je vous écris d’Argentine

J’écris d’Argentine où j’ai été citée à comparaître comme témoin  dans deux procès contre les militaires de la dictature qui a décimé le pays entre 1976 et 1982 (30 000 disparus)

Je rappelle, en effet, que mon film « Escadrons de la mort: l’école française« , diffusé sur Canal + en septembre 2003, puis sur ARTE, un an plus tard, est considéré comme une pièce à conviction dans les nombreux procès contre les tortionnaires de la dictature qui ont été réouverts depuis 2003.

Dans cette enquête, qui fit aussi l’objet d’un livre, traduit en espagnol, je racontais comment le ministère de la défense français, alors dirigé par Pierre Mesmer (que j’ai interviewé) avait exporté les méthodes dites de « guerre antisubversive » développées pendant la guerre d’Algérie en Amérique du nord et du sud, et notamment en Argentine.

Ces « méthodes » font partie de ce que les académies militaires appellent la « doctrine française« . Il s’agit d’une nouvelle conception de la guerre qui a vu le jour en Indochine, puis fut « affinée » en Algérie. Baptisée « la guerre moderne » (d’après le titre du livre du colonel Roger Trinquier, publié en 1961) ou « guerre antisubversive », celle-ci a été élaborée par des officiers qui constatèrent que les techniques de la guerre classique ne permettaient pas de venir à bout de la guérilla Vietminh en Indochine ni du FLN en Algérie.

En effet, à la différence de la seconde guerre mondiale, les guerres d’Indochine et d’Algérie n’étaient pas des guerres de front, où les ennemis en uniformes s’affrontent à grand renfort de chars ou d’avions, mais une guerre de surface, où l’ennemi ne porte pas d’uniforme et conduit une guerre de guérilla, en se dissimulant dans la population. C’est pourquoi , dans la « guerre antisubversive« , l’ennemi n’est plus le soldat de l’autre côté de la frontière, mais un ennemi interne qui peut être n’importe qui. Dans ce nouveau  concept militaire, la recherche du renseignement occupe une place  centrale. Or qui dit « renseignement« , dit « interrogatoire » et donc « torture« .

Le modèle de la  doctrine française est la « bataille d’Alger« , qui se déroula entre janvier et septembre 1957. Peu avant, le général Massu, le chef des parachutistes, avait reçu les pleins pouvoirs (dont les pouvoirs de police) du gouvernement français, avec l’accord unanime du parlement.

Aussitôt, il conduisit une vaste opération de répression urbaine dans la casbah d’Alger où furent arrêtées plus de vingt mille personnes, au cours de rafles minutieuses.

Les caractéristiques de la « bataille d’Alger » sont les suivantes:

arrestations massives et systématiques grâce à un quadrillage de la casbah

– interrogatoire des suspects dans des des centres de détention clandestins

– usage systématique de la torture, considérée comme l’arme principale de la guerre antisubversive.

– constitution d’escadrons de la mort, dirigés par le général Aussaresses (que j’ai aussi interviewé) pour faire disparaître les témoins encombrants (il y eut 3000 disparus pendant la guerre d’Algérie).

Les techniques de la « Bataille d’Alger » furent l’objet d’enseignements à l‘école de guerre de Paris, dès le milieu des années 1950.

Elles furent ensuite exportées vers de nombreux pays au terme d’accords militaires, comme les Etats Unis, mais aussi l’Argentine.

En 1960, fut inaugurée à Buenos Aires une mission permanente d’assesseurs militaires français qui fut active jusqu’en 1980. Ceux-ci enseignèrent les méthodes de la « guerre antisubversive » à tous les officiers des trois corps d’armée argentins.C’est en se basant sur ces enseignements à la fois théoriques et pratiques que le général Videla et consorts préparèrent  le coup d’Etat de mars 1976 et l’effroyable guerre sale qui s’ensuivit.

C’est ce que m’ont expliqué quatre témoins et acteurs clés de la dictature argentine:

– le général Harguindéguy, qui fut ministre d’intérieur de la junte.

– le général Bignone, le chef de la dernière junte.

– le général Diaz Bessone, qui dirigea le deuxième corps militaire et fut ministre de la planification

– le général Lopez Aufranc, qui étudia la « guerre antisubversive » à l’école de guerre de Paris.

À l’époque de ces interviews (mai 2003), Harguindéguy et Diaz Bessone étaient libres, en raison des lois d’amnistie et des grâces présidentielles accordées par le président Ménem. Bignone était aux arrêts domiciliaires, car il était accusé du « vol de bébés« , un crime non couvert par l’amnistie. En effet, pendant la dictature , 500 bébés ont été arrachés à leurs mères torturées et disparues, et adoptés par des familles de militaires et policiers ou leurs proches.

La diffusion de mes interviews exclusives en septembre 2003 a provoqué une « commotion nationale  » en Argentine, pour reprendre les titres des journaux de l’époque. En effet, c’était la première fois que des généraux reconnaissaient que l’usage systématique de la torture ou de la disparition forcée n’était pas le fruit de bavures isolées mais d’un plan organisé, dont le modèle était la « bataille d’Alger ».

En août 2003, le président Nestor Kirchner, récemment élu, avait demandé au parlement d’annuler les lois d’amnistie pour permettre le jugement de plusieurs centaines de militaires et policiers. Il lui restait à obtenir l’accord de la Cour suprême.

La diffusion de mes interviews contribua à accélérer le processus.

Aujourd’hui, Hargindéguy, Bignone et Diaz Bessone sont en prison.

J’avais déjà témoigné dans un procès à Corrientes, en mars 2008, contre des hommes de Diaz Bessone.

Cette fois-ci, j’ai témoigné dans un procès à Mendoza et Resistencia.

Pendant mon très court séjour en Argentine (je suis actuellement très sollicitée pour le lancement de mon nouveau film et livre « Notre poison quotidien« ), j’étais accompagnée d’Hélène Marzolf de Télérama qui a déjà parlé de l’impact de « Escadrons de la mort: l’école française » dans un article que j’ai mis en ligne sur ce Blog.

Elle prépare un nouvel article pour la fin mars, qui sera illustré de photos prises par Sergio Goya. En voici deux prises pendant l’audience de Mendoza.





26 réflexions sur « je vous écris d’Argentine »

  1. « Holding governments accountable »? Ca me rappelle quelque chose qui commence par Wiki… Le mouvement est en marche et vous en êtes une pionnière. Bravo!

  2. Tiens, vous n’êtes plus « témoin principal » comme annoncé dans le billet « “Notre poison quotidien” en avant-première mondiale au FIPA » ? Seriez-vous devenue sobre ?

    En quoi la promotion de votre film et de votre livre dans l’enceinte d’un tribunal fera-t-elle avancer le dossier ? Par exemple :

    « En la capital mendocina, acompañada de material fílmico y de su libro titulado « Escuadrones de la Muerte », resaltó la enseñanza y preparación brindada por militares de Francia a sus pares de Argentina en la aplicación de métodos de torturas, la utilización de secuestros y desapariciones aplicada durante la dictadura militar. »

  3. Pour ceux qui s’interessent aux sociétés internet payées pour attaquer les journalistes d’investigation comme MMR, Bank Of America a mandatée une société pour contrer Wikileaks qui dispose de documents embarrassant sur la banque. Cette société vient de se faire hacker par un groupe de hackers du nom d’Anonymous. Les méthodes de la société sont révélées et le coeur de la riposte est bien sur de décrédibiliser la source et d’attaquer les journalistes qui donneront echos aux révélations.
    http://wikileaks.ch/IMG/pdf/WikiLeaks_Response_v6.pdf

    On connait cela ici depuis 3 ans maintenant avec nos amis Anton, wackes et autres langues de putes qui multiplient les attaques personnelles pour le compte de multinationales.

  4. Excellent article sur le sujet par le journaliste attaqué par une firme mandaté par Bank Of America. Il fait une brillante démonstration que les gouvernements (US en particulier) ne défendent plus les intérêts de leurs citoyens mais ceux des multinationales et mettent a leur service les moyens de l’Etat.

    Ainsi la Chambre de Commerce US utilise les mêmes sociétés de « contre-espionnage » privées pour décrédibiliser des ONG progressives pour défendre les intérêts des grosses société qui ne veulent pas de progrès mais des taxes minimales:

    A LIRE ABSOLUMENT POUR LES ANGLOPHONES!

    http://www.salon.com/news/opinion/glenn_greenwald/2011/02/11/campaigns/index.html

    Prochaine enquete de MMR? 😉

  5. Bonjour.
    Bravo d’abord pour votre travail et votre courage, je suis plus qu’admiratif devant votre combativité et votre capacité d’enquête.
    Je me permet un commentaire pour demander à Mme Robin, ou a tout autre internaute, s’il y a un moyen de contacter assez facilement Mme Robin, par mail ou par téléphone.Je n’ai pour le moment pas trouvé d’autre solution que de laisser un message ici..
    Merci d’avance pour vos réponses

  6. M. John,

    Avant de lancer des insultes et de sortir le grand jeu de la paranoïa, il serait bon de se renseigner.

    Ma question reste entière. En Argentine, on fait le procès d’argentins, pas des militaires français, ni des turpitudes de l’histoire coloniale française, ni de la coopération militaire française ; ni de la guerre froide, ni du capitalisme.

    C’est du reste ce que la juge Yunnes a rappelé à Mme Marie-Monique Robin, à Resistencia, avec une rudesse qualifiée d’inhabituelle :

    « Desde el banquillo Guillermo Reyes criticó los dichos de la periodista y en la pantalla del televisor trasmitiendo desde el Consejo de la Magistratura un ofuscado Losito negó con la cabeza. La jueza Yunnes, con inusual aspereza, le recriminó a la testigo que se atenga comentar sobre su investigación sin agregar nada más. Fue ese el único momento álgido de una audiencia bastante tranquila. »

    En définitive, le « témoignage » de Mme Marie-Monique Robin – l’expression de ses obsessions idéologiques et surtout de son nombrilisme pathologique – aura banalisé les actes criminels commis sous la dictature argentine en les inscrivant dans une longue histoire de guerres sales ; et permis à la défense de faire valoir que les militaires français impliqués en Algérie ont été amnistiés et que seule une minorité d’agents de l’OAS ont été jugés, et donc de suggérer qu’il convient aussi de passer l’éponge :

    « Al momento de las preguntas de la defensa, el doctor Carlos Pujol primero preguntó por la suerte corrida por los militares franceses que actuaron en Argelia. Robin respondió que no fueron juzgados, porque hubo una amnistía. “Solo se juzgó a los de la OAS (Organisation de l’Armée Secrète), que formaron comandos Delta”.

    Extraordinaire exploit, Mme Robin !

    Et c’est faire preuve d’une indigence morale crasse que d’utiliser un procès pour vendre « mon film et livre » :

    « La periodista vino al país a presentar su libro “Escuadrones de la muerte” y un documental sobre la misma temática. »

  7. Ben non Chouchou (wackes seppi):

    Le tres bolchévique Forbes Magazine (le mag de milliardaires) confirme bien que:
    « Bank of America hired security firm to take down Wikileaks, break journalists support and intimidate donors. » (Forbes.com) (Bank of America a employé un entreprise de sécurité pour mettre Wikileaks hors service, casser le soutien des journalistes et intimider les donateurs »

    http://blogs.forbes.com/andygreenberg/2011/02/14/hbgary-ceo-also-suggested-tracking-intimidating-wikileaks-donors/

    Tiens ces methodes nous rappellent bien les moyens employés depuis 3 ans pour attaquer Marie Monique Robin.

    Ce que vous appelez paranoia mais qui est en fait de l’information n’est que la confirmation que vos commanditaires ont des moyens énormes pour protéger leurs interets. On voit leurs methodes avec ce flagrant délit.

    On a hate qu’Anonymous hacke votre agence de « sécurité internet », Anton, wackes, GFP et autres lobbyistes en carton.

  8. @John

    « On a hate qu’Anonymous hacke votre agence de « sécurité internet », »

    Ha, oui !
    Moi aussi j’ai hâte !
    Je suis pressé de voir comment on pourrait révéler tout les liens supposés que MMR m’a attribué !

    Vous gobez ces paroles en l’air de votre gourou ?
    « Anton, Ptoufle, Capitaine Poltron sont des agents de la CIA »
    « LCEP, Euralis, Monsanto, l’union sacrée »

    Regardez de près le « discours » de MMR TOUT s’explique par la plus simplissime des excuses :
    LA CONSPIRATIONITE !

    Autre chose, il y a plus de 20 ans qu’elle fait des « reportages Chocs » sur des gens « victimes de la conspiration scientiste » ….
    Mais au début c’était sur le paranormal et les pouvoirs de télékinésie des poussins de 3 jours !
    Forcement ça avait moins d’impact médiatique que son dernier opus : « on vous empoisonne jour après jours ».

    Ce film était : « Le sixième sens : science et paranormal, » (2002)
    Et devinez quoi déjà elle dénonçait la persécution que menait contre elle l’AFIS !
    Pourtant dans, sixième sens, pas une seconde ne parle de Monsanto, ni d’agriculture.

    Peut-être que l’AFIS voulait juste dénoncer une belle supercherie obscurantiste …..
    (http://www.pseudo-sciences.org/ c’est : Association Française pour l’Information Scientifique)

    Pour MMR c’est une agence financée par Monsanto pour la décrédibiliser !
    En plus d’avoir un égo sur-dimensionné, elle n’en est pas moins RIDICULE !

    Mais allez-y John continuez sur ce créneau, bientôt vous allez nous expliquer que Bank of América avait aussi intérêt en 2002, de cacher au grand public, les pouvoirs de lévitation d’un guignol de Pennsylvanie et les aptitudes Psy des poussins de 3 jours !

  9. @Wackes Seppi

    « le recriminó a la testigo que se atenga comentar sobre su investigación sin agregar nada más. »

    …/… Il [le Juge] a réprimandé la témoin [MMR] de commenter son enquête en s’y conformant san rien ajouter d’autre …/…

    http://eljuiciodelchaco.blogspot.com/2011/02/causa-masacre-de-margarita-belen-dia-45.html

    Je n’ai rencontré MMR qu’une seule fois, mais je la reconnait bien dan ses commentaires !
    Quand elle démarre on ne l’arrête plus !
    J’espère qu’elle n’a pas envoyé sa réplique fétiche au juge :
    « Monsieur, j’ai voyagé plus que vous ! »

  10. Restez sur le sujet LCP, les doses journalières admises sont une blague. Si vous êtes un temps soit peu au courant des recherches sur les perturbateurs endocriniens vous ne pouvez pas dire le contraire.

    Quand aux effets cocktails vous connaissez certainement parfaitement l’interaction de l’ensemble des substances chimiques que nous ingérons mais permettez moi d’en douter.

    Anonymous et wikileaks vont vous hacker votre mère! Ca va être la banqueroute a l’agence de lobbying!

  11. @ wackes seppi

    – Je n’ai jamais compris ce que tu venais faire sur ce blog. Visiblement tu es en désaccord sur tout avec MM Robin. Qu’attends-tu pour aller faire un tour ailleurs?
    Exemple : je suis en désaccord sur TOUT ce que raconte Le Figaro => je ne lis donc jamais Le Figaro.
    Que viens-tu faire ici ??? Pourquoi tu es incapable de me répondre ??? Tu serais pas un peu malsain ou déséquilibré comme type ???

  12. @ LCEP

    « Vous gobez ces paroles en l’air de votre gourou ? »

    – Que vient-tu faire sur le blog d’un « gourou » ? Tu crains les gourou ???
    Ce que j’ai dis à wackes seppi te concerne également. Tu es en désaccord sur tout avec MM Robin => va faire un tour ailleurs. Depuis des années que tu fréquentes son blog ou le site de GP tu devrais commencer à comprendre que tout tes discours n’amènent à rien. Bien au contraire, ils nous prouvent qu’ils faut absolument se mobiliser. Tous ce que vous faites, vous, la bande à Anton, LCEP,wackes seppi and co ne sert à rien d’autre qu’a polluer. Vous n’en tirez rien du tout. Persister à venir polémiquer ici c’est de la bêtise pure et un sacré manque d’intelligence.

  13. @John

    « Pour ceux qui s’interessent aux sociétés internet payées pour attaquer les journalistes d’investigation comme MMR, »

    Ouais tout à fait dans le mouv’ John !
    Mais MMR en a déjà longuement parlé, dès qu’elle est en porte-à-faux sur ses « arguments » (qualificatif exagéré). Hop ! Elle vous qualifie de sbire à « la solde de Monsanto », et voila le tour est joué !
    Maintenant si vous persisté à vouloir des réponses, elle va carrément vous trouver un lien avec la CIA !
    http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&postId=87360&blogName=LemondeselonMonsanto

  14. @John

    Pour ma part elle s’en est tenu à une explication alambiquée sur mon lien présumé avec Monsanto :
    http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&postId=101042&blogName=LemondeselonMonsanto
    Malgré moult relances, je n’ai jamais eu droit à aucune démonstration de cette affirmation !

    Voila comment réagi Mme ROBIN lorsqu’elle est prise en défaut.
    – Vous avez tort !
    – Vous n’y connaissez rien !
    – J’ai voyagé plus que vous !
    En dernier recours
    – Vous êtes à la solde de Monsanto !

  15. @John

    http://www.dailymotion.com/video/x54f2u_parlons-net-n9-mariemonique-robin-o_news

    (J’aime bien cette interview de MMR qui date de 2008, 3 ans plus tard les surfaces d’OGM ont encore progressées, pourtant elle scande bien fort que ça ne marche pas)

    D’ailleurs puisque Monsanto avait soudoyé tout le monde, et que la CIA l’aurait mise sous surveillance … comment n’y a-t-il pas de traces dans WikiLeaks ?

    (Mes trois derniers messages étaient en « attente de modération » depuis bien longtemps, donc je vous les ais scindé)

  16. @ LCEP

    « J’aime bien cette interview de MMR qui date de 2008, 3 ans plus tard les surfaces d’OGM ont encore progressées, pourtant elle scande bien fort que ça ne marche pas »

    – Si çà marchait tant que çà, tu ne viendrais pas nous bassiner avec tes OGM. Votre présence récurrente sur ce blog nous prouve bien que vous redoutez le pire pour les OGM et vos affaires.

  17. @ La coupe est pleine :

    Un blog sur lequel tout est expliqué par la conspirationite attire forcément des adeptes de la conspirationite. Ceux qui ont eu l’impudence d’entreprendre un travail de déconstruction des théories de la conspiration de Mme Marie-Monique Robin sur les blogs aimablement mis à sa disposition par une chaîne publique avec l’argent des contribuables se sont fait traiter d’agents de la CIA et, bien sûr, de « lobbyistes »… Nous pourrons bientôt nous adresser à la Bank of America pour nous faire rémunérer pour notre oeuvre de salubrité publique… Merci John pour le tuyau !

    En attendant, il convient de ne pas se laisser distraire. Le billet de Mme Marie-Monique Robin porte sur sa prestation en Argentine dans le procès de personnes accusées de crimes odieux lors de la période noire de la dictature.

    Les comptes rendus que l’on trouve dans la presse argentine nous indiquent que Mme Robin a, en réalité, joué dans la main des accusés en voulant faire le procès des autorités françaises restées inactives sur les événements d’Algérie plutôt que celui du Massacre de Margarita Belén.

  18. LCEP qui nous sort sa nouvelle trouvaille; un OGM résistant au stress hydrique….P6 et 7, vous lirez que les OGM qui contiennent des gènes de tolérance à la sécheresse peuvent avoir des effets non désirés…baisse de rendement, mais également problèmes de qualité…….
    http://www.etcgroup.org/upload/publication/687/03/etcgroupclimategenesfinal05_08.pdf

    Wakes seppi; c’est en vous lisant que j’ai appris à apprécier les travaux de MMR. Vous avez eu au moins cette utilité…..

  19. Très intéressée par le film « le poison quotidien », document d’une grande utilité qui devrait inciter à la création d’une instance permettant une évaluation objective, au-delà des conflits d’intérêt et de profit,
    cependant, ne serait-il pas indispensable également, de se pencher sur les produits dits « bio » qui eux ne font pas souvent, voire jamais l’objet d’étude….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *