rencontre avec le Pr. Vincent Garry

En parcourant les commentaires laissés sur mon Blog par les lobbyistes de l’industrie chimique   je constate , une fois de plus, qu’ils sont bien mal informés (comme « Wackes Seppi », qui n’a pas trouvé le Pr. Garry sur Internet ou « André » qui ne sait pas que Minneapolis est la capitale du Minnesota!!!)! Et c’est tant mieux, car cela me donne l’occasion de raconter ma rencontre avec le Pr. Vincent Garry, un biologiste réputé de l’Université de Minneapolis qui a conduit plusieurs études épidémiologiques dans la Red River Valley, dont les principales sont présentées ici:

http://www.labome.org/expert/usa/university/garry/vincent-f-garry-482738.html

Avant de transcrire les pages que j’ai consacrées à cette rencontre dans mon livre Notre poison quotidien, je voudrais raconter une anecdote tout à fait étonnante. J’avais donné rendez-vous au scientifique à Fargo (dans la Dakota du Nord), le 30 octobre 2009. Quand je suis arrivée à l’aéroport, j’ai constaté que le pied de ma caméra manquait. En fait, il avait été envoyé à … San Diego (en Californie)! J’étais vraiment désespérée, car je voyais mal comment j’allais pouvoir trouver un pied dans cette ville paumée et aussi lugubre que dans le film des frères Coen. Le matin du 1er novembre, j’ai raconté mes déboires au Pr. Garry, au moment où ne prenions le petit déjeuner à l’hôtel. C’est alors qu’est intervenu le serveur qui avait manifestement saisi mon dépit:

– Quel est votre problème, m’a-t-il gentiment demandé.

En quelques mots, je lui ai expliqué mes problèmes,  persuadée qu’il ne pourrait pas grand chose pour moi!

– C’est une réalisatrice très connue, a glissé Vincent Garry. Elle est l’auteure du film Le monde selon Monsanto…

– You are Ms. Robin? s’est exclamé le serveur, un étudiant en biologie qui avait passé le DVD de mon film « en boucle pendant des semaines ». Je peux vous aider à trouver un pied! Il y a ici une chaîne locale, dédiée à l’agriculture, je connais très bien le rédacteur en chef, s’il sait que vous êtes ici, il vous prêtera un pied, même si aujourd’hui c’est férié. je peux l’appeler sur son portable! »

Aussitôt dit, aussitôt fait… Vingt minutes plus tard, débarquait à l’hôtel Nick Kgar (dont j’ai parlé récemment sur ce blog) me proposant un pied contre une interview que j’ai évidemment acceptée!

Incroyable, mais vrai! C’est ainsi que nous avons pu filmer dans des conditions normales la visite du professeur Garry à une famille d’agriculteurs , ainsi que je l’ai raconté dans Notre poison quotidien:

Je n’oublierai jamais mon séjour à Fargo, la ville du Dakota du Nord qui donna son nom à l’un des films les plus sinistres des frères Coen. J’y suis arrivée la veille de la Toussaint 2009. Il faisait un froid glacial dans la Red River Valley toute proche, prête à accueillir la neige pendant de longs mois, avant que ne reprennent les cultures intensives de blé, de maïs, betteraves, pommes de terre ou de soja (transgénique). Dans cette région à cheval sur les États du Dakota et du Minnesota, les pesticides sont généralement épandus par avion, car la taille moyenne des exploitations agricoles dépasse plusieurs centaines d’hectares.

J’avais rendez-vous avec le professeur Vincent Garry, de l’université de Minneapolis (Minnesota), qui participa à la conférence de Wingspread sur les perturbateurs endocriniens (voir supra, chapitre 16) et dirigea trois études sur le lien entre l’exposition aux poisons agricoles et les malformations congénitales[i]. Celles-ci montraient un risque accru très significatif d’anomalies cardiovasculaires, respiratoires, urogénitales (hypospadias, cryptorchidie) et musculo-squelettiques (malformation des membres, nombre de doigts) dans les familles d’agriculteurs de la Red River Valley, mais aussi chez les riverains. Comparé avec celui des populations urbaines des États du Dakota du Nord ou du Minnesota, ce risque était multiplié de deux à quatre, selon le type d’anomalies. Lorsqu’il a étudié plus précisément les familles d’agriculteurs, Vincent Garry a constaté que les malformations congénitales et les fausses couches étaient plus fréquentes quand la conception des enfants avait lieu au printemps, c’est-à-dire au moment où sont appliqués les pesticides (notamment le Roundup de Monsanto, dont il démontra qu’il est un perturbateur endocrinien). Le chercheur a noté aussi un déficit du sexe mâle chez les enfants des utilisateurs de pesticides. Ensemble, nous avons rendu visite à David, un agriculteur d’une quarantaine d’années, dont les parents avaient participé à l’étude de 1996. Le professeur Garry avait conservé le dossier concernant la famille de David, où il apparaissait que son jeune frère était atteint de malformations congénitales graves et d’un retard mental. Je n’oublierai jamais l’attention émue et le silence embarrassé de la famille réunie autour de la table de la cuisine, quand Vincent Garry a présenté les résultats de l’étude, dont elle n’avait jamais été informée…


[i] Vincent Garry et alii, « Pesticide appliers, biocides, and birth defects in rural Minnesota », Environmental Health Perspectives, vol. 104, n° 4, 1996, p. 394-399 ; Vincent Garry et alii, « Birth defects, season of conception, and sex of children born to pesticide applicators living in the Red River valley of Minnesota, USA », Environmental Health Perspectives, vol. 110, sup. 3, 2002, p. 441-449 ; Vincent Garry et alii, « Male reproductive hormones and thyroid function in pesticide applicators in the Red River Valley of Minnesota », Journal of Toxicology and Environmental Health, vol. 66, 2003, p. 965-986.

Je mets maintenant en ligne l’interview que j’avais pré-montée pour mon film, mais que je n’ai pu garder , faute de temps. Au moment où la rencontre a lieu dans la salle à manger de la famille d’agriculteurs, visiblement très émue, l’un de leur fils, handicapé mental, dort sur une banquette de la cuisine…

22 réflexions sur « rencontre avec le Pr. Vincent Garry »

  1. décidement, Mme Robin vous semblez débordée …
    Je pense que madame Robin a eu une petite distraction, elle a oublié de me répondre, mais je pense qu’elle doit être totalement débordée, cependant, je suis persuadé qu’elle doit pouvoir me consacrer quelques minutes.
    vous avez écrit
    « De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
    OUI ou NON?

    Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
    « It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
    http://www.weihenstephan.de/fml/physio/sonstig/Lutz-et-al-2005.pdf
    OUI ou NON?

    pouvez-vous m’expliquer cette « incohérence »?

  2. J’ai tenté de dénicher ce que Mm Robin nomme « les commentaires laissés sur mon Blog par les lobbyistes de l’industrie chimique« . Je n’ai pas trouvé. Par conte j’ai lu des commentaires très intéressants qui montrent que Mme Robin raconte beaucoup de bêtises. Ainsi un certain « Wackes Seppi » a listé 10 inepties parmi lesquelles la 8 qui disait « Qui est le professeur Vincent Garry de l’Université de Minneapolis et que professe-t-il ? Il est inconnu sur l’Internet.« . Ne pas trouver ce M. Garry en le cherchant à l’Université de Minneapolis est tout à fait excusable. En effet, cette université n’existe pas. Par contre l’Université du Minnesota, elle, existe. Ce doit faire partie des petits problèmes de rigueur dont Mm Robin est coutumière.
    Il ne reste plus que 9 inepties, non, en fait toujours 10 (si on inclut celle qui revient en boucle sur la façon dont Mm Robin a détourné ou plutôt déformé les conclusions des travaux de l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan) auxquelles Mme Robin doit encore répondre.

  3. Estimada Marie,
    Soy periodista del diario Tiempo Argentino, en Buenos Aires. Estoy escribiendo un artículo sobre las fumigaciones con glifosato en nuestro país, por lo que estaría interesado en contactarme con usted para realizar una entrevista.
    Desde ya, le agradezco mucho.
    Un saludo cordial.

  4. Voilà que Mme Robin a modifié son billet pour s’enfoncer encore un peu plus. Elle nous dit : « « André » qui ne sait pas que Minneapolis est la capitale du Minnesota!!!« .
    J’ai presque pitié pour vous. Non seulement vous n’attribuez pas le nom correct à cette université (qui est l' »université du Minnesota » et non l' »université de Minneapolis ») mais VOUS ne savez pas que la capitale du Minnesota est Saint Paul. Allez, je ne vous en veux pas, vous collectionnez les approximations… une de plus une de moins ne fera pas une grande différence.
    Et me voici élevé au rang de « lobbyiste de l’industrie chimique« … no comment.

  5. Au fait Mme Robin, puisque vous prenez le temps de lire les commentaires, pourquoi ne corrigez-vous pas les autres inepties que vous avez écrit sur votre blog ?

  6. Dis-moi André. Si tu trouves que ce blog est truffé d’inepsies, pourquoi le fréquentes-tu ?
    Je trouve que Paris Math ou TF1 ne sont que des tissus d’âneries, et bien figures toi que je ne lis donc JAMAIS Paris Match et ne regarde JAMAIS TF1 !
    Qu’ets ce qui te fais venir sur ce blog ?
    MM Robin te dérange ?
    Et bien ai le courage de nous dire pourquoi si tu es un peu moins lâche que tes idiot de potes Wackes seppi , aatea ou Albert L qui critiquent à longueur d’année mais sont incapables ces crétins de nous dire quelles sont leur compétence et pourquoi cet acharnement minable et médiocre sur une journaliste qui n’est pas pour rien dans l’excellente issue du procès François Paul/Monsanto.

    Aller André : donne nous quelques infos.
    MM robin a le courage de dire qui elle est, quelle est son métier et pour quelle cause elle se bat et travaille. Tu peux lui parler, lui écrire, la rencontrer dans ses nombreux colloques, réunions, reportages. Et toi ? Qui es-tu , pauvre idiot pour critiquer, bien planqué derrière ton pseudo comme un sale petit lâche qui n’assume pas ses opinions?
    Comment veux tu que les gens aient confiance à de sales petites crapules qui critiquent….mais dans l’anonymat ?

    Tu n’as pas honte André d’être aussi lâche ? Tu n’as pas honte d’être aussi médiocre ? D’être aussi ridicule qu’un aatea à qui j’ai cloué le bec plusieurs fois en le retranchant à se justifier par une ânerie (il a dit qu’il était pro-OGM uniquement pour (et je le cite) énerver les anti-OGM et il n’as jamais été capalble de me dire qui il était, quelles étaient ses compétence pour savoir mieux que Séralini, Vélot ou le grand professeur Jacquard.
    Ton comportement est aussi lâche et médiocre que le sien !

    Une chose est sûre : MM Robin fait de l’excellent boulot. Les consciences s’éveillent et les choses bougent du bon coté. Et toi André ? Tu fais quoi dans ma vie ? Tu sert à quoi, à part critiquer ? Tu fais avancer quelle cause ?
    Et oui André, la vérité c’est que tu ne sert à rien et que ton business est sacrement menacé et çà, çà te fais peur !

  7. M./Mme aatea a écrit :

    « décidement, Mme Robin vous semblez débordée … »

    Oui, décidément… L’industrie de la diversion tourne à plein régime.

    Mme Marie-Monique Robin a saisi l’occasion de répondre à une question soulevée à propos de son billet « Faites sans OGM! », en plus en prenant une posture avantageuse ; et en traitant les lecteurs attentifs de « son » blog que nous finançons avec nos redevances télé de «  lobbyistes de l’industrie chimique » … « bien mal informés ».

    Effectivement… nous étions bien mal informés par Mme Marie-Monique Robin.

    Mme Marie-Monique Robin nous a aussi démontré son talent de journaliste d’investigation : nous la reprenons sur ses incohérences et approximations… et nous voilà catalogués non seulement comme lobbyistes, mais encore de l’industrie chimique.

    Réponse à une question… il en reste neuf autres du seul billet « Faites sans OGM! ». Par charité, on ne les reproduira pas.

    Réponse à une question… grâce à M. André – au fait, bienvenue au club des lobbyistes…

    Un M. André qui vient d’être l’instigateur d’un nouveau prodige de Mme Robin : quiconque lit innocemment le billet et les commentaires s’aperçoit que, avant même qu’il ne se fût exprimé, Mme Robin a découvert que M. André, le lobbyiste de l’industrie chimique, est affligé d’un impardonnable manque de culture géographique ! En l’occurrence le manque de culture géographique de Mme Robin soi-même.

  8. « Aatea », « André », « Wackes Seppi » sont, en fait, la même personne, qui se cache sous différents pseudos. Relisez leurs billets et vous verrez les mêmes tournures, les mêmes approximations, les mêmes tics de langage et obsessions. La mission de ce lobbyiste de l’industrie est de « pourrir » le blog de Mme Robin qui a bien raison d’ignorer ces propos décousus et sans intérêt et a mieux à faire..

  9. coco says:

    24 février 2012 à 21:51
    « Aatea », « André », « Wackes Seppi » sont, en fait, la même personne, qui se cache sous différents pseudos. Relisez leurs billets et vous verrez les mêmes tournures, les mêmes approximations, les mêmes tics de langage et obsessions.

    => j’ai la même façon d’écrire que andrée wackes seppi???
    l’espoir fait vivre!

    au faites, si vous êtes si intelligent, vous pouvez surement répondre à
    vous avez écrit
    « De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »
    OUI ou NON?

    Est-ce que l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan a écrit dans sa publication?
    « It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
    http://www.weihenstephan.de/fml/physio/sonstig/Lutz-et-al-2005.pdf
    OUI ou NON?

    pouvez-vous m’expliquer cette « incohérence »?

  10. @ coco

    Tu as raison, ils sont déjà pas très nombreux même si leur interventions récurrentes pourraient essayer de nous faire croire le contraire, mais je pense que , pas mal d’entre eux sont la m^me personne.
    En revanche , je ne pense pas qu’aatea soit André. aatea est vraiment le plus beauf de tous . Il est aussi le moins futé et le plus facile à piéger à cause du degré important de sa bêtise .
    aatea, lorsqu’il est coincé, se débine avec son copier collé qu’il trimballe depuis des années. Comme il manque cruellement d’imagination et de personnalité (un beauf moyen quoi !) il ne lui vient jamais à l’idée, pour varier un peu, de changer de copier collé. C’est le dernier de abruti mais, il tient à ses actions Monsanto. Il ne lui viendrait pas à l’idée d’investir dans des secteurs d’avenir. Il préfère garder et défendre ses actions Monsanto dépassées et menacées !

  11. Oui, c’est d’autant plus embêtant que le lien donné par Aatea n’existe pas… A chaque fois que je clique dessus, j’ai « page non trouvée ». J’ai lu Le monde selon Monsanto, et je ne vois pas de quoi il parle? Son obsession n’est que de la diversion et la preuve qu’il a du temps à perdre: soit il est au chômage, soit il est payé pour ça. En attendant, comparé avec la masse d’informations que Mme Robin apporte dans ses livres, avec des centaines de références et des entretiens réalisés partout dans le monde, il ne fait pas le poids comme ses acolytes qui bondissent, dès qu’elle écrit un mot sur son blog. Notez qu’on retrouve les mêmes pseudos sur d’autres forums et sites comme Greenpeace. Tout cela est cousu de fil blanc!!

  12. @ coco

    « Notez qu’on retrouve les mêmes pseudos sur d’autres forums et sites comme Greenpeace. Tout cela est cousu de fil blanc!! »

    – Oui, c’est aussi une preuve qu’ils ne sont vraiment pas nombreux .
    Les 2 pétitions qui ont débutées le même jour et ayant des résultats complètement différents sont très parlantes.
    je veux parler de http://www.ogm-abeille.org/#petition qui recueille aujourd’hui 228.000 signatures pendant que http://marre-des-faucheurs.fr/ est bloqué à 1218 signatures depuis plusieurs jours.

    Ces pétitions indiquent bien que , dans le fond, les gens qui sont réellement intéressés par les OGM sont insignifiants en nombre. Ce qui justifie qu’il n’ont pas à décider EUX de notre environnement et c’est ce qui donne TOUTE légitimité aux faucheurs que je soutien à 100%.

  13. @ coco

    « Notez qu’on retrouve les mêmes pseudos sur d’autres forums et sites comme Greenpeace. Tout cela est cousu de fil blanc!! »

    – Oui, c’est aussi une preuve qu’ils ne sont vraiment pas nombreux .
    Les 2 pétitions qui ont débutées le même jour et ayant des résultats complètement différents sont très parlantes.
    je veux parler de http://www.ogm-abeille.org/#petition qui recueille aujourd’hui 228.000 signatures pendant que « marre-des-faucheurs » est bloqué à 1218 signatures depuis plusieurs jours.

    Ces pétitions indiquent bien que , dans le fond, les gens qui sont réellement intéressés par les OGM sont insignifiants en nombre. Ce qui justifie qu’il n’ont pas à décider EUX de notre environnement et c’est ce qui donne TOUTE légitimité aux faucheurs que je soutien à 100%.

  14. @ coco,
    Si vous ne voyez pas à quoi fait référence aatea, c’est normal, l’histoire qu’il évoque remonte à un très vieux mensonge de Mme Robin, mensonge qu’elle n’a jamais corrigé ou expliqué. Je vous renvoie au billet original de Mme Robin et où vous pourrez apprécier pleinement ses mensonges lorsque qu’elle relate la légende des vaches de M. Glöckner soit-disant empoisonnées au maïs Bt, je cite:

    « De plus, des prélèvements réalisés par l’Ecole Technique Supérieure de Weihenstephan»confirment que la toxine BT, loin d’être détruite par le système digestif des vaches, a été décelée dans le sang, le foie,la rate et les intestins des animaux. »

    ….://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&postId=66051&blogName=LemondeselonMonsanto
    Avoir gobé une telle histoire fait preuve d’une naïveté touchante.

    Or, qu’elle est la réelle conclusion des travaux ?
    « It was concluded that Cry1Ab protein is degraded during digestion in cattle. »
    Et que li-on d’autre dans ces travaux ?
    « (…)Cry1Ab protein survived passage through the GIT but was not transferred to liver, spleen, kidney, lymph nodes, or muscles. » … soit exactement l’inverse de ce qu’affirme mme Robin!!
    ….://wzw.tum.de/physio/fileadmin/1.Seite/Sonstige/Lutz-et-al-2005.pdf
    Et comme le dit aatea, Mme Robin n’a jamais expliqué cette contradiction, malgré les commentaires qui avaient déjà été faits à l’époque.

    Mais cet exemple est loin d’être un cas unique. Elle a repris pratiquement toutes les légendes anti-OGM avec le même aveuglement:
    – Le cas de Percy Schmeiser qui serait selon elle une pauvre victime alors qu’il a été reconnu coupable jusque devant la Cour Suprême.
    – Le maïs Starlink qui serait encore présent dans les stocks de maïs américain alors qu’il n’y a plus de trace depuis 2003
    – Le Golden Rice dont, toujours selon elle, il faudrait manger plusieurs kilos par jour pour avoir la DJR en bêta-carotène alors qu’une centaine de grammes suffisent.
    – Les maïs « monstrueux » du Mexique qui seraient des OGM alors que ce ne sont que des maïs contaminés par Sclerophthora macrospora.
    – Les suicides des paysans indiens « à cause » du cotonnier Bt alors que les surfaces cultivées en cotonnier Bt atteignent maintenant plus de 10 millions d’ha en Inde et que le taux de suicide n’a pas augmenté.
    – Le blé hybride qui n’existerait pas, alors qu’il existe.
    – …
    La liste est bien trop longue, et elle s’allonge à chaque fois qu’elle écrit un nouveau billet sur son blog. La dernière ânerie étant que la ville de Minneapolis est devenue la capitale du Minnesota.

    Maintenant coco si vous avez une explication aux mensonges de Mme Robin, elle est la bienvenue. Elle n’a jamais expliqué pourquoi les contre-vérités constituent les fondements de sa propagande.

  15. Bien sûr que Minneapolis est la capitale du Minnesota:
    http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&q=Minneapolis&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x52b333909377bbbd:0x939fc9842f7aee07,Minneapolis,+Minnesota,+%C3%89tats-Unis&gl=fr&ei=Gk1KT9XGBcSp0QXf09yFDg&sa=X&oi=geocode_result&ct=title&resnum=3&ved=0CFMQ8gEwAg
    Excusez moi de vous dire, Albert L, que vos remarques sont ridicules et ne vous honorent pas. Je trouve , pour ma part, qu’aller à Fargo ( ce n’est pas la porte à côté!) pour interviewer le Professeur Garry c’est le mieux que l’on puisse attendre d’une journaliste. Et l’interview que Mme Robin a mise en ligne est passionnante, et en tout cas plus convaincante que vos remarques infondées écrites le cul sur une chaise (passez moi l’expression). Je ne prendrai que l’une de vos « remarques »: les 10 millions d’hectares de coton BT en Inde sont une légende, que même le gouvernement indien a dénoncée, car ces chiffres proviennent d’un institut financé par l’industrie. Quant au nombre de paysans suicidés, d’après un rapport officiel il a été de 216 000 en treize ans, avec une forte augmentation au cours des dernières années, principalement dans les Etats du Maharashtra et de l’Andra Pradesh, les Etats cotonniers de l’Inde, comme l’a très bien démontré Mme Robin, qui, elle, est allée sur place!
    http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article4519
    On pourrait prendre vos « remarques » une à une, cela n’est pas sérieux et vous gagneriez en crédibilité en avançant des arguments qui soient autre chose que des phrases en l’air.

  16. @ coco,
    « Bien sûr que Minneapolis est la capitale du Minnesota »
    Est-ce une simple distraction ou de la la bêtise ? La capitale du minessota est Saint-Paul (en anglais « state capitole »)
    ….://www.mnhs.org/places/sites/msc/

    « Je ne prendrai que l’une de vos « remarques »: les 10 millions d’hectares de coton BT en Inde sont une légende, que même le gouvernement indien a dénoncée, car ces chiffres proviennent d’un institut financé par l’industrie. »
    Erreur… je ne dis pas que les 10 millions d’ha de cotonnier Bt (le cotonnier est la plante, le coton n’est que la fibre) sont une légende, ce sont des faits. La surface totale cultivée en cotonnier est de plus de 11 millions d’ha, dont plus de 90% sont génétiquement modifiés, et ce ne sont pas les chiffres de je ne sais quel institut « financé par l’industrie », ce sont les chiffres du CICR, une organisation indienne:
    ….://www.cicr.org.in/database/d1002.html
    « Studies conducted by CICR showed that there was enormous farmer support for Bt. cotton as is evident from the fact that more than 90% of the area in all the cotton growing states in India is now under Bt. cotton. »
    ….://www.commodityonline.com/news/indian-bt-cotton-acreage-targeted-at-9504-lakh-hectare-for-2011-12-44554-3-44555.html

    « Quant au nombre de paysans suicidés, d’après un rapport officiel il a été de 216 000 en treize ans, avec une forte augmentation au cours des dernières années, principalement dans les Etats du Maharashtra et de l’Andra Pradesh, les Etats cotonniers de l’Inde, comme l’a très bien démontré Mme Robin, qui, elle, est allée sur place! »
    En Inde il existe le « National Crine Records Bureau », un organe qui dépend du ministère de l’intérieur (« Ministry of Home Affairs ») qui enregistre chaque année les statistiques des suicides par Etat.
    ….://ncrb.nic.in/
    A partir de ce site web on peut établir la courbe suivante pour les 5 principaux états indiens producteurs de coton. Libre à vous de refaire la démarche pour tenter de me contredire mais je vous préviens, je suis sûr à 100% de mes chiffres.
    http://tinyurl.com/7yhyn6b
    Non seulement il n’y a pas eu augmentation du nombre de suicides avec l’introduction du cotonnier Bt en 2002, mais il y a eu une baisse.

    « On pourrait prendre vos « remarques » une à une, cela n’est pas sérieux et vous gagneriez en crédibilité en avançant des arguments qui soient autre chose que des phrases en l’air. »
    => Oh oui, s’il vous plait, faites, il y a moyen de beaucoup s’amuser.

  17. Ne vous laissez pas impressionné « Coco », tous ceux qui sont allés dans le Minnesota savent que Minneapolis est la capitale économique, financière et culturelle du Minnesota , et que Saint Paul, la ville adjacente, n’est que la capitale administrative. Les « Twin Towns » forment la même agglomération. Mais le plus important n’est pas là: aujourd’hui, un paysan se suicide toutes les trente minutes en Inde, ainsi que l’ont confirmé de nombreux rapports, dont l’un a été rédigé par le Centre des droits de l’homme de l’Université de New York. Si vous comprenez l’anglais, écoutez cette interview de Smita Narula, co-auteure du rapport. Elle y évoque notamment le rôle des OGM dans la recrudescence des suicides chez les paysans indiens:
    http://www.treehugger.com/green-food/indian-farmer-suicides-one-every-30-minutes.html
    Cordialement,
    Marie-Monique Robin

  18. @ mmrobin,
    Se laissé impressionner par quoi ? Saint Paul est la capitale du Minnesota, vous venez de le reconnaitre. Il vous reste encore corriger le texte de votre billet. Et n’oubliez pas de modifier le nom de l’université qui est toujours erroné.
    Quant à la soit-disant recrudescence des suicides en Inde, elle n’a jamais eu lieu. C’est encore un de vos nombreux mensonges. Au contraire, depuis l’introduction du cotonnier Bt le taux de suicides des paysans a baissé en Inde. A ce sujet l’IFPRI a réalisé une étude approfondie en 2008.
    ….://www.ifpri.org/publication/bt-cotton-and-farmer-suicides-india
    http://a34.idata.over-blog.com/400×300/1/39/38/37/suicides-Inde-et-Bt.jpg
    Si le cotonnier Bt était un tel désastre les paysans indiens ne seraient pas aussi nombreux à l’avoir adopté. Ce serait un comble quand même, adopter une technologie qui vous pousse au suicide ! Une première mondiale ! De même les paysans du Pakistan voisin n’importeraient pas des graines de cotonnier Bt illégalement. Si on suivait votre « logique », ce devraient être les paysans Indiens qui importent des graines de cotonnier conventionnel depuis le Pakistan. Or, ce n’est pas le cas !
    Exploiter le malheur de ces gens comme vous le faites est tout simplement honteux et écœurant. Votre malhonnêteté est sans limite.

  19. @ Albert L (comme Lâche),

    « C’est encore un de vos nombreux mensonges. »

    – Comment oses-tu parler de mensonge, toi qui ne réponds pas aux questions qu’on te pose ? N’es-ce pas un énorme mensonge que ne critiquer tout en prenant bien soins de ne pas nous divulguer tes compétences, ton métier et ta motivation à venir polluer ce blog sans nous dire pourquoi ?

    Te reste-il une parcelle d’intelligence Albert L (comme lâche) pour t’imaginer convaincre qui que ce soit en restant lâchement dans ton anonymat ?

  20. Bonjour!

    A l’attention de la clique des zélotes pro-ogm:
    Hahaha, très drôle, on retrouve la même meute de chiens enragés que sur d’autres espaces ouverts aux commentaires et consacrés aux ogm, la même horde de fanatiques prêts à tout et n’importe quoi pour pourrir le travail d’une journaliste qui vous dérange. Si vraiment elle mentait aussi éffrontément que vous le prétendez, eh bien, écrivez vous aussi un livre, sortez un film, bougez-vous le cul, plutôt que de diffamer, dénigrer, désinformer. Allez zou! Faites le à visage découvert, et pas derrière des pseudos. Dites qui vous êtes, si vous étes des scientifiques, des journalistes, des mafieux, allez-y exposez-vous, utilisez votre temps intelligement! Et arrêtez de pourrir le web, on a pas besoin de parasites de votre trempe, le monde est déjà assez con sans vous, abstenez-vous au minimum, par pitié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *