Télérama: « Escadrons de la mort: l’école française »

Télérama vient de mettre en ligne l’article rédigé par Hélène Marzolf qui m’a accompagnée en Argentine en février dernier, lorsque j’ai témoigné contre les militaires de la dictature qui a fait disparaître 30 000 personnes de 1976 à 1982. Les internautes pourront y découvrir quelques extraits de mon film qui avait remporté cinq prix, dont un Laurier du Sénat (prix du meilleur documentaire politique).

http://television.telerama.fr/television/quand-la-france-exportait-sa-torture-en-argentine,67039.php

Ce documentaire qui a été diffusé sur Canal + en 2003 et sur ARTE en 2004 ressortira bientôt en DVD  lors de la diffusion de mon film « Torture made in USA » sur ARTE, le 15 juin prochain. Les lecteurs qui désirent en savoir plus sur cette page noire de l’histoire de France peuvent se procurer mon livre, qui est sorti en édition poche:

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Escadrons_de_la_mort__l_ecole_francaise-9782707153494.html

Dans la conclusion de mon livre, j’y écrivais ceci:

« J’ai été bouleversé par ce documentaire et je dois dire que j’ai honte pour la France..J’espère que nous aurons le courage de faire toute la lumière sur cette face cachée de notre histoire pour que nous ayons enfin le droit de nous revendiquer comme la patrie des droits de l’homme…C’était le 10 mars 2004 sous les lambris du palais du Luxembourg. Ancien ministre et actuel médiateur de la République, Bernard Stasi a été désigné par les organisateurs de la neuvième édition des «  Lauriers de la radio et de la télévision au Sénat » pour me remettre le prix du meilleur documentaire politique de l’année « . À dire vrai, quand un mois plus tôt, j’avais été informée du choix du jury présidé par Marcel Jullian, j’avais d’abord cru à une erreur. Un prix au Sénat pour « Escadrons de la mort : l’école française » la nouvelle paraissait incroyable ! Ma surprise est à son comble quand j’entends les mots courageux de Bernard Stasi, premier homme politique français (à ma connaissance) à assumer ainsi publiquement la « face cachée de notre histoire ».

Je mets en ligne trois articles de journaux concernant ma participation au procès de Mendoza.

Une réflexion sur « Télérama: « Escadrons de la mort: l’école française » »

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour vos différents documentaires, et notamment pour « Escadrons de la mort : école française », que j’ai découvert récemment et qui m’a fait l’effet d’un véritable coup de poing !
    Je me présente : Joel Callède, scénariste de Bandes Dessinées.J’ai publié une trentaine d’albums depuis 10 ans, chez des éditeurs comme Dupuis, Delcourt ou Glénat (« Enchaînés », « Haute sécurité », « L’appel des origines »…).
    Je souhaite écrire aujourd’hui sur des sujets plus « politiques », et notamment sur le thème de la torture, en parlant de cette chaîne macabre qui a conduit des tortionnaires français à « exporter » leurs méthodes issues de la guerre d’Algérie en Amérique Latine dans les années 70. Je suis très sensibilisé à ce sujet dans la mesure où ma compagne, Maiana Bidegain, est personnellement touchée par cette histoire (ces parents uruguyens ont connu la répression et la torture dans leur pays avant de fuir pour la France en 77; elle en a réalisé un documentaire « Secretos de Lucha » primé dans de nombreux festivals).
    J’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous pour vous poser des questions, éclaircir certains points, faire en sorte que mon scénario soit le plus crédible possible. Je précise que je ne fait pas un « docu-BD », mais une fiction le plus proche de la réalité possible et de la thèse que vous défendez.
    J’espère que vous lirez ce message et que vous accepterez de prendre contact avec moi.

    Joel Callede

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *