vendredi :
– 9h : débriefing chez FNE. Copié-collé de leur bibliographie sélective des études sur l’aspartame.
– 11h : Montage de l’interview du directeur de l’IIRCPA, il faut couper tous les passages qui suggèrent qu’il a des doutes sur la dangerosité de l’aspartame.
– 14h : passage à l’INA pour trouver des vieilles bandes rigolotes
– 16h : montage des passages des bandes trouver à l’INA (surtout laisser suggérer que rien n’a changé depuis 30 ans !
Samedi :
– Déplacement en Alsace à la foire au cochon de Gewurtztrahrjtrhfr. (trajet en avion Paris-Strasbourg)
Dimanche :
– Déplacement en Andorre pour récupérer des cartouches de cigarettes (voyage en avion bien-sûr).
Semaine suivante :
– voyage en Italie (institut indépendant…)
– promotion en Thaïlande des « escadrons de la mort », e
Semaine suivante :
– voyage en Inde (village indépendant de crève-la-faim indépendants à filmer)
– nouvelle promotion-débat (pardon, on doit dire « projection » !) du « monde selon monsanto », en Afrique du sud.
etc…
épuisant !
A ce rythme là, je comprends le niveau final de connaissance sur l’aspartame et pourquoi on retrouve tel quel l’argumentaire et les références d’ONG comme FNE dans le bouquin !
… Dites, on fait un bilan CO2 ?
@ ptoufle
Voila, voila, tu as tout dis. Ha non! juste un truc
Semaine 1
Négociation du salaire et des droits d’auteur
Semaine 4
Réévaluation des frais et des droits d’auteur
Semaine 8
Négociation des heures supplémentaires
Semaine 12
Négociation des frais de marketing pris en charge par Arte
Semaine 16
Négociation des frais de maquillage pour la promotion.
Ok, c’est vrai je pinaille.
ptoufle, j’ai ri de bon coeur. Bravo 🙂
Tu as quand même été partiel sur les chercheurs indépendants sur l’aspartame: en hypothèse 1, c’est dangereux. Mais il y aussi l’hypothèse n°2 « alternative » selon laquelle ce n’est PAS inoffensif.
oui, Bravo ptoufle !
@ MAX
« Les apprentis lobbyistes de l’ industrie n’ ont toujours pas digéré le succès grandissant des livres et documentaires de Marie-Monique… »
– Tu as parfaitement raison. En vérité, ils sont mort de trouilles à chacune de ses publications. En quelques sorte, leur présence sur ce blog nous rassure : MM Robin fait un excellent travail. Sinon , ils ne seraient pas là, ce qui ne me rassurerais pas.
« zeppe says: 24 mai 2011 à 14:56
…
– Tu as parfaitement raison. En vérité, ils sont mort de trouilles à chacune de ses publications. En quelques sorte, leur présence sur ce blog nous rassure : MM Robin fait un excellent travail. Sinon , ils ne seraient pas là, ce qui ne me rassurerais pas. »
=>Rester dans votre monde imaginaire vous prends du temps Zeppe, vous n’arrivez pas à repondre à Lisa ni contacter Pat.
Mais il faudrait que vous remettiez en cause vos dogmes, et vous avez la flemme, vous préférez insulter les personnes, c’est plus facile pour vous?
Mme Robin aurait passé 4 mois sur l’aspartame pour ne retenir au final qu’une poignée d’études bâclées… Elle a réussi l’exploit de passer à côté de plus de 700 publications scientifiques qui montrent que l’aspartame ne présente pas de risques particuliers pour la santé aux doses où il est consommé. Chapeau !
La « méthode Robin » commence à être connue. A ce propos, un article amusant sur « la perturbatrice endoctrinienne » qui aurait pu s’intituler « la perturbée de l’endoctrinement ».
http://www.daniel-sauvaitre.com/article-hyper-mmr-perturbatrice-endoctrinienne-74444070.html
@ aatea
« Rester dans votre monde imaginaire vous prends du temps Zeppe, vous n’arrivez pas à repondre à Lisa ni contacter Pat. »
– Si tu n’avais pas peur des publications de MM Robin, tu ne viendrais pas à longueur d’année sur son blog.
Que tu le veuilles ou ,non, c’est la réalité aatea. Si MM Robin n’avait aucun impact, tu l’oublierais facilement..
La réalité c’est çà aatea !!!! Si MM Robin n’avait aucun impact sur ton business tu l’oublierais. Toi, visiblement tu y penses même la nuit. Que tu veuilles ou non avouer ton lien étroit avec les lobbies, ton comportement te trahi. Tu es cuit….
Tu vends de l’aspartame Yannick ?
« zeppe says: 24 mai 2011 à 16:19
@ aatea
…
– Si tu n’avais pas peur des publications de MM Robin, tu ne viendrais pas à longueur d’année sur son blog.
Que tu le veuilles ou ,non, c’est la réalité aatea. Si MM Robin n’avait aucun impact, tu l’oublierais facilement..
La réalité c’est çà aatea !!!! Si MM Robin n’avait aucun impact sur ton business tu l’oublierais. Toi, visiblement tu y penses même la nuit. Que tu veuilles ou non avouer ton lien étroit avec les lobbies, ton comportement te trahi. Tu es cuit…. »
=> Mais non, mais non, mon très cher Zeppe, je n’ai pas peur de votre grande prêtresse, j’aime vous énerver, je me défoule sur vous (vous avez une telle attitude par rapport au non-croyant de votre secte)
Voir réaction de votre attitude par Pat
—-://robin.blog.arte.tv/2011/05/12/torture-made-in-usa-le-21-juin-sur-arte/
Vous qui êtes tellement méprisant, insultant, diffamant, …
Toujours pas compris pourquoi les agriculteurs indiens veulent absolument les semences gm pour leurs cultures?
94% des cotonniers sont gm en Inde, il y a des rationnements pour avoir des semences gm, les semences conventionnelles ne se vendent pas …
et vous n’arrivez pas à comprendre que vous vous faites manipuler?
mais c’est vrai vous êtes le grand inquisiteur et toutes personnes n’étant pas en accord avec vos dogmes et un blasphémateur et il doit être excommunier.
« Yannick says: 24 mai 2011 à 15:54
…
La « méthode Robin » commence à être connue. A ce propos, un article amusant sur « la perturbatrice endoctrinienne » qui aurait pu s’intituler « la perturbée de l’endoctrinement ».
http://www.daniel-sauvaitre.com/article-hyper-mmr-perturbatrice-endoctrinienne-74444070.html »
=> merci du lien Yannick, mais c’est toujours la même technique qu’utilise la grande pretresse, diffamation et insinuation …
@ aatea
« Mais non, mais non, mon très cher Zeppe, je n’ai pas peur de votre grande prêtresse »
– Tu as très peur. Sinon à quoi bon venir la critiquer toute l’année??
Quant à moi , non seulement tu ne m’énerves pas du tout mais, de te savoir toute l’année sur ce blog me rassure. MM Robin doit faire vraiment du très bon boulot. Sinon tu ne serais pas là !!!
Alors zeppe, qu’est-ce que vous attendez pour traiter ecoloverdatre de « salopard »?
Vous avez pas encore trouvé votre excuse bidon merdique pour prendre sa défense?
@ Pat
« lors zeppe, qu’est-ce que vous attendez pour traiter ecoloverdatre de « salopard »?
– Et tu peux m’expliquer pourquoi ???
« – Et tu peux m’expliquer pourquoi ??? »
C’est déjà fait zeppe. Vous n’êtes plus capable de lire la discussion précédente?
@ Pat
« C’est déjà fait zeppe. Vous n’êtes plus capable de lire la discussion précédente? »
– Et çà te coûte tant que çà de me le répéter ???
Je ne suis pas comme l’autre détective d’aatea moi. Je ne vais pas chercher ou archiver ce que tu as dis l’année dernière. Je suis spontané moi , mon gars.
Alors dis moi en quoi ecoloverdatre serait un salopard ??? Il est allée sur « Alerte environnement » ??? Pour un militant anti-OGM çà n’est pas un acte de salopard d’aller en terrain ennemi. C’est une action que je trouve inefficace mais pas condamnable puisqu’il ne défends pas des intérêts perso (et encore moins financiers) mais un bien commun : l’environnement.
Les lobbyistes qui polluent Grenpeace ou le blog de MM Robin, le font pour leur intérêts financiers et égoïste perso. Ce sont bien des salauds de venir polluer des sites militants,ainsi que ceux qui ne sont même pas lobbyiste mais de simples amateurs de polémiques tordus comme certains…. n’est-ce pas Pat ???
@ l’agité zeppe qui se défile quand il est incapable de répondre à des questions pourtant très simples (il faut dire que ceux qui ont écrit son catéchisme ont oublié de lui donner les réponses, dès lors il n’y a plus personne !):
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
on voit que tu MENS pratiquement à chacun de tes messages excepté ceux dans lesquels tu profères des insultes…
@ lisa
@ l’agité zeppe qui se défile quand il est incapable de répondre à des questions pourtant très simples … »
1) Tu me fais marrer lisa à me traiter d’agité.J’ai l’impression que tu ne te regardes pas souvent dans la glace.
2) Tes questions sont peut-être simple mais demandent à être bien informé et , visiblement, nous n’avons pas les même sources, alors que toi, tu ne réponds pas aux miennes qui te concernent directement. Lorsque je te demande que t’importes ce que dis MM Robin, tu n’as pas besoin d’une info , c’est de toi qu’il s’agit. et pourtant tu te défiles à chaque fois. Tu préfères cacher tes motivations. Tu es donc une grosse menteuse.
zeppe a écrit :
« Tes questions sont peut-être simple mais demandent à être bien informé et , visiblement, nous n’avons pas les même sources »
exact, c’est bien ce qui te nuit… si tu avais une once d’intelligence tu saurais qu’il vaut toujours mieux avoir deux sons de cloches. tu préfères te complaire dans ta médiocrité ainsi que te l’a dit quelqu’un…
Ose donc prétendre que ces sources ne sont pas fiables :
sur les semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité d’une année sur l’autre :
://www.indianexpress.com/news/desi-bt-cotton-seeds-here-ready-for-distribution-in-four-states/449057/0
sur la baisse du bio en GB :
baisse de 13 % en 2009 :
://www.naturalchoices.co.uk/UK-Organic-market-drops-12-9-in?id_mot=7
://www.dailymail.co.uk/news/article-1265305/Organic-food-sales-plunge-shoppers-tighten-belts.html
://www.thegrocer.co.uk/articles.aspx?page=articles&ID=198223
et de 6 % en 2010 :
://www.eatoutmagazine.co.uk/online_article/Organic-food-sales-decline-in-2010/13381
quant aux tiennes de sources… ben y’en a pas ! alors laisse nous rigoler !
« Alors dis moi en quoi ecoloverdatre serait un salopard ??? Il est allée sur « Alerte environnement » ??? »
Est-ce que je vous parle d’alerte environnement dans mon message d’aujourd’hui sur l’autre discussion? vous savez plus lire? Allez jeter un coup d’œil dans la discussion précédente, vous avez la réponse, vous êtes bouché ou quoi?
Vous êtes vraiment pitoyable.
« zeppe says: 24 mai 2011 à 16:42
@ aatea
« Mais non, mais non, mon très cher Zeppe, je n’ai pas peur de votre grande prêtresse »
– Tu as très peur. Sinon à quoi bon venir la critiquer toute l’année??
Quant à moi , non seulement tu ne m’énerves pas du tout mais, de te savoir toute l’année sur ce blog me rassure. MM Robin doit faire vraiment du très bon boulot. Sinon tu ne serais pas là !!! »
=> bonne nouvelle alors, je vais longtemps longtemps continuer à venir vous voir.
mais cela était prévisible lorsqu’on est le grand inquisiteur, « on » ne quitte pas sa grand prêtresse.
10% d’augmentation des cultures de plantes gm dans le monde.
🙂 🙂 🙂
M./Mme ptoufle (24 mai 2011 à 1:41) nous a livré un pastiche criant de vérité. M./Mme Yannick (24 mai 2011 à 15:54) nous a gratifié d’un excellent jeu de mot, outre le lien vers le blog de M. Daniel Sauvaitre :
…://www.daniel-sauvaitre.com/article-hyper-mmr-perturbatrice-endoctrinienne-74444070.html
Lecture oh combien édifiante et par conséquent impérative.
À part cela, le fil s’enlise dans les interminables « débats » avec l’ignoble Zeppe – l’individu qui ose souhaiter « pet à son âme » à un défunt, et récidiver dans son infamie.*
Mais il ne faudrait pas s’égarer. Tout cela s’inscrit dans le fil d’un billet ignoble – un de plus – de Mme Marie-Monique Robin. C’est ça le sujet.
À propos de M. Gil Rivière-Wekstein, elle écrit qu’il a eu l’« outrecuidance » de venir la saluer, alors qu’il « n’[aurait] de cesse de [l]’insulter sur son site… ». Visiblement, la rancoeur est tenace : « Ce « journaliste » dirige le site Agriculture et Environnement**, où il ne cesse de déverser insultes et papiers tendancieux à l’égard de tous ceux qui osent questionner l’innocuité des pesticides. » Et pour faire bonne mesure, il est traité de « salarié des fabricants de pesticides ».
Mme Marie-Monique Robin a tout faux.
« Agriculture et Environnement » offre de très saines lectures produites par un journaliste qui fait honneur à sa profession. Ses papiers sont donc forcément « tendancieux » pour une journaliste (faut-il mettre les guillemets ?) qui verse prioritairement dans un militantisme précisément dénoncé par M. Gil Rivière-Wekstein.
Mais surtout, « Agriculture et Environnement » est d’une haute tenue et d’une grande urbanité. Autrement dit : indemne d’insultes.
Tout le contraire du blog mis à la disposition de Mme Marie-Monique Robin sur fonds publics.
______________
* Sans que le propriétaire du blog – la chaîne publique Arte – et son possesseur – Mme Marie-Monique Robin – ne s’en offusquent et ne prennent des mesures élémentaires de bienséance. O tempora ! O mores !
** …://www.agriculture-environnement.fr/
@ lisa
« exact, c’est bien ce qui te nuit… »
– Non lisa ! çà ne me nuit pas du tout, bien au contraire. Le Européen me donnent tous raison . ils sont massivement contre les OGM et on est pas prêt d’en voir chez nous. A l’inverse, tu as remarqué que tu ne dis pas un mot sur les question que je te pose ???
Qui se défile lisa ???? C’est bien lisa qui se défile. C’est bien la lisa qui ne répond pas. C’est bien la grosse menteuse de lisa qui dit n’importe quoi et qui se défile.
C’est pourquoi,je ne répondrais pas à tes questions tant que tu n’auras pas répondu sincèrement à mes questions.
Que t’importes ce que dis MM Robin ? Pourquoi ces attaques permanentes de ta part ?? Tu as quelque chose à perdre avec son excellent travail de BONNE information ???? POURQUOI ne réponds-tu pas lisa ??? Combien de fois je t’ai posé cette question ,,,Hou hou !!! lisa !!! ELLE te dérange ma question ??? Elle te met mal à l’aise ,,,tu reconnais enfin que tu es coincé (comme tous tes potes pantoufle, aatea, wackes seppi, et compagnie ,??? Vous ne répondez jamais à ces question? Sacrée lisa. je suis tranquille tu n’es pas prêtes à me déstabiliser comme je te déstabilises. Tu, vous êtes foutu et discrédité depuis très longtemps. mais j’espère continuer à vous voir sur ce blog. Vous me prouverez ainsi que MM Robin fait toujours du bon boulot.
« Qui se défile lisa ???? »
réponse :
zeppe
zeppe qui est bien embarrassé de me répondre puisque il sait très bien qu’avec sa logique nauséabonde il se verrait obligé de traiter son « ami » écoloverdatre de salopard.
zeppe qui dans sa grande lâcheté refuse de me contacter en privé depuis des mois pour admettre que ses accusations sont à côté de la plaque.
Si y en a un qui est bien coincé, c’est vous zeppe. Comme vous savez très bien que vos accusations calomnieuses sont du vent, vous vous êtes cru malin pour déverser de nouvelles insultes (car on voit bien que c’est que ce qui compte pour vous avant tout, peu importe les arguments, aussi nullissimes soient-ils) et concocter votre plan B qui consiste à déverser votre mépris et de nouvelles insultes (« salopard », « 3ème Reich » -décidément quelle imagination!.. dans votre médiocrité chronique) -sous prétexte qu’on va discuter en « terrain ennemi ».
Ecoloverdatre va discuter sur un site « pro-vaccin », et vous nous épargnez vos insultes habituelles. Qu’est-ce qui vous arrive tout d’un coup? vous calez? quand je vous avais parlé du moon hoax ou du 11 septembre, vous avez pas traîné pour me traiter de déséquilibré mental (et j’en passe). Je ne suis pas allé sur un forum de droite pour aller les critiquer (ou vice versa) ni sur un forum pro-vaccin pour aller critiquer (ou vice versa), mais avec votre argumentation binaire vous n’auriez pas manqué de me réserver le même traitement que lorsque il était question de moon hoax. Il n’a qu’à lire nombre de vos argumentions pour être sûr à 100% que là aussi vous m’auriez insulter en traitant de déséquilibré mental si j’avais fait comme ecoloverdatre sur Doctissimo.
Mais non, sa majesté zeppe, ne sait plus quoi dire, s’imaginant que ses amis « anti-ogm » ne se livraient pas à ces pratiques « limite troisième reich » et digne d’un salopard.
Votre mutisme en dit long sur votre mauvaise foi, c’est dur n’est-ce pas d’appliquer votre logique de merde à vos « amis »? Continuer à hésiter comme ça mon cher zeppe, vous allez voir, respirez encore un bon coup, vous allez sentir enfin l’odeur répugnante de votre prose minable.
l’obtus zeppe a écrit :
« C’est pourquoi,je ne répondrais pas à tes questions tant que tu n’auras pas répondu sincèrement à mes questions.
Que t’importes ce que dis MM Robin ? Pourquoi ces attaques permanentes de ta part ?? »
j’y ai déjà répondu… mais je veux bien le refaire une énième fois :
parce qu’en tant que scientifique, j’ai été formée à la RIGUEUR et j’ai en horreur le mensonge et la manipulation dont regorgent les documentaires de MMR. T’as compris ? Alors maintenant j’attends les tiennes de réponses …
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
car moi quand j’affirme quelque chose, je fournis les preuves de ce que j’avance, contrairement à toi, et tout le monde peut les consulter…
« Zeppe says: 25 mai 2011 à 7:54
Que t’importes ce que dis MM Robin ? Pourquoi ces attaques permanentes de ta part ?? Tu as quelque chose à perdre avec son excellent travail de BONNE information ???? POURQUOI ne réponds-tu pas lisa ??? Combien de fois je t’ai posé cette question ,,,Hou hou !!! lisa !!! ELLE te dérange ma question ??? Elle te met mal à l’aise ,,,tu reconnais enfin que tu es coincé (comme tous tes potes pantoufle, aatea, wackes seppi, et compagnie ,??? Vous ne répondez jamais à ces question? Sacrée lisa. je suis tranquille tu n’es pas prêtes à me déstabiliser comme je te déstabilises. Tu, vous êtes foutu et discrédité depuis très longtemps. mais j’espère continuer à vous voir sur ce blog. Vous me prouverez ainsi que MM Robin fait toujours du bon boulot. »
=> alors, mon cher Zeppe, toujours des insinuations et insultes comme seul argument?
petite lecture pour notre grand inquisiteur.
….://www.business-standard.com/india/news/farmers-sore-over-low-supplybt-cotton-seeds/434231/
….://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-26/mysore/29474238_1_cotton-seeds-lakh-packets-bt-cotton
En Inde, les agriculteurs réclament leur coton Bt
l’explosion de la demande pour le coton transgénique et la pénurie qui s’en est suivie a conduit le ministère de l’agriculture à mettre en place un rationnement et à organiser lui-même la distribution…
« C’est un secret de polichinelle que ce site est payé par l’industrie chimique, »
Rien que ça ?
Si c’est un secret de « polichinelle » ce devrait être enfantin à démontrer ?
ça nous changerait un peu de vos habituelles AFFIRMATIONS GRATUITES !
Sinon où est l’info, dans votre article ?
Une grande première partie de supputations sur l’intégrité morale de vos contradicteurs, basée sur un lien financiers supposé, mais toujours pas démontré !
C’est scabreux, diffament, approximatif, dénué de preuves FACTUELLES … Du Robin pur CRU !
Il faut avoir au moins autant de disponibilité de temps de cervelle qu’un Zeppe ou un Citron, pour que votre « Fan Club » continue de vous soutenir !
Le reste n’étant que redite brut de pomme de votre « docu-fiction », soit rien de neuf !
Il y a toujours ce détail qui vous échappe dans pareil cas :
– A quoi bon ressortir les mêmes « infos », quand justement la critique pointe du doigts ces mêmes éléments ?
Le Prof Narbonne a ouvertement critiqué ces points, par un cheminement démonstratif.
Votre seule « réponse » est composée des seuls éléments de votre film, qui étaient visés par ces critiques que vous pensez « contrer » ?
Du neuf aurait été le bienvenu !
Votre argumentaire limité au contenu de votre « film » démontre bien « l’étendue » de votre savoir !
Comment Galilée faisait-il pour contrer les idées d’Ingoli ?
Il s’est contenté d’un :
« Non, c’est faux ! Vous avez tort ! D’ailleurs tous vos bouquins ont été financés par les deniers privés d’Ubain VIII ! »
(J’ai voyagé plus que vous Mr Ingoli !)
Pourtant pages après pages de ce blog, vous ne faites qu’une collection d’accusations gratuites de « corruptions », « conflits d’intérêts » ….. Sans JAMAIS en montrer la moindre preuve !
C’est plutôt maigre ! Très maigre !
@Zeppe
Je constate que dénué de toute curiosité, vous manquez cruellement de courage aussi ?
(pour ne pas dire de c…..s ! Pour quelqu’un qui aurait plus de 50 balais je trouve ça minable)
VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS CONTACTE PAT ?
Vous qui tannez tout le monde pour « savoir » si l’on est « le lobbyiste de vos rêves », vous avez là une occasion en OR de faire une VRAI rencontre.
Et vous n’avez pas les c…..s d’aller au bout de votre « unique argument » ?
Vous êtes plus minable que ce que je pensais !
Le comm de Ptoufle est vraiment balaise !
Je me suis bidonné en le lisant !
Je le sauvegarde avant qu’il disparaisse de ce blog !
Je vais répondre à tous ce beau monde demain. J’ai aussi un boulot prenant contrairement à certains. Vous aller voir comment je vais vous prouver , très facilement que vous mentez (surtout lisa la scientifique (ah bon ????)) et que vous êtes complètement déstabilisés. A bientôt
Une petite remarque cependant : vous ne vous acharnez certainement pas sur une incompétente, sinon :
– Elle ne serait pas écoutées (à plus forte raison par les médias les plus sérieux(
– Vous l’ignoreriez complètement.
si vous êtes là , et tous les jours v’est bien parce que vous avez une peur bleue du résultat de son travail et que vous avez beaucoup à y perdre.
« zeppe says:
si vous êtes là , et tous les jours v’est bien parce que vous avez une peur bleue du résultat de son travail et que vous avez beaucoup à y perdre. »
Zeppe. Le plus présent d’entre tous ici, loin devant tout le monde, c’est …. Zeppe.
Tu aurai donc quelque chose à perdre dans les critiques émises à l’encontre de MMR ?
J’ai un peu plus de temps qu’hier, ce matin, alors je vais me faire un plaisir de démolir tous vos mensonges d’hier.
je vais commencer par :
@ lisa
– Cette grosse menteuse , n’est-elle pas en contradiction TOTALE lorsqu’elle dit « car moi quand j’affirme quelque chose, je fournis les preuves de ce que j’avance, contrairement à toi, et tout le monde peut les consulter… » ????????
Elle sait très bien que je ne suis pas du tout (contrairement à elle et la plupart des lobbyistes qui polluent ce blog, un obscurantiste , un croyant. Donc je n’ai pas à « croire »‘ ce qu’elle dit lorsqu’elle se prétend scientifique sans en apporter la preuve. Ceci est justement LA preuve qu’elle parles TOUJOURS sans donner de preuves. Elle est scientifiques (vu son comportement et son langage de charretier, j’ai un doute…) ???Qu’elle m’en apporte LA PREUVE, celle qui » fournis les preuves de ce que j’avance »
Ensuite. ce n’est pas parce que tu es scientifique que tu dois gober tout ce qu’on te dis.
je connais personnellement 2 couples de chercheurs qui sont des voisins et qui travaillent à l’INRA et à l’INSERM. ils sont formel : tout ce que je pense des OGM ils sont à 100% d’accord. Ils m’ont dis eux-même que la technologie elle, même n’est pas une mauvaise chose, mais que les OGM cultivés à grande échelle et en plein champs sont une vraie catastrophe écologique, économique, sociale et ne sont là que pour des question des business. Les OGM participent très largement à la déforestation, aux inégalité, à l’augmentation massive de la famine dans les pays pauvres, à la mort de la culture vivrière, à l’encouragement d’actionnaire à investir massivement dans des millions d’ha dans le monde qui sont cultivé par des agris, payés 2 balles par jour qui ne savent même pas ce qu’OGM veut dire.
Les vraies scientifiques, indépendant ne pensent pas du tout comme ceux qui sont achetés par les multinationales des biotech. curieux non ????
@ Pat
« zeppe qui est bien embarrassé de me répondre puisque il sait très bien qu’avec sa logique nauséabonde il se verrait obligé de traiter son « ami » écoloverdatre de salopard. »
– Il faudrait qu’un jour tu aies le courage de t’assumer Pat. Je t’ai déjà répondu sur ce que je pensais d’écoloverdâtre.
Dis moi, toi, personnellement, comment trouves-tu ton comportement lorsque tu viens faire de la propagande pro-OGM sur des sites où les gens qui luttent contre les OGM ??? Tu trouves ton comportement humaniste? amical ? sympa ??fraternel ??? Et ne me parles pas d’écoloverdâtre dis-moi ce que tu pense de TON comportement.
« zeppe qui dans sa grande lâcheté refuse de me contacter en privé depuis des mois pour admettre que ses accusations sont à côté de la plaque. »
– Je pensais un moment qu’on pourrait effectivement se contacter et mettre les choses au point en faisnt table rase sur tout ce qui avit été dis jusquà présent. Puis , je pme suis aperçu que l’objet de cette rencontre, pour toi, consistait d’abord à me demander des excuses.
Figures-toi Pat, que j’ai été moi aussi à maintes reprises traité dee « con » de « crétin » de « connard », par LCEP, aatea et d’autres. LCEP m’as même traité à plusieurs reprises de « Stalinien » (pas sûr que çà soit plus acceptable que « nazi »)
Et pourtant, je ne suis pas un tordu comme toi, moi. je ne leur ai JAMAIS demandé des excuses. Je comprends que sur certains forums, certains jours, on ai un peu plus de mal à maitriser son langage. je suis tolérant. je ne leur demande pas de s’excuser.
« Ecoloverdatre va discuter sur un site « pro-vaccin », »
je ne suis pas au courant de cette discussion. je ne vois pas le rapport avec les croyances sur le 11 Set ou le « moon hoax. Les gens qui ont ces croyance n’emmerdent personne. laisses-les penser ce qu’ils veulent. Aller sur leur forum, juste pour polémiquer est bien un acte malsain. je n’ai pas du tout envi de perdre mon temps à rencontrer un tel déséquilibré mental.
« Mais non, sa majesté zeppe, ne sait plus quoi dire, s’imaginant que ses amis « anti-ogm » ne se livraient pas à ces pratiques « limite troisième reich » et digne d’un salopard. »
– Il n’y a aucune « pratiques « limite troisième reich » et digne d’un salopard. » lorsqu’un militant anti-OGM va discuter sur des forums « ennemis » comme « Alerte environnement » ou « OGMs. be » ou « Imposteur ». J te rappelle que ce sont des militants. Ils se battent pour p^réserver la planète. Leur combat est digne. ce n’est pas le cas de ceux qui défendent les OGM. Ils défendent un business perso et sans demander l’avis des autres, alors qu’ils polluent leur environnement.
@ agitateur
« Zeppe. Le plus présent d’entre tous ici, loin devant tout le monde, c’est …. Zeppe.
Tu aurai donc quelque chose à perdre dans les critiques émises à l’encontre de MMR ? »
– je suis présent car je suis ici chez moi (comme sur les forums de Greenpeace) . Nous menons le même combat MM Robin et moi. je viens donc tous les jours pour m’informer de ce qu’elle fait.
si j’avais la moindre chose à craindre de vous, j’irais polluer vos sites « Alerte environnement » ou « OGMs. be » ou « Imposteur ».
Ces sites qui ne rencontrent pas , et de très loin le succès de celui de MM Robin, pvent dire ce quils veulent. Ils ne m’inquiètent pas le moins du monde.
Des millions de personnes écoutent, approuvent, encouragent MM Robin.ce n’est pas une petite poignée (- de dix et toujours les mêmes) de lobbyistes comme vous qui vont m’effrayer.
Les OGM, dois-je te le rappeler, sont interdit en France. Ils ne sont pas prêt d’être autoriser. Alors, ce ne sont pas les gesticulations d’une toute petite poignée de lobbyistes comme vous qui va m’effrayer. Bien au contraire. Je constate que plus MM Robin fait un travail excellent, et plus je suis sûr dee vous voir raconter n’importe quoi sur son blog.
Vous êtes un excellent baromètre de l’efficacité du travail de MM Robin. Grand merci à LCEP, aatea, lisa agitateur, wackes seppi et autres lobbyistes. Grâce à vos critiques quotidienne, je sais que notre cause avance et que MM Robin fait un bon boulot qui vous fait peur.
Zeppe says: 26 mai 2011 à 8:40
J’ai un peu plus de temps qu’hier, ce matin, alors je vais me faire un plaisir de démolir tous vos mensonges d’hier.
=> mon dieu, Zeppe, vous êtes adepte en plus de la science fiction?
« Zeppe says: 26 mai 2011 à 8:40
Elle sait très bien que je ne suis pas du tout (contrairement à elle et la plupart des lobbyistes qui polluent ce blog, un obscurantiste , un croyant. Donc je n’ai pas à « croire »‘ ce qu’elle dit lorsqu’elle se prétend scientifique sans en apporter la preuve. Ceci est justement LA preuve qu’elle parles TOUJOURS sans donner de preuves. Elle est scientifiques (vu son comportement et son langage de charretier, j’ai un doute…) ???Qu’elle m’en apporte LA PREUVE, celle qui » fournis les preuves de ce que j’avance » »
=> Si la grande prêtresse a dit, donc c’est la VERITE, car
Seules les personnes qui sont en accord avec la grande PRETRESSE sont crédibles
Or, ces personnes ne critiquent pas la grande PRETRESSE
Ce qui prouve que la grande PRETRESSE a toujours RAISON
Et votre raisonnement n’est pas un obscurantiste, ni un croyant.
Vous êtes totalement pathétique, mon très cher Zeppe, vous n’auriez pas une telle attitude vis à vis de bien des personnes, je vous plaindrez?
Donc, même lorsqu’il y a des dizaines de preuves de mensonges, vous ne mettez pas en doute les mensonges de vos gourous?
Et vous dites que vous n’êtes pas une personne totalement sous la coupe de vos gourous?
petit rappel, pour notre grand inquisiteur
….://www.business-standard.com/india/news/farmers-sore-over-low-supplybt-cotton-seeds/434231/
….://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-26/mysore/29474238_1_cotton-seeds-lakh-packets-bt-cotton
En Inde, les agriculteurs réclament leur coton Bt
l’explosion de la demande pour le coton transgénique et la pénurie qui s’en est suivie a conduit le ministère de l’agriculture à mettre en place un rationnement et à organiser lui-même la distribution…
Ces articles sont « impures », car ils ne sont pas en accord avec les « saintes » paroles de votre grande prêtresse?
« Zeppe says: 26 mai 2011 à 8:40
Et pourtant, je ne suis pas un tordu comme toi, moi. je ne leur ai JAMAIS demandé des excuses. Je comprends que sur certains forums, certains jours, on ai un peu plus de mal à maitriser son langage. je suis tolérant. je ne leur demande pas de s’excuser. »
=> d’après zeppe, il est TOLERANT !!!!!!!
vous n’auriez pas une attitude totalement ignoble, vous me feriez rire.
Zeppe, que tous nous considerons comme insultant diffamant, n’ayant que sa foi vis à vis de sa grande prêtresse, serait
TOLERANT
relisez vos messages, mon cher Zeppe, il n’y a que des insultes et des insultations comme agruments, il n’y a jamais eu aucune tolérance dans vos messages.
vous en êtes incapable.
zeppe qui devait démontrer avec facilité les mensonges que j’aurais proférés a fait, une fois de plus, pschiiiiiiiitttttttt (comme disait l’autre) telle la baudruche qu’il est !
il écrit :
« ce n’est pas parce que tu es scientifique que tu dois gober tout ce qu’on te dis. »
loin de là, je ne gobe pas un traître mot de tout ton blablabla !
il écrit aussi :
« je connais personnellement 2 couples de chercheurs qui sont des voisins et qui travaillent à l’INRA et à l’INSERM. ils sont formel : tout ce que je pense des OGM ils sont à 100% d’accord. »
ben flûte, alors, en voilà une preuve !…
la science je te le répète elle se fait à travers des publications scientifiques dans des revues scientifiques à comité de lecture !… tout le reste c’est du baratin qui peut impressionner des gogos de ton acabit mais c’est tout !
Et tu n’as toujours pas répondu à ces quelques questions toutes simples :
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
encore une nouvelle pirouette pour te défiler ? mouarf !
Wouahoooo !!!!
4 réponses d’un coup , et rien que de aatea !!!!
Lui qui comptait « m’énerver » ! j’ai l’impression que c’est moi qui l’énerve ! Quel plaisir !!!!
« zeppe says: 26 mai 2011 à 10:57
Wouahoooo !!!!
4 réponses d’un coup , et rien que de aatea !!!!
Lui qui comptait « m’énerver » ! j’ai l’impression que c’est moi qui l’énerve ! Quel plaisir !!!! »
=> mais , non mon très cher zeppe, votre mauvaise foi m’énervais.
maintenant, votre aveuglement me fais rire.
mais j’allais oublié
petit rappel, pour notre grand inquisiteur
….://www.business-standard.com/india/news/farmers-sore-over-low-supplybt-cotton-seeds/434231/
….://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-26/mysore/29474238_1_cotton-seeds-lakh-packets-bt-cotton
En Inde, les agriculteurs réclament leur coton Bt
l’explosion de la demande pour le coton transgénique et la pénurie qui s’en est suivie a conduit le ministère de l’agriculture à mettre en place un rationnement et à organiser lui-même la distribution…
Ces articles sont « impures », car ils ne sont pas en accord avec les « saintes » paroles de votre grande prêtresse?
Mort de rire !
Zeppe :
« [Lisa] Elle est scientifiques (vu son comportement et son langage de charretier, j’ai un doute…) ??? »
Vous pensez être en mesure de reprocher à Lisa des « écarts » de langage ? (A qui que ce soit d’autre d’ailleurs …)
Vous qui commencez habituellement par interpeller les gens avec un chapelet d’insultes, dès le premier échange et avec un vocabulaire d’un registre très mesuré : Troisième Reich, nazi, lobbyiste ….
Trop fort ce nouveau Zeppe !
Lorsque vous retournez sur votre arbre, même si l’on vous fais croire que c’est de l’ivoire …. Je vous rassure ça ressemble plus au bananier qu’à autre chose !
Je ne suis pas au bout de votre « prose », qui s’étale pour une fois. Et franchement je ne sais pas si j’aurai le temps de vous lire …. Un peu comme vous le faites avec nous !
@ aatea
« mais , non mon très cher zeppe, votre mauvaise foi m’énervais. »
– Donc je t’énerve. Pour le reste, il y a longtemps que je ne lis plus tes contenus….
« je connais personnellement 2 couples de chercheurs qui sont des voisins et qui travaillent à l’INRA et à l’INSERM. ils sont formel : tout ce que je pense des OGM ils sont à 100% d’accord. Ils m’ont dis eux-même que la technologie elle, même n’est pas une mauvaise chose, mais que les OGM cultivés à grande échelle et en plein champs sont une vraie catastrophe écologique, économique, sociale et ne sont là que pour des question des business. »
ENCORE cette joli petite légende Zeppienne ?
C’est bizare mais vous n’avez jamais pu nous dire, à propos de vos « voisins-les-chercheurs »
– quels étaient leurs domaines de recherches respectifs ?
– quels sont ces « arguments de scientifiques indiscutables » ?
– combien de temps ont-ils supporté votre « aimable » [c’est ironique Zeppe] personne lors de cette discussion supposée ?
@ La coupe est pleine
Lisa est une scientifique qui a besoin de preuve.
Moi j’ai besoin de preuve qu’elle est scientifique… çà n’est pas gagné pour elle.
« Lorsque vous retournez sur votre arbre, même si l’on vous fais croire que c’est de l’ivoire »
– C’est toi, l’obscurantiste qui retourne sur son arbre. Un croyant qui prend pour argent comptant ce que certains scientifiques chèrement payés par les multinationales de l’agro te font avaler. Quel mystique ce LCEP!!!! Ils croit à tout ce qui l’arrange.
« zeppe says: 26 mai 2011 à 11:07
@ aatea
« mais , non mon très cher zeppe, votre mauvaise foi m’énervais. »
– Donc je t’énerve. Pour le reste, il y a longtemps que je ne lis plus tes contenus…. »
=> mon cher zeppe, j’ai écrit énervais c’est le verbe énerver au participe passé, mais j’ai aussi écris
maintenant, votre aveuglement me fais rire.
Là c’est le présent
un petit commentaire sur les indiens qui ne suivent pas les préceptes de votre grande prêtresse?
….://www.business-standard.com/india/news/farmers-sore-over-low-supplybt-cotton-seeds/434231/
….://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-26/mysore/29474238_1_cotton-seeds-lakh-packets-bt-cotton
En Inde, les agriculteurs réclament leur coton Bt
l’explosion de la demande pour le coton transgénique et la pénurie qui s’en est suivie a conduit le ministère de l’agriculture à mettre en place un rationnement et à organiser lui-même la distribution…
Ces articles sont « impures », car ils ne sont pas en accord avec les « saintes » paroles de votre grande prêtresse?
« Les vraies scientifiques, indépendant ne pensent pas du tout comme ceux qui sont achetés par les multinationales des biotech. curieux non ???? »
Votre immense savoir scientifique et biologique de surcroît, dénote exactement de votre parfaite connaissance du milieu scientifique …
(c’est encore assez ironique, compris Zeppe ?)
Il est clair qu’un érudit de votre sorte est tout à fait à même de « juger » de l’opinion globale de la communauté scientifique mondiale, sur un sujet auquel vous-même reconnaissez ne pas piper grand chose !
Mais de plus il faut aussi prendre en compte votre aisance avec la langue de Shakespeare (pareil que Shrek en V.O.) pour croire entièrement à votre pertinence …
« zeppe says: 26 mai 2011 à 11:20
…
– C’est toi, l’obscurantiste qui retourne sur son arbre. Un croyant qui prend pour argent comptant ce que certains scientifiques chèrement payés par les multinationales de l’agro te font avaler. Quel mystique ce LCEP!!!! Ils croit à tout ce qui l’arrange.
»
alors, mon cher grans Inquisiteur, vous prétendez que vous êtes TOLERENT
A part les insultes et les insinuations, vous avez des arguments?
@Zeppe
« – Je pensais un moment qu’on pourrait effectivement se contacter et mettre les choses au point en faisnt table rase sur tout ce qui avit été dis jusquà présent. Puis , je pme suis aperçu que l’objet de cette rencontre, pour toi, consistait d’abord à me demander des excuses. »
Mort de rire une foi de plus vous tentez de travestir la réalité ! Vous vouliez vraiment écrire ça ?
« pour toi, consistait d’abord à me demander des excuses. »
Pat doit S’EXCUSER parce que vous le traitez de « Lobbyiste à la solde d’une industrie meurtrière », pire de « Nazi » etc etc etc ….
Je persiste à dire que vous n’avez pas de couilles !
« Figures-toi Pat, que j’ai été moi aussi à maintes reprises traité dee « con » de « crétin » de « connard », par LCEP, aatea et d’autres. LCEP m’as même traité à plusieurs reprises de « Stalinien » (pas sûr que çà soit plus acceptable que « nazi ») »
Je confirme, même si aujourd’hui Staline serait en droit d’en prendre ombrage !
« Et pourtant, je ne suis pas un tordu comme toi, moi. je ne leur ai JAMAIS demandé des excuses. Je comprends que sur certains forums, certains jours, on ai un peu plus de mal à maitriser son langage. je suis tolérant. je ne leur demande pas de s’excuser. »
Encore heureux ! Vous savez bien ce que vous aviez écris pour mériter votre sort !
@ LCEP
Ton dernier post, c’est du bla bla d’un niveau à peine plus élevé que ceux d’aatea.
Je n’ai pas de temps à perdre avec ce type de commentaire.
@Zeppe
« si j’avais la moindre chose à craindre de vous, j’irais polluer vos sites « Alerte environnement » ou « OGMs. be » ou « Imposteur ». »
Vous avez bien tenté, mais face à l’avalanche qui vous est tombé dessus, votre incurssion n’a pas fait long feu ….
Il faut dire que le registre d’échange avec Zeppe est assez ras du sol.
Autre chose en préambule de votre « post » vous dites que vous allez démontrer que l’on « ment » …. Mais où sont vos arguments ?
Où sont vos référence indiscutables ?
Vous hallucinations, vos ragots, vos oui-dire, ne sont en rien des arguments !
Dire que Imposteur « ment » … très bien libre à vous, mais il faut le DÉMONTRER !
Bah ! Vous êtes à peu près aussi doué que votre gourou [MMR] ! Les affirmations gratuites vous suffisent et vous persuadent à elles seules de leur autorité !
« zeppe says: 26 mai 2011 à 12:05
@ LCEP
Ton dernier post, c’est du bla bla d’un niveau à peine plus élevé que ceux d’aatea.
Je n’ai pas de temps à perdre avec ce type de commentaire. »
=> ne t’inquiétes pas mon cher zeppe, vous aurai largement le temps de lire nos commentaires.
Vous ne vous sentez pas un peu seul?
plus d’adepte à « guider » dans le « droit chemin »(les preceptes de la grande prêtresse)?
Vous n’avez plus que des « blasphémateurs » devant vous?
pauvre grand inquisiteur, qui n’a plus (mais vous n’avez eu que cela) que des insultes et des insinuations pour ne pas voir les mensonges de votre grande prêtresse.
————————————————————
un petit commentaire sur les indiens qui ne suivent pas les préceptes de votre grande prêtresse?
….://www.business-standard.com/india/news/farmers-sore-over-low-supplybt-cotton-seeds/434231/
….://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-26/mysore/29474238_1_cotton-seeds-lakh-packets-bt-cotton
En Inde, les agriculteurs réclament leur coton Bt
l’explosion de la demande pour le coton transgénique et la pénurie qui s’en est suivie a conduit le ministère de l’agriculture à mettre en place un rationnement et à organiser lui-même la distribution…
Ces articles sont « impures », car ils ne sont pas en accord avec les « saintes » paroles de votre grande prêtresse?
@ LCEP
« Vous avez bien tenté, mais face à l’avalanche qui vous est tombé dessus, votre incurssion n’a pas fait long feu ….
Il faut dire que le registre d’échange avec Zeppe est assez ras du sol. »
– Oui LCEP. J’y suis allé afin de recueillir certaines infos que j’i pu avoir. Je ne m’attendais pas à être bien accueillir et encore moins les convaincre. Maintenant que j’ai ces infos, tu n’es plus prêt de me revoir sur leur site de M….
« Bah ! Vous êtes à peu près aussi doué que votre gourou [MMR] ! Les affirmations gratuites vous suffisent et vous persuadent à elles seules de leur autorité ! »
– Si c’étais le cas, tu ne perdrais pas ton temps avec nous.
ta présence constante sur ce blog me prouve qu’au contraire, ce que fait MM Robin est un travail des plus sérieux et qu’il te dérange beaucoup.
En parlant de gourou, j’ai exactement cette perception des « scientifiques » qui vous servent de références. De vrais gourous ceux-là.
@ lisa
« la science je te le répète elle se fait à travers des publications scientifiques dans des revues scientifiques à comité de lecture !… tout le reste c’est du baratin qui peut impressionner des gogos de ton acabit mais c’est tout ! »
– C’est ce que tu penses et qui t’arranges. Tout ceci est évidemment complètement faux.
Et puis où est la preuve que tu es scientifique ??? Facile de se dire scientifique derrière un pseudo !! Tu ne serais pas plutôt une aigrie au chomdu ????
zeppe, toujours aussi nul, on attend toujours tes réponses :
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
zeppe a écrit :
« @ lisa
« la science je te le répète elle se fait à travers des publications scientifiques dans des revues scientifiques à comité de lecture !… tout le reste c’est du baratin qui peut impressionner des gogos de ton acabit mais c’est tout ! »
– C’est ce que tu penses et qui t’arranges. Tout ceci est évidemment complètement faux. »
ah bon, continue, tu t’enfonces un peu plus… tu vas venir nous expliquer comment fonctionne la science, je sens qu’on va encore se marrer !
@ lisa
« ah bon, continue, tu t’enfonces un peu plus… tu vas venir nous expliquer comment fonctionne la science, je sens qu’on va encore se marrer ! »
– je vais surtout arrêter de perdre mon temps avec toi. On aura bien compris que tu es une lobbyiste que se prétend « scientifique » sans pouvoir en donner la preuve et qui répète bêtement la leçon qu’on lui a apprise . leçon commune à tous les lobbyistes (mêmes arguments, même stratégies d’attaques, même âneries, mêmes méthodes inéfficaces pour essayer de discréditer…etc)
Je le répète : ce qui me rassure c’est que vous avez une trouille bleue de MM Robin. Sinon vous ne viendriez pas polluer ce blog.
je ne vais pas polluer les vôtres moi, puisqu’ils ne m’impressionnent pas du tout et qu’ils ne risquent pas de convaincre qui que ce soit , contrairement au blog de MM Robin!!
« zeppe says: 26 mai 2011 à 13:13
@ lisa
« la science je te le répète elle se fait à travers des publications scientifiques dans des revues scientifiques à comité de lecture !… tout le reste c’est du baratin qui peut impressionner des gogos de ton acabit mais c’est tout ! »
– C’est ce que tu penses et qui t’arranges. Tout ceci est évidemment complètement faux.
Et puis où est la preuve que tu es scientifique ??? Facile de se dire scientifique derrière un pseudo !! Tu ne serais pas plutôt une aigrie au chomdu ???? »
=> nouvelle définition de la science par le grand Inquisiteur.
Vous avez d’autres « théories » encore plus amusante?
« zeppe says: 26 mai 2011 à 13:36
je ne vais pas polluer les vôtres moi, puisqu’ils ne m’impressionnent pas du tout et qu’ils ne risquent pas de convaincre qui que ce soit , contrairement au blog de MM Robin!! »
en parlant de mensonges et de Robin
MMR Robin a-t-elle écrit sur son blog :
« De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
OUI ou NON?
Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
« It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
http://www.weihenstephan.de/fml/physio/sonstig/Lutz-et-al-2005.pdf
OUI ou NON?
pas vrai Zeppe?
« je ne suis pas au courant de cette discussion. je ne vois pas le rapport avec les croyances sur le 11 Set ou le « moon hoax. » »
Zeppe du 26 mai ne comprends plus alors demandons au zeppe des jours derniers:
« soit il faut être un vicieux déséquilibré mental qui jouit à venir polémiquer. Certains jouissent dans ce genre de pratique. Faire le Troll de droite sur le site d’un journal de gauche. faire la promo du nucléaire ou des OGM sur les forum de GP. Vanter l’ultralibéralisme sur des blogs d’altermondialistes. Venir polémiquer sur des sites de type « hoax moon » ou « 11 septembre », alors qu’on pourrait s’en foutre de ce que pensent ces tordus… etc »
« Je te rappelle aussi qu’un pollueur de blog c’est un type qui vient polémiquer comme toi sur un site ou un blog qui combat tes valeurs.
Un Troll c’est un type de droite qui vient polémiquer sur le forum d’un journal réputé de gauche (ou vice -versa) »
Zeppe du 26 mai (et plus tard) vous ne m’avez toujours pas expliqué pourquoi vous n’insultez pas de même les « anti-vaccins » qui vont chez les « pro-vaccins » et vice-versa.
(au passage pour reprendre le style de votre vocabulaire pour ce qui est du moon hoax et du 11 septembre il serait plus adéquat de dire selon vos critère exactement le contraire : ce sont ces « tordus » qui sont allés « chez » moi. ça je vous l’ai déjà raconté. Mais non vous vous en foutez complètement comme d’habitude. Avec la médiocrité et le mépris dont voute faite preuve de manière si régulière, il ne faut pas oublier non plus votre aptitude toute particulière à inventer la vie des gens).
« Dis moi, toi, personnellement, comment trouves-tu ton comportement lorsque tu viens faire de la propagande pro-OGM sur des sites où les gens qui luttent contre les OGM ??? Tu trouves ton comportement humaniste? amical ? sympa ??fraternel ??? Et ne me parles pas d’écoloverdâtre dis-moi ce que tu pense de TON comportement. »
Faite un effort de mémoire, dite moi franchement zeppe : est-ce que vous avez eu cette impression à l’époque où j’ai débarqué sur le blog de Greenpeace?
Vous avez commencé à devenir agressif quand je vous ai titillé sur la fameuse interdiction définitive des ogm où je vous ai mis devant le nez le fait que vous n’acceptiez pas de suivre l’opinion de la majorité (d’après un sondage qui émanait en plus d’une source greenpeacienne, donc de « chez » vous).
Jusque là sur le blog greenpeace ça se passait de manière tout à fait acceptable, comme sur quelques forum écolos où j’ai eu l’occasion d’exprimer mon avis « pro-ogm » « chez » des « anti-ogm » sans qu’un illuminé vienne me traiter de crapule qui se fait du fric avec les ogm.
Maintenant dites moi ce que vous pensez du comportement d’un « anti-vaccin » comme écoloverdatre « chez » des « pro-vaccin » sur doctissimo.
« Je pensais un moment qu’on pourrait effectivement se contacter et mettre les choses au point en faisnt table rase sur tout ce qui avit été dis jusquà présent. Puis , je pme suis aperçu que l’objet de cette rencontre, pour toi, consistait d’abord à me demander des excuses. »
Vous aviez bien pensé. Malheureusement vous avez rien fait pour cela (comme vous n’avez rien fait suite à la demande de contact de Edburke) Vous auriez vu que je ne suis pas un lobbyiste et que tout ce que je vous ai dit était vrai, et là comme vous dites on aurait fait table rase , table rase plus particulièrement de vos propos calomnieux à mon encontre.
Alors maintenant on va aller droit au but: MAINTENEZ-VOUS les propos calomnieux que vous avez répétés à mon encontre?
OUI ou NON?
êtes vous prêts à les retirer?
@ Pat
« Zeppe du 26 mai (et plus tard) vous ne m’avez toujours pas expliqué pourquoi vous n’insultez pas de même les « anti-vaccins » qui vont chez les « pro-vaccins » et vice-versa. »
– Tu es vraiment un faux-cul Pat. Tu sais que ton comportement est malsain, malhonnète, détestable et , pour t’en sortir tu es prêt à tous mélanger et mettre dans le même sac.
Entre un « pro-vaccin » et un « anti vaccin » il y a juste une question de point de vue et basta.
Entre un pro et un anti-OGM c’est toute une vision du monde et toute une politique s’affronte.
Les anti-OGM se battent, sont en lutte pas seulement parce qu’ils pensent que les OGM c’est pas bon et çà donne la chiasse (c’est une image) mais aussi parce c’est toute une conception de la vie , de l’éconnomie, de l’écologie, de la sociologie, de la justice…. C’est tout cela le combat anti OGM . C’est toute une politique. C’est la lutte contre la corruption, la mafia, l’ultralibéralisme qui favorise cette corruption . Oui Pat c’est tout çà être anti-OGM ce n’est pas juste » est ce que c’est bon ou mauvais?
« ce sont ces « tordus » qui sont allés « chez » moi. »
Ah bon ILS sont allés chez toi ???? C’est quoi chez toi ? On y parle de quoi au juste ?? Tu ne chercherais pas , justement à les faire venir « chez toi » ces tordus ???
« Faite un effort de mémoire, dite moi franchement zeppe : est-ce que vous avez eu cette impression à l’époque où j’ai débarqué sur le blog de Greenpeace?
– Toute personnes venant sur le forum de greenpeace pour parler d’autre chose que de stratégie à adopter pour v combattre efficacement les OGM dans le monde entier ou pour nous informer dans le but de mener à bien ce combat n’as rien à faire sur ce forum.
Greenpeace est une association écologiste qui lutte CONTRE les OGM .
On y vient pour mener à bien ce combat en en parlant entre nous , afin de le rendre plus efficace, et certainement pas pour se demander si les OGM c’est bien ou mal. Ce n’est pas DU TOUT l’endroit pour ce genre de question. Venir pour ce type de question c’est de la provocation.
Alors , qu’un pro-vaccin aille chez un anti-vaccin, çà n’est pas bien important. Qu’un pro-business des OGM aille faire la promo des OGM chez un anti-OGM c’est un comportement des plus malsain. ne te débines pas Pat. CE que tu fais TOI est malsain et n’a rien à voir avec ce que font « écoloverdâtre » ou » Eau pure ».
Maintenant, si à chaque fois tu dois te débiner , en me faisant perdre du temps à t’explique l’évidence, je pense de plus en plus que te rencontrer serait un perte de temps monstrueuse et pas du tout constructive.L Remet toio en question Pat?. Tu as tort . Avoues-le. Si tu veux faire la promo des OGM , un comportement sain, serai d’aller le faire sur un site généraliste et non sur un site de combattant anti-OGM.
Les gens débiles qui pensent le « Moon Haox » ou le « Hoax du 11 sept » sont fou mais pas dangereux. Arrêtes Pat d’aller leur casser les C… Tu comprends Pat? Tu ne peux pas chercher à vivre en harmonie avec les autres au lieu de chercher à polémiquer et contrarier ?? Tu n’es vraiment pas sain du tout comme type!
« Zeppe says: 27 mai 2011 à 8:15
– Tu es vraiment un faux-cul Pat. Tu sais que ton comportement est malsain, malhonnète, détestable et , pour t’en sortir tu es prêt à tous mélanger et mettre dans le même sac. »
=> alors grand inquisiteur, toujours a surveiller la blog de la grande prêtresse.
toujours à ultiliser vos armes contre les blasphémateurs
insultes et calomnies?
pas de réponse pour des évidences?
MMR Robin a-t-elle écrit sur son blog :
« De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
OUI ou NON?
Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
« It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
http://www.weihenstephan.de/fml/physio/sonstig/Lutz-et-al-2005.pdf
OUI ou NON?
« Zeppe says: 27 mai 2011 à 8:15
….
Maintenant, si à chaque fois tu dois te débiner , en me faisant perdre du temps à t’explique l’évidence, je pense de plus en plus que te rencontrer serait un perte de temps monstrueuse et pas du tout constructive.L Remet toio en question Pat?. Tu as tort . Avoues-le. Si tu veux faire la promo des OGM , un comportement sain, serai d’aller le faire sur un site généraliste et non sur un site de combattant anti-OGM. »
=>:) 🙂 🙂
on peut aussi s »amuser » sur le grand Inquisiteur, vous ne croyez pas?
10% d’augmentation de la culture des plantes gm dans le monde l’an dernier
« Zeppe says: 27 mai 2011 à 8:15
….
Les gens débiles qui pensent le « Moon Haox » ou le « Hoax du 11 sept » sont fou mais pas dangereux. Arrêtes Pat d’aller leur casser les C… Tu comprends Pat? Tu ne peux pas chercher à vivre en harmonie avec les autres au lieu de chercher à polémiquer et contrarier ?? Tu n’es vraiment pas sain du tout comme type!
»
=> de plus en plus drole, la personne qui écrit le plus d’insulte qui parle d’harmonie avec les autres
pas de réponse pour les questions de lisa?
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
On fait faire les choses dans l’ordre zeppe :
MAINTENEZ-VOUS les propos calomnieux que vous avez répétés à mon encontre?
OUI ou NON?
êtes vous prêts à les retirer?
@ Pat
« On fait faire les choses dans l’ordre zeppe : »
Dans l’ordre des choses :
– Es-tu un lobbyiste Pat ?
– si tu ne l’es pas, trouves tu normal ton comportement provocant de venir faire la promo des OGM sur un site ou les gens ne se posent plus la question de savoir si c’est bon ou mauvais mais comment les supprimer ???
– n’es-ce pas de la provocation ?
– Est-ce simplement tout gout de la polémique? Et dans ce cas, trouves-tu ton comportement sain ???
Voilà Pat. J’attends ces réponses. d’autant plus que je t’ai déjà dis avoir été moi-même victime d’injures et de calomnies de la part d’aatea, de LCEP et bien d’autres et je ne leur ai jamais demandé d’excuses.
Ton comportement (venir faire de la promo pro-OGM sur unsite militant anti-OGM ) ne peut pas s’expliquer autrement que par ces 2 solutions :
1) Ou bien tu es un lobbyistes et tu défends ton business
2) Ou bien tu as le gout de la polémique et dans ce cas, ton comportement est ignoble.
Je ne vois pas d’autres explications.
Si tu en as, je veux bien les entendre.
Il serait temps d’arrêter votre foutage de gueule zeppe : répondez à ma question:
MAINTENEZ-VOUS les propos calomnieux que vous avez répétés à mon encontre?
« – Es-tu un lobbyiste Pat ? »
ça va pas la tête? Vous avez le culot de me reposer la question?
Ma réponse ici vous la connaissez, mais vous vous en foutez!
Si ça vous intéresse vraiment alors contacter moi et vous pourrez vérifier par vous même.
@ Pat
– Si notre discussion ne peut pas avoir d’issue : oublies-moi et essaies de ne plus polluer ces espaces. Va faire ta propagande sur des sites généralistes. Ici, nous menons un action anti-OGM. Nous n’avons pas besoin de conseils pro-OGM.
A bon entendeur….
Une issue SIMPLE que vous avez toujours refusée : mettre un terme à vos calomnies.
Figurez-vous que je pense exactement l’inverse de vous: non seulement je pense qu’on peut débattre entre personnes d’avis divergents, peu importe l’endroit, mais aussi que la plus grosse pollution vient de vos délires sur vos attaques ad hominem répétés à l’encontre de TOUS ceux qui ne pensent pas comme vous sur les ogm.
@ pat
le pauvre zeppounet, il est tellement limité qu’il a buggé et depuis des semaines (des mois ?) il tourne en boucle, c’est ce qui arrive quand il n’a plus de réponses prédigérées issues de ses sites escrolos, il rame, il rame, il rame…
et toujours pas de réponses ?
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
@ Pat
» non seulement je pense qu’on peut débattre entre personnes d’avis divergents… »
– Bien sûr qu’il est possible….. mais sur un site généraliste où il y a un débat contradictoire sur les OGM. Pas sur un site Anti-OGM ou ce débat n’existe est complètement hors sujet.
« a plus grosse pollution vient de vos délires sur vos attaques ad hominem répétés à l’encontre de TOUS ceux qui ne pensent pas comme vous sur les ogm. »
– Je respecte toutes les opinions. Je respecte ceux qui n’ont pas mon avis sur les OGM. Qu’ils en discutent dans des lieux appropriés. Pas sur un site carrément anti-OGM où les gens mènent un combat engagé. Tu comprends çà Pat ???
Ce n’est pas à vous d’instaurer les règles d’un débat sur internet.
ça vous dit qu’on demande ce qu’en pense la modération du blog de Greenpeace? Ils ne m’ont jamais dit contrairement à vous que les « pro-ogm » n’étaient pas les bienvenus. Allez! On leur demande ce qu’ils en pensent?
Un internaute en voyant votre comportement intolérant sur le blog de Greenpeace m’a dit que vos manières de squatter le site lui faisait penser à une bande de jeunes squattant la cage d’escalier.
Votre façon simpliste de voir dans internet des territoires qui appartiendraient aux uns et pas aux autres est le signe d’une grand immaturité, la même que celles de « ces jeunes qui squattent la cage d’escalier ». Sur alerte-environnement vous avez aussi un peu de ça (comportement que je déplore figurez-vous) mais vous de votre côté, on atteint vraiment les sommets de la connerie.
Autre chose, vous aimez bien passer sous silence le rappel que je vous ai fait sur les échanges que j’ai eu l’occasion de faire sur des forums que vous pourriez qualifiez « d’anti-ogm ». J’ai n’ai pas eu droit à cette mentalité de « cage d’escalier » comme celle que vous appliquez avec tant d’assiduité et d’agressivité ici ou sur le blog de Greenpeace. Pourquoi aurait-il fallu que je m’arrête de croire qu’il est possible d’avoir des échanges intéressant entre personnes d’avis divergents quand je suis arrivé sur le blog de Greenpeace?
zeppe qui défend « son territoire », c’est amusant, je ne vois plus comme une personne qui « défend » son « église », avec sa « grande prêtresse ».
avec des paroles qui ne peuvent pas être mise en doute.
mais pourquoi pas, un territoire.
Mais dans tous les cas, une absence de volonté de discuter.
@ Pat
Nous ne vivons pas sur la même planète Pat. Il est stérile de continuer toute discussion ensemble. Il n’en reste pas moins que je trouve ton comportement aussi malsain et aussi vicieux que celui d’un pédophile. Tes « débats » n’ont JAMAIS fait bouger d’un poil celui d’un participant à ces forums. Leurs réponses à tes arguments ne t’ont JAMAIS fait bouger tes opinions d’un poil.
Qu’espères-tu au juste avec ce type d’échange? Quel est le but recherché ?
Si c’est seulement le gout de la polémique (car, es-tu prêt à changer d’avis ? TOI ? j’imagine que non) c’est tellement stupide, et malsain que çà ne m’intéresse plus du tout de continuer tout échange avec toi. On perd du temps Pat.
« Un internaute en voyant votre comportement intolérant sur le blog de Greenpeace m’a dit que vos manières de squatter… »
– Je ne scquatte pas le site d’une association dont je suis adhérant, à qui je fais des dons tous les ans pour mener à bien ce combat. Je ne squatte pas le blog de MM Robin que j’encourage pour son excellent travail et qui mène le même combat que moi. Les « squatteurs sont ceux qui viennent critiquer à longueur d’année, qui la traite de
« Grande prêtresse » et autre insulte .
Donc d’après notre esprit éclairé zeppe, en gros quand un « anti-ogm » va débattre « chez » des « pro-ogm », ce n’est pas condamnable mais quand c’est le contraire, ça relève d’un comportement de pédophile!
Quand ecoloverdatre écrit plus de 3000 messages sur le site doctissimo pour y exprimer (entre autres) des idées « anti-vaccin », zeppe ne trouve soudain plus rien à y redire.
Il est clair comme le confirme votre réaction (ou dérapage devrais-je dire) que vous êtes un être immature. Votre plan B (qui consiste rappelons-le à trouver au autre moyen pour continuer à m’insulter) se transforme en naufrage total. On voit bien que vous ne savez plus quoi répondre pour vous en sortir. Pathétique.
« – Je ne scquatte pas le site d’une association dont je suis adhérant, à qui je fais des dons tous les ans pour mener à bien ce combat. Je ne squatte pas le blog de MM Robin que j’encourage pour son excellent travail et qui mène le même combat que moi. Les « squatteurs sont ceux qui viennent critiquer à longueur d’année, qui la traite de »
y pas marqué interdit aux « pro-ogm » sur le blog de Greenpeace, compris?
Et n’oubliez pas d’aller expliquer ça à Ecoloverdatre qui a squatté plus de 3000 messages sur doctissimo!!
Je vous repose la question :
MAINTENEZ-VOUS les propos calomnieux que vous avez répétés à mon encontre?
OUI ou NON?
êtes vous prêts à les retirer?
@ pat à propos de zeppe :
« MAINTENEZ-VOUS les propos calomnieux que vous avez répétés à mon encontre?
OUI ou NON?
êtes vous prêts à les retirer? »
apparemment non, puisque maintenant il te traite de pédophile !….
c’est un pauvre gars qui n’a rien dans le crâne et qui s’est fait embobiner par une bande d’escrolos !
il ne refuse pas de discuter, il n’en a tout simplement pas les moyens, c’est tout !
alors il essaie de trouver n’importe quoi pour se débiner comme maintenant son idée de restreindre l’accès de certaines zones d’internet en fonction de ses opinions, il faut le faire. Voilà démontré une fois de plus où mène l’extrémisme verdâtre… mouarf !
« c’est un pauvre gars qui n’a rien dans le crâne et qui s’est fait embobiner par une bande d’escrolos !
Dis- moi lisa : es-tu sûr d’être une scientifique ??? Tu bosserais pas plutôt pour « les déménageurs Bretons »
@ Pat
« Donc d’après notre esprit éclairé zeppe, en gros quand un « anti-ogm » va débattre « chez » des « pro-ogm », ce n’est pas condamnable mais quand c’est le contraire, ça relève d’un comportement de pédophile! »
– évidemment et je t’ai plus expliqué, à peine plu haut, pourquoi.
Tu perds ton sang froid Pat.
Tu ne réponds pas à mes questions
Tu te débines en faisant exprès de tout mélanger.
Tu viens débattre en Pro-OGM sur des sites d’associations qui luttent contre les OGM. Pourquoi ???
A quoi sert un débat à ton avis ??? C’est pour s’amuser ? Pour passer le temps comme on ferais une partie de carte???
Si tu aimes à débattre sur les OGM (en en faisant la promo et en choisissant un site de lutte anti-OGM) pour arriver à un faire avancer quelque-chose non? Tu as bien une idée ??? Tu ne le fais pas pour passer le temps j’imagine?
Alors pourquoi un tel engagement en faveur des OGM si tu n’es ni fabricant, ni vendeur, ni utilisateur d’OGM, ni actionnaire, ni salarié d’entreprise qui en produisent ou en vendent ??? Pour combattre les « hoax ou l’obscurantisme « ??? Tu te fous de moi ou quoi ??? Tu ne vas pas utiliser cet argument à la con des pro-OGM qui j’on pas d’argument non ???
Bien sûr tu vas te débiner en me sortant encore que tu m’as déjà maintes fois répondu à ce sujet.
Et bien répètes-le une dernière fois si tu en as le courage. Répètes-le pour ceux qui n’auraient pas suivi tous nos échanges. Vas-y Pat et bon courage !!!
« y pas marqué interdit aux « pro-ogm » sur le blog de Greenpeace, compris? »
– Bien sûr que çà n’est pas marqué. nous sommes en démocratie et tout le monde a le droit de s’exprimer.
Certains abusent même de ce droit. Il y a bien des partis politiques à la con qui attribuent en toute légalité tous les maux de la France aux immigrés ?? Ils ont le droit de le dire. On est en démocratie. Certains, grâce à ce droit d’expression, sont même allé jusqu’à parler de « détail » de histoire » concernant les chambre à gaz. Ils ne sont pas en taules ces gros cons que je sache ??? Et bien c’est exactement ce que tu fais avec le droit de t’exprimer librement sur le site de Greepeace.
continue, zeppe, ça t’en fait combien des points Godwin ?….
et les réponses c’est pour quand ?
1- il y a au moins 5 évenements Bt commercialisés en Inde VRAI OU FAUX ?
2- donc Monsanto n’y a aucun monopole sur les semences transgéniques VRAI OU FAUX ?
3- il existe des semences transgéniques qu’on peut ressemer en toute légalité chaque année VRAI OU FAUX ?
4- contrairement à ce que tu as soutenu (encore induit en erreur par MMR ?) l’espérance de vie augmente toujours aux Etats-Unis VRAI OU FAUX ?
5- encore contrairement à ce que tu as écrit : « Il n’y a aucune baisse du bio en GB. aatea a encore transformé un de ses fantasme simpliste en réalité. »
la consommation du « bio » est en baisse en GB VRAI OU FAUX ?
MM Robin a-t-elle écrit sur son blog :
« De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
OUI ou NON?
Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
« It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
http://www.weihenstephan.de/fml/physio/sonstig/Lutz-et-al-2005.pdf
OUI ou NON?
Chère Marie Monique Robin,
J’ai été surpris et je n’ai pas apprécié de voir figurer sur votre blog des propos que j’aurais tenus, dans une conversation privée avec vous, avant le débat de l’AFJA que j’ai animé, le 16 mai dernier à Paris, sur votre livre «Notre poison quotidien». Vous me faites dire en effet que «ici, tout le monde sait que Agriculture et Environnement est payé par l’industrie». Je démens ces propos sur cette revue qui ne reflètent pas le raisonnement que je vous ai alors déroulé sur la presse agricole et générale. Votre combat sur la santé est légitime. Encore faut-il ne pas tomber dans les travers que vous dénoncez chez d’autres et livrer de l’information incomplète, à partir de propos privés. Cordialement,
Erik Massin
Président de l’AFJA
@ Erik Massin
interessant comme remarque, j’ai hate de voir la reponse …
(on est plus a une entorse pres de MMR)
Si les propos du dit Erik Massin sont vrais, MMR vient de créer une rumeur. Les propos de MMR sont infondés et reposants sur des « on dit ».
c’est comme dans la chanson de Carla Bruni : » j’ai quelqu’un qui m’a dit ».
Y a quelqu’un qui a dit à MMR que GRW était payé par l’agrochimie. Et MMR rapporte ces propos…
Sauf que MMR n’a pas de preuve. Juste un vague sentiment.
Drôle de méthode pour une journaliste.
Je suis ce que vous faîtes depuis longtemps MMR, mais il me semble que le démenti d’Eric Mansin à vos propos méritent une explication de votre part.
Merci de votre réponse
Bon on attend la réponse de MMR…
MMM muchas gracias por tan interesante artículo.
Habia leido hace unos dias lo que comentaba el « experto » asi lo calificaban al señor Narbonne, al leerlo me dije que este señor no había visto su documental o ni habia leido su libro, sin ser « experta » me parecio que el señor decía sandeces, me pregunté si seria independiente pues hoy en día uno ya puede dudar de todos los cientificos pagados, es triste ver a que nivel se han rebajado los cientificos realmente el poder del dinero es mucho.
Pasando a otro tema , algo impresionante que sucedio hace unos pocos meses también un medico especialista, calificado de uno de los mejores dió una conferencia en la que hacía revelaciones muy similares a las que usted toca en su libro y documental, sobre los BPA, aspartame, pesticidas, encontraron a mujeres de Granada con DDT!!? se imagina lo que es esto el especialista explicaba que aun no nos hemos librado de este pesticida, de este veneno, su conferencia está aqui pero no esta completa.
http://www.youtube.com/watch?v=PgJf1ogLDag
Una vez mas pienso que la industria a pagado a gente necesitada o con pobreza mental para que escriba aqui comentarios desinformadores, son trollls, es impresionante como defienden ardorosamente a sus amos, yo le llamo los esclavos inconscientes, son gente de este tipo mire:oops acabo de ver que censuraron el video de infiltrados para crear violencia en el movimiento del 15M de España, yo no dudo que esta gente esta aqui tambien escribiendo comentarios tendenciosos.
Muchas gracias por su trabajo, su trabajo está sirviendo a todo el mundo no solo a Francia
Merci beaucoup ! Attention ASPARTAME … produits light riche en aspartame , mais aussi en STEVIA (études anglaises disent qu il y a des pbs sérieux aussi…pbs sérieux de glycémie entre autre ,, produit naturel non anodin voire dangereux INTERDIT AU CANADA..
http://safety.lovetoknow.com/Dangers_of_Stevia…. après un surdosage STEVIA dans expérience perso cheu nous (soirée repas uniquement composé de gâteaux maison à la STEVIA : problème sérieux constaté (glycémie et crise..+ perte de connaissance) chez notre patissière en herbe le lendemain matin. Elle n’ est pas sujette habituellement à ce genre de désagréments !