Sacrée croissance : Les premières dates d’exposition

Conçue comme un village global, l’exposition est destinée à encourager et valoriser les projets développés sur le territoire français. Elle est accompagnée d’un site web qui permet au visiteur d’approfondir ses connaissances ».

JY4A1318JY4A1370JY4A1266JY4A1179

Quelques mots sur l’exposition Sacrée croissance! qui accompagne la sortie de mon film (le 4 novembre sur ARTE, à 20 heures 50) et mon livre éponymes. Avec mon producteur David Charrasse, je l’ai conçue  comme un outil complémentaire de sensibilisation à la transition vers une société durable, destiné à un large public et notamment aux scolaires.

Scénarisée par Dominique Robin, l’exposition est une installation artistique construite comme un village global avec des cabines en carton recyclable présentant (avec des photos, textes et un portrait vidéo/photos d’une femme impliquée) chacune ds initiatives développées dans le film: l’agriculture urbaine à Toronto et à Rosario (Argentine), la transition énergétique à Samso (Danemark) et au Népal, les monnaies locales à Fortaleza (Brésil) et en Bavière, et le Bonheur national brut au Bhoutan. À Paris, l’exposition comprend aussi deux cabines présentant les initiatives de la ville dans le domaine de l’énergie et de l’alimentation durable.

L’exposition comprend aussi trente fiches pédagogiques que vous pouvez consulter sur ce blog, de même que vous pouvez visionner les portraits des « lanceuses d’avenir » que j’ai choisies pour incarner la transition en marche.

Retrouvez l’exposition Sacrée croissance ! au sein de plusieurs lieux dans les Deux-Sèvres :

  • à Nueil-les-Aubiers du 4 au 27 novembre
  • à Azay-le-Brûlé du 6 au 26 décembre
  • à Niort dans les locaux du Conseil Général de 7 au 29 janvier 2015

Et dans le XVème arrondissement de Paris, à la Médiathèque Yourcenar, à partir du 15 novembre (la date a été repoussée en raison de travaux non terminés).

L’exposition sera également inaugurée par le Conseil régional d’Ile de France à une date que je vous communiquerai ultérieurement.

Elle sera aussi à la Biennale internationale d’art contemporain de Melle en juin 2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *