« Notre poison quotidien » en avant-première mondiale au FIPA

« Notre poison quotidien » a été présenté en avant-première mondiale et en ouverture du  FIPA de Biarritz, hier soir à 20 heures. Le film avait été choisi par ARTE, dans le cadre de l’hommage rendu par le FIPA à Jérôme Clément, le patron de la chaîne depuis sa création, qui va bientôt laisser sa place à Véronique Cayla, l’ancienne directrice du Centre National de la Cinématographie (CNC).

J’invite les lecteurs à consulter l’article mis en ligne sur  le site de Télérama.fr par Olivier Milot, qui a assisté à cette avant-première, à laquelle je n’ai pu participer, car je suis dans l’ultime phase d’écriture de mon livre, qui sera en librairie à compter du 8 mars.

Je dois, en effet, impérativement rendre mon manuscrit, avant le 5 février, date de mon départ pour l’Argentine où je suis citée comme « témoin principal » dans deux procès contre les militaires de la dictature (1976-1983). Je reviendrai ultérieurement sur cet événement important, qui fait suite aux révélations de mon film et livre « Escadrons de la mort: l’école française ».

http://television.telerama.fr/television/marie-monique-robin-il-y-a-du-poison-partout-dans-la-nourriture,65112.php#cmtposter

Alors que je suis dans les affres de l’écriture , j’ai constaté que le buzz autour de ma nouvelle enquête a commencé sur Internet. J’en suis très heureuse , car, malgré l’énorme fatigue et stress que ce genre d’investigation entraîne, je suis habitée par un sentiment d’urgence jamais égalé. Hier, je lisais dans Le Monde que l’espérance de vie des Américains a commencé à baisser, une information que j’évoque longuement dans mon livre à paraître. Les scientifiques américains que j’ai interviewés à ce sujet, dont Linda Birnbaum, la directrice du National Institute of Environmental and Health Sciences (NIEHS) m’ont expliqué que la baisse de l’espérance de vie dans les pays dits « développés » était inéluctable , en raison de l’explosion des maladies chroniques cancers, maladies neurodégénératives, troubles de la reproduction, obésité, diabète, maladies automimmunes– qui frappe les générations de l’après-guerre, exposées massivement à des poisons chimiques, y compris (et surtout) pendant la vie intra-utérine. Or, tous les « vieux » d’aujourd’hui sont nés avant que ne commence la folie chimique des hommes.

Je continue la mise en ligne du dossier de presse très complet (8 pages) réalisé par ARTE. Aujourd’hui, les pages 4 et 5, qui donnent des informations clés sur les sujets abordés dans « Notre poison quotidien« .

Enfin, j’ai reçu de nombreux messages de félicitations de téléspectateurs belges qui ont vu mon film sur la RTBF le 26 janvier dernier.

17 réflexions sur « « Notre poison quotidien » en avant-première mondiale au FIPA »

  1. Chère MMR, J’adore votre façon de vous mettre en avant. Et tellement dénuée d’intérêt. Votre collègue PPDA, vous avait volé la une dans la catégorie « Mon ego », mais là je dois dire que vous dépassez le maître. Mettre en ligne par morceau, le dossier de presse avant sa parution, ça c’est fort. Une première en terme publicitaire.
    Penser quand même a bien relire vos épreuves, c’est dangereux les erreurs de fichiers. Et ne validez pas les B.A.T. par téléphone cela fait mauvais genre.
    Bon enfin moi ce que j’en dis…
    JxM

  2. Formidable logique qui laisse espérer des moments délicieux pour les adeptes du Schadenfreude.

    « « Notre poison quotidien » a été présenté en avant-première mondiale et en ouverture du FIPA de Biarritz, hier soir à 20 heures. » Hier soir on était le 27 janvier 2011.

    Et en fin de billet : « Enfin, j’ai reçu de nombreux messages de félicitations de téléspectateurs belges qui ont vu mon film sur la RTBF le 26 janvier dernier. »

    Le 26 janvier 2011, nous étions la veille de l’avant-première mondiale…

    C’est très fort !

  3. je suis tres enthousiaste et en meme temps tres inquiet de découvrir ce nouveau reportage 🙂 courage pour la derniere ligne droite MMR concernant votre manuscrit …

    par contre faites gaffe , lecteurs , les chiens de garde de monsanto vont pas tarder a abboyer

  4. Mme Robin: Selon l’INSEE, le taux de mortalité global en France augmente de 0,4% en moyenne annuelle depuis 2004, cela vient du fait que le nombre des personnes de grand âge augmente.
    Si on fait le calcul du taux de mortalité par âge il n’AUGMENTE JAMAIS.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

  5. Bonjour et bravo pour vos documentaires, hâte de voir « notre poison quotidien »
    Je me demandais si tous vos documentaires pouvaient être visionnés en ligne, j’en ai moi-même posté 3 sur le site CNR (le monde selon monsanto, torture : made in USA et escadrons de la mort)

  6. Mme. Robin: vous affirmez que l’incidence des cancers en Inde est très inférieure à celle de l’Occident en mettant cela sur le compte de l’industrialisation de cette dernière. Avez-vous tenu compte des différences de structure des populations(pyramide des âges), des moyens de diagnostic et d’accès des indiens aux dispositifs de santé?.

    Par ailleurs,le taux de décès en France par cancer est 50% plus élevé en France qu’en Suède et 20% au Royaume Uni.
    Ces 2 pays sont-ils moins industrialisés que la France?

    D’une manière générale, vous faites une corrélation entre les « poisons » et la morbi mortalité sans la démonter ni la quantifier: est-elle forte, faible?

    Mais, et c’est le plus embêtant encore, vous ne démontrez pas le lien de causalité avec les « poisons ».

    Ce qui encore plus embêtant, c’est que vous n’émettez jamais aucun doute, vos affirmations sont péremptoires et à mon avis de ce fait scientifiquement sujettes à caution.
    A moins que vous me démontriez le contraire, auquel cas je suis prêt à changer d’avis?
    Qu’en pensez-vous?

  7. Mme Robin, excusez mon omniprésence ici, mais je lis dans votre texte ci-dessus je cite « Tous les vieux aujourd’hui sont nés avant que ne commence la folie chimique des hommes. » sous entendu qu’ils sont vieux car ils auraient échappé à la « folie chimique ».
    Cette affirmation, me semble-t-il, fait apparaître une certaine méconnaissance de votre part de la définition de l’espérance de la vie à la naissance.
    Prenons par exemple un »vieux » de 90 ans donc né en 1921. L’espérance de la vie à la naissance en 1921 était de 55 ans EN SUPPOSANT CONSTANTES LES CONDITIONS DE VIE DE 1921. (c’est la définition de l’espérance de la vie)

    Donc si ces gens ont atteint 90 ans c’est qu’il y a eu AMELIORATION des conditions de vie en général et de l’environnement, y compris la « folie chimique ».
    Qu’en pensez-vous?
    Merci.

  8. Je regarderai avec grand intérêt votre nouveau reportage et je vous souhaite bien du courage face à tous ces défenseurs de la chimie.
    Je viens juste de découvrir votre reportage par l’interview faite par Telerama. Mais la fin de cet interview m’interpelle :
    « Quant au bisphénol A, n’en parlons pas. Lui aussi est inutile. La preuve, quand le Canada puis la France ont interdit l’usage des biberons au bisphénol A, ils ont immédiatement été remplacés par un autre produit.  »
    Cela me semble bien optimiste et peut-être mensonger : car la question est par quoi ce Bisphénol A a-t-il été remplacé ? Par du Bisphénol S (qui donne cette couleur miel aux biberons) or d’après mes recherches (je ne suis qu’une maman qui garde les yeux ouverts), c’est toujours un Phénol, donc toujours un perturbateur endocrinien. Seul le verre ne présente pas de danger chimique. J’aimerai que vous vérifiez cette information afin que si le Bisphénol S est aussi dangereux, on arrête de faire croire aux parents que les biberons étiquetés « Sans Bpa » fournissent toutes les garanties de sécurité.
    Merci.

  9. Réponse à Mr BERNY il suffit que quelqu’un en l’occurrence Mme Marie Monique Robin prenne l’initiative de sortir un livre et de prouver par des arguments fiables pour qu’un illuminé comme Mr BERNY fasse des commentaires non justifiés. Vous serez bien avancé quand vous constaterez (trop tardivement) que nous pourrons plus rien faire afin de nous protéger contre l’industrie, pardon « les patrons de l’industrie » qui nous empoissonne tous les jours un peu plus. Vous regretterez de ne pas avoir fait ce qu’il fallait quand il était encore temps. Cessez d’être critique et soyez plutôt inventif, enfin si vous en avez le courage. Bien cordialement

  10. A mon avis ce n’est pas une question d’etre un défenseur de la chimie. Le fait est que ce qui est colporté par MMR, n’a pas été vraiment vérifié par MMR… Je suis un sucrier et lisez les inepsies de « la recette de la tarte de cerises » de Mr Bourguignon et que MMR a pris pour argent comptant.
    Je peux vous dire que cette histoire de produits chimiques soit disant utilisés est infiniment révoltante de mensonges et discrédite les industriels qui s’efforcent de réduire leur impacts environnementaux. J’y travaille, je sais de quoi je parle. On y parle de produits chilmiques employés dans la fabrication du sucre qui sont interdit dans l’union européenne. Donc avant de croire tout ce que MMR dit, il faut un tant soit peu s’assurer du bien fondé de ses dires.

  11. @Michaud

    A votre avis les gens mourraient à quel äge avant le développement de l’industrie? et de quoi?,vous devez le savoir puisque vous êtes convaincu que Madame Robin dit vrai!!!
    J’attend votre réponse avec impatience.

  12. Merci, c’est bien grâce à vous qu’on arrivera à faire prendre conscience de toute cette saloperie qu’on essaie de nous faire avaler.
    Mais je vois qu’ils sont nombreux à venir se défendre ! Le marché est juteux
    Enfin tout de même ne soyons pas naïf, franchement … Manger de la viande pleine d’hormones et d’antibiotiques à qui veulent-ils faire croire que c’est anodin!
    Merci les multinationales

  13. « Manger de la viande pleine d’hormones et d’antibiotiques à qui veulent-ils faire croire que c’est anodin!

    Des chiffres !!!, si vous les avez donnez les, que tout le monde en profite!!!
    Savez vous que 87 % des eaux brutes « non traitées » renferment des médicaments « humains »,antobiotiques compris et savez vous que ces mêmes eaux renferment 3 fois moins de produits vétérinaires que de médicaments humains?
    Réfléchissez un peu,lequel des deux est bourré d’antibiotique,l’animal ou l’homme.

    Dans tous les cas ne vous inquiètez pas les quantités sont minimes,mesurées en nanogramme par litre ,par contre de plus les boues de ville,c’est à dire les excréments « des élevages urbains intensifs humains »,sont épandu dans les champs des agriculteurs « dits pollueurs » qui nourrissent  » nos bons urbains », sachez qu’en bio ,les boues de ville sont interdite » sauf si elles sont compostées »,c’est à dire mélangées,remuées,retournées avec des matières vagétales,gazons,tailles,etc, donc les consommateurs non bio et bio, réabsorbent indirectement leur excréments, » bourrés de médicaments et d’antibiotiques ».

    Eh oui dans ce bas monde ,rien ne se perd,tout ce transforme…..elle est pas belle la vie…organique!!!

  14. « Je peux vous dire que cette histoire de produits chimiques soit disant utilisés est infiniment révoltante de mensonges et discrédite les industriels qui s’efforcent de réduire leur impacts environnementaux. J’y travaille, je sais de quoi je parle. On y parle de produits chilmiques employés dans la fabrication du sucre qui sont interdit dans l’union européenne. »

    MR Bob, ce ne serai surement pas à vous que je vais surement apprendre que dès l’école (supérieure) ils formates de théorie managériale (Porter, Shumpeter, …), pour comprendre et défendre les intérêts des entreprises pour leurs pérennitées;
    Que les entreprises ce souci plutôt de la santé public par rapport à leurs intérêts serai utopique, d’autant plus, comme le démontre avec brio MME Robin, les UNITÉS de mesure (DJA: dose journalière admissible) sur lesquels ce base les organismes MONDIAUX, sont des unité faussé,
    et comme le dis justement Mme Robin, si il y a des limites des doses c’est qu’il y a problème!
    Donc même si votre entreprise ce base sur les limites de l’UE (se qui est normal) cela est faux et dangereux pour la santé PUBLIC.
    Je dis PUBLIC car cela touche tous le monde ainsi que vous même.

  15. Bonjour,

    j’ai regardé avec attention et effroi votre reportage.
    Je vous félicite d’avoir eu le courage de montrer au grand jour de quoi est constitué notre alimentation.
    Elle qui se veut saine et sans danger pour notre santé…
    C’est pour ça que j’aimerai trouver une liste qui recense tous ces composants nocifs pour notre organisme.

    Merci d’avance
    Salutations

  16. Mme Robin, je vis en Norvège et aimerait « propager » votre film dans mon entourage. Malheureusement je ne trouve på de version avec sous-titres en anglais. En existe-t’il une ou bien pour quand est-elle prévue? Concernant le livre, quand paraitra la version anglaise? (eventuellement norvegienne??!)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *