Une moisson de presse

Impossible de faire (pour l’heure !) le recensement de tous les médias qui ont annoncé la diffusion de mon film Les moissons du futur, sur ARTE aujourd’hui  à 16 heures 55, puis 20 heures 50.

Je reviendrai ultérieurement sur les différentes contributions réalisées par mes confrères et consoeurs, car je dois prendre mon train pour Strasbourg, afin de participer au débat qui suivra, ce soir, la projection du film !

Je me contente, ici, de renvoyer sur les articles publiés par Ouest France, le premier quotidien de France, le magazine Viva, le Centre national de Coopération au développement (Belgique), la chronique d’Elvira Masson sur France Inter, la chronique de Jean Leymarie sur France Info, la chronique de Yolaine de la Bigne sur Europe 1, et Le Mouv :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-fille-de-la-terre-fait-trembler-l-agrobusiness-_3639-2123136_actu.Htm

http://www.viva.presse.fr/Oui-on-peut-nourrir-le-monde-sans_17427.html

http://www.cncd.be/L-agro-ecologie-peut-elle-nourrir

France Inter la chronique d’Elvira Masson, à partir de la 33ème minute :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=473847

France Info, Jean Leymarie:

9H30-9H45 – Agriculture : interview de Marie Monique Robin

http://www.franceinfo.fr/politique/les-choix-de-france-info/marie-monique-robin-l-agroecologie-peut-nourrir-la-planete-770593-2012-10-16

6H30-7H – La chronique environnement de Yolaine de la Bigne

http://www.neo-planete.com/

Le Mouv :

http://www.lemouv.fr/diffusion-demain-on-nourrit-la-planete

46 réflexions sur « Une moisson de presse »

  1. Merci,mille fois merci. Un message lancé à la face du monde de l’agro-financo-chimie et de ses chevronnés lobbyiste.
    Je pense qu’un retour à la terre, notre dame nature, resserrerait même les liens distendus par des années d’individualisme et d’hédonisme mal placé.
    Merci.

  2. Marie Monique, continuez à dénoncer au grand jour ces pollueurs, ces menteurs, ces falsificateurs… Battez toi pour une agriculture digne et respectueuse. Vous êtes une grande Dame. Respect et soutien !!! Avec nos petits moyens nous soutiendrons votre combat ! Dès demain je n’achète plus que du bio, manger moins, manger mieux et mieux vivre…
    Depuis plusieurs années maintenant je suis votre travail. Votre blog, vos films, vos interventions et vos analyses sont de grande qualité. J’espère simplement que vous commencez à faire des émules pour que le combat s’intensifie et se diversifie. J’espère que vos analyses vous conduirons à travailler sur la guerre de l’eau qui se profile dans nos contrées. Guerres qui sont déjà d’actualité dans nombre d’autres continents, Afrique, Asie, Pacifique et bientôt Europe… L’eau potable votre prochain défi? Les plus grands semenciers, pétrochimistes de l’agriculture vont encore courber l’échine !!!

    Courage Monique et ne lâchez rien !!! Bravo !!! Si vous revenez à Ruffec je serai dans la salle ! Un convaincu de plus…
    Même un chemin de mille lieux commence par un pas…

  3. Bonjour Mme Robin, en tant que paysan Français, j’ai regardé avec beaucoup d’attention votre film qui pour une fois apporte une note d’optimiste. Je pratique avec des milliers d’agriculteurs Français ce que l’on appel l’agriculture de conservation qui vise a remettre en vie les sols agricoles usés par la révolution verte. J’ai écouté plusieurs fois Mr Wenz qui est l’un des très très rare agriculteur a pratiqué une agriculteur biologique sur sol vivant. Pour ma part, je me situe entre l’agriculture intensive décrié dans votre 1er film, et l’agro-écologie présenté dans moisson future.
    Je suis près à vous aidé dans votre quette de techniques innovantes, vous trouverez beaucoup d’infos sur le site Agriculture-de-conservation.com et je vous invite a participé aux prochains entretiens de l’AEI ( http://aei-asso.org/ ) où vous pourrez entendre témoigné beaucoup d’agriculteurs et de chercheurs qui innovent et dont on parle trop peu.
    Au plaisir.

  4. Bonjour

    Que dire, il y a tellement à dire!

    N’en avez vous pas marre de mentir aux gens, vous qui ne connaissez rien au métier d’agriculteur.

    De dire que l’on peu produire plus en bio qu’en traditionnel, vous avez vu ça où?

    Faites donc un essai de localisation d’engrais dans vous exploitation présentées bio, et on pourra comparer, mais vous ne comparer rien au champs, vous comparez dans le temps ou à des lieux à la ronde, rien de recevable.

    Vous parlez d’autosuffisance, est-ce que 70% des français comprennent bien qu’il faudra qu’ils l’ait aussi, donc comment feront les parisiens?

    Vous dites que sans pétrole plus de soja venant d’amerique, vous pensez qu’il n’y aura plus de commerce après pétrole, il faut arrêtez la fumette de suite!
    Vous pensez que ça nous fait plaisir de balancer des phytosanitaires qui nous coûte cher?

    Vous pensez qu’il y a une différence entre les phytosanitaires et les médicaments?

    Un dernier point, vous mentez au gens sur les ogm, en leurs faisant croire que qu’on peu arrêter l’hémorragie, mais ils sont partout, dans les aliments que nous achetons finis, mais aussi et surtout dans l’ alimentation bio des élevages français.

    Désolé de faire grincer les dents, mais à tous les lecteurs, laissez donc faire ce que savent faire les agriculteurs (à savoir vous fournir de quoi vous nourrir 365 j./365j.), faite vos légumes dans vos coins, mais surtout ne venez pas dire aux agriculteurs comment faire.

    Ecoutez les douces paroles et elles vous feront revenir à l’age de pierre.

    Au revoir

  5. Et voilà, que ça recommence, les ogm c’est bien, les produits phytosanitaires aussi…
    Mais si cela ne fait pas plaisir aux agriculteurs conventionnels d’épandre ces produits, qu’ils arrêtent ! Certains semblent oublier qu’avant la pétrochimie, l’agriculture nourrissait tout le monde, avec ses problèmes, mais il me semble que Mme ROBIN essaie de dire que demain c’est un désastre sanitaire et écologique que nous risquons. Personnellement, beaucoup de personne dans ma famille ont été agriculteurs, Marie Monique ROBIN est fille d’agriculteur. Quand certaines maladies de votre profession sont reconnues comme découlant de l’utilisation d’intrants chimiques, cela ne vous concerne pas ? ou pas encore ???
    Vous utilisez les mêmes arguments qu’un certain ancien ministre de l’agriculture. Avez vous vraiment regardé le film ?

  6. @ Raistlin : Visiblement vous avez votre idée bien fixe sur l’agriculture. Mais est-ce que le documentaire de Mme Robin diffusé hier soir ne vous fait vous poser aucune question? Ces exemples d’exploitations agroécologiques qui marchent, ça ne vous met pas comme un doute? Ca ne vous amène pas à vous interroger un minimum sur vos pratiques actuelles, vu que vous avez l’air d’être un agriculteur?

    Personnellement je suis dans une AMAP, et on a un agriculteur bio qui produit pour plusieurs familles, et ça marche bien. Il travaille beaucoup certes, mais il s’en sort. Ma grand-mère qui est une paysanne a toujours cultivé un énorme jardin et est toujours arrivée à produire, toute seule, je dis bien toute seule, de la nourriture en surabondance sans aucune chimie, en réutilisant du compost des vaches, de ses poules etc, comme faisaient les paysans avant, en somme, et comme c’était montré dans l’exploitation japonaise dans le reportage de Mme Robin ; donc ce n’est pas une utopie.

    Donc moi je pense qu’il y a lieu d’en revenir à de plus petites exploitations, éviter ces grosses monocultures qui obligent à traiter, revenir à des relations directes entre les paysans et les familles permettant aux paysans de s’en sortir financièrement. Ce n’est pas revenir à l’âge de pierre; c’est profiter de l’expérience des anciens accumulée pendant des milliers d’années, et c’est aussi profiter des avancées de la science comme on le voit dans le reportage. Mais oui, cela a un « inconvénient » : ça évite à certains industriels de s’enrichir.

    En tout cas, le reportage de Mme Robin était très intéressant. Cet exemple sur l’agriculteur japonais dans une association ancêtre des AMAP était très instructif. C’était rigolo de le voir faire « travailler » ses canards à labourer sa rizière! Maintenant je m’en vais acheter le livre.

  7. Bonjour, et encore bravo j’adore votre travail, je vais essayer de venir vous rencontrer à Forcalquier, j’aimerai travailler avec vous, je souhaite faire un stage avec vous pour mon Master 2 production cinéma.

    Merci de me contacter en privé s’il vous plait.
    Laurent

  8. @raistlin

    « Désolé de faire grincer les dents, mais à tous les lecteurs, laissez donc faire ce que savent faire les agriculteurs  »

    – Justement. L’excellent documentaire de MM Robin nous a permis de voir des témoignages d’agriculteurs, des vrais !
    je te rappele que MM Robin n’est pas agricultrice mais journaliste d’investigation et dans son documentaire elle fait témoigner des agriculteurs, des gens du métier. L’agriculture comme le reste , çà évolue. Il est temps pour toi de te mettre à la page et de laisser tomber ton mode d’agriculture archaïque et dépassée . Il faut que tu vives avec ton époque. Celle où l’on faisait n’importe quoi, sans se soucier de l’environnement et des humains est révolue et appartient au passé.

  9. Bonjour,

    J’ai évidemment regardé avec attention le documentaire de Marie Monique Robin. Vu que pour le moment nous n’avons que raistlin (qui nous ferait plaisir d’écrire en Français) pour nous dire que c’était nul, je vais en profiter pour exprimer quelques critiques que j’espère non dénuées d’intérêt.

    Il y a quelques billets de cela, MMR nous a informé de son intention de s’attaquer au paradigme de la croissance. J’applaudis de tous mes membres, même si le doc d’hier soir n’en parle aucunement.

    Ainsi les 2 reportages situés en Afrique de l’Est (Malawi et Kenya) nous montrent bien que des techniques agricoles intelligentes et durables sont capables de remédier au problème de la sous-nutrition chronique de ces régions. Hélas, les deux réussites décrites s’accompagnent d’un élément occulté : un très important accroissement démographique dans ces deux pays (voir le nombre d’enfants du représentant du malawi) qui, à terme, risque bien de ruiner tous les efforts accomplis aujourd’hui. Et l’omniprésence du religieux dans l’épisode concernant le Malawi, ne me rassure nullement (euphémisme) pour l’avenir. Par ailleurs le changement climatique en cours devrait inciter à la plus grande prudence : les prévisions pour l’Afrique de l’Est sont plutôt pessimistes.

    Le cas du Japon. Au début du 19ème siècle la population de l’archipel japonais est comparable à celle de la France : autour de 30 millions. Aujourd’hui, il y a 127 millions de japonais pour 63 millions de français, malgré un territoire moins étendu (375 000 km2 contre 550 000) et bien plus ingrat (à peine un tiers du Japon est habitable/cultivable). Cette expansion démographique eut dans la première moitié du 20ème siècle de tragiques conséquences pour les voisins du Japon. Incapable de nourrir sa population (malgré une agriculture traditionnelle très productive) et très faiblement pourvu en matières premières, l’empire du soleil levant se lança dans l’aventure militaire meurtrière que l’on connait. Alors je veux bien entendre que l’initiateur japonais des AMAP locales fait des miracles, mais de là à affirmer que la généralisation de ses pratiques puissent permettre au Japon actuel d’être autosuffisant me laisse quelque peu sceptique.

    Alors oui, il faut urgemment sortir de l’impasse de l’agriculture chimico-industrielle et réinventer une agroécologie durable, mais l’accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante a trop souvent eu depuis le néolithique la même conséquence : plus d’individus contraints de produire plus, toujours plus.

    Hier, pour vivre, l’humanité a du apprendre à survivre. Demain, si l’humanité veut survivre, il va falloir qu’elle apprenne à vivre. Qu’elle apprenne notamment que PLUS et MIEUX ne sont pas synonymes.

    Mais tout ceci exprimé, merci à Marie Monique Robin pour son travail.

  10. Franchement ce n’est pas avec 2 ou 3 exemples anecdotiques d’agroécologie à 3 t/ha de maïs que l’on va pouvoir nourrir. Ni avec l’agriculture bio qui ne représente que 0,7 à 2 % de la production agricole d’un pays.

    @ Philippulus;

    Vous montrez enfin votre vrai visage de malthusien. Rassurez vous, le Japon se dépeuple, tout comme l’Europe. Le problème ce ne sera pas les nouveaux venus mais les vieux comme vous qui vont remplir des maisons de retraites que personne ne pourra payer.

  11. @ Philippulus : Tu dis en somme que tu ne penses pas que le Japon puisse être autosuffisant avec les pratiques agroécologiques, mais l’est-il maintenant, autosuffisant, en utilisant l’agriculture chimique? Non!

    D’ailleurs, il me semble que des études (de l’INRA sur 10 ans, ou cette étude américaine sur 30 ans dont parle le film de Mme Robin) montrent que la productivité de l’agriculture conventionnelle n’est pas plus élevée que celle en bio/agroécologie, et qu’elle est même moins élevée dans les cas climatiques extrêmes, comme c’était dit hier dans le film. Donc qu’apporte de plus l’agriculture chimique? Je ne vois pas. (A part l’enrichissement des vendeurs de pesticides et de semences trafiquées). Elle n’apporte pas grand-chose en plus, mais elle a beaucoup de désavantages (en termes de santé, de pollution). De plus, elle ne vient pas toute seule, elle fait partie de tout un système, avec les monocultures, la perte de biodiversité, l’agrandissement des exploitations, la fin des petits paysans, la spéculation, le brevetage des plantes, la mainmise de grandes firmes sur la nourriture du monde, etc.

  12. @Mina:
    «Donc qu’apporte de plus l’agriculture chimique? Je ne vois pas. »

    Ça apporte un frigo plein et des calories pour tous, et ce depuis l’après guerre.

    Vous pensez que c’était mieux avant, que vous pouvez utiliser à votre avantage la biodiversité et vous passer de mécanisation. Soit, montrez moi. Retournez à la terre avec un cheval de trait et des semences ancestrales. J’ai hâte de voir combien de personnes vous pourrez nourrir.

  13. Bonjour

    @ johann : si on arrête le métier on fait quoi, toutes les personne qui travaillent ont des contraintes vis à vis de lui, si tout le monde arrête, on fait quoi, une partouze ?

    les agriculteurs sont moins malades que la majorité de la population française, informez vous bien, et pas que sur ça!

    oui j’ai survolé le film, avec entre autre la haricot qui passe l’azote au maïs, par télépathie mdr

    sachez que tout le monde n’a pas les terrains vus dans le film en afrique ou amerique du sud, qui, si on les cultivait ferait 5 à 10 fois plus qu’eux en rendement.

    @ Mina:

    vous me proposez de diviser mon exploitation par 50, et si je vous demandait de rouler avec une voiture qui consomme 50 fois moins, ou de vivre dans un logement 50 fois plus petit, vous êtes d’accord?

    et oui, je suis agriculteur, qui se casse le cul à produire des céréales les plus saines depuis 50 ans, à un coup modique au vu de la part de l’alimentation dans les dépenses des ménages, mais apparemment, ce n’est pas encore assez!

    @ zeppe:
    témoignages d’agriculteurs, de vrais, quelle preuve en avez vous, de plus qu’appelez vous vrai agriculteur, celui qui nourrit 10 famille ou celui qui en nourrit 1000.
    vous savez, on peut faire dire ce que l’on veut en triant sur le volet ses témoins, et c’est le cas dans ce reportage.

    il faut que je vive à mon époque ??? et vous, vivez vous à celle de l’écologie d’aujourd’hui, quelle notion avez vous d’un mode d’agriculture archaïque ou dépassée: aucune, très peu de profession a connu celle de l’agriculture, apparemment ça dérange, il est bien plus facile de terroriser les agriculteurs que les téléphone portables, les cigarettes, la drogue, les gaz à effet de serre, les stations d’épurations…

    je réitère ce que je soulevait plus haut que personne n’a repris, avez vous arrêtez tous les médicaments ? si ce n’est pas encore fait, hâter vous de le faire, car si vous ne l’avez pas remarquez, les firmes qui font les médicaments sont les mêmes qui font des pesticides

    Et les rats, loirs ou pigeons, j’espère que vous les laissez tranquille ces pauvre bêtes.

  14. Avant la guerre, les gens faisait comment ? Il n’y avait personne sur terre ???? Et oui depuis la guerre vous remplissez vos frigos de calories frelatées…. A la fois, avec trois millions de chômeurs en France et des perspectives économiques en bernent, redistribuons ne serait ce qu’un peu de terre, que l’on prendraient aux SAFER, et voilà du travail, vu l’ampleur de la tâche pour augmenter le poids de l’agriculture bio…. Penser global, agir local…. Et puis on voit bien dans le fim, que certains n’ont pas du regarder, que l’agriculteur japonais, utilise un tracteur, alors certes pour produire un tracteur il faut polluer, mais lui recycle ses huiles de consommation et fait rouler son engin avec…. Bref en ces temps de morosité, intellectuelle, économique, voilà un film qui amène de l’espoir, mais si nous attendons trop….

  15. @Johnann:

    «Et oui depuis la guerre vous remplissez vos frigos de calories frelatées….»

    Un peu de pain à l’ergot ou des pousses germées avec E. Coli EH ça vous dit?

    Et une carence en vitamine A ou D ?

    Peut-être préférez-vous une bonne listériose ?

    Certains baby-boomers sont vraiment ingrats. Vous ne voulez pas de l’agriculture actuelle. Ok, lancez votre AMAP et vivez des bénéfices. Je le disais à Mina, prouvez-moi que c’est possible. Que l’on peut avoir des super rendements de maïs avec seulement un engrais vert. Au lieu de blablater sur internet, mettez les mains dans la terre et prouvez-moi que j’ai tort. Facta non verba.

  16. Quelle bonne idée johan, mais c’est pas toi qui l’a inventé: c’est la russie, et qu’en reste il aujourd’hui, ce sont des agriculteurs que vous nommez intensive qui ressorte ces terre de friches.

    Vous pensez qu’on n’utilise pas non plus de recyclage d’huile, on voit bien le jugement que vous portez sur l’agriculture française.

    content que vous voyiez un espoir dans ces films, moi je vois la misère, et oui, je pense à ces chômeurs aussi, et aux personne qui ne pourront plus se payer la bouffe parce qu’elle sera tellement réduite qu’il n’y en aura plus pour tout le monde et qu’il faudra la faire venir de loin, avec la pollution qui l’accompagne.

    Au lieu d’être fier d’une agriculture rentable, avec une balance commerciales positive ( une des rares qui reste), non, il faut couler le bateau, vous ne voyez pas le séisme que ces idées anarchique vous laisser, car si je suis vos raisonnement, il faut revenir à des petites exploitation sans matériel, ou alors consommant de l’huile, les frites, ça va un temps, j’aime bien les pâtes aussi, eh bien plus besoin de concession de matériel, plus besoin de fabricant d’aliment, plus besoin de service de commercialisation, le tissu rural sera composé d’agriculteurs et d’agriculteurs, chouette retour à 1920, mais sans les tanneries, merceries, drogueries, horloger, et que sais-je encore?

  17. @mina :
    Lisez moi bien, je combat tout autant que vous l’agrobusiness chimico-industriel. Je voudrais juste qu’on ne tombe pas dans la béatitude, l’agroécologie, archi-nécessaire, ne va pas résoudre tous les problèmes magiquement.

    @Bob :
    Trop fort, vous m’avez démasqué ! Quoique néo-malthusien, ce que j’assume, soit plus approprié.
    L’humanité ne vous remerciera jamais assez, vous et vos prédécesseurs, d’avoir activement contribué à lui faire croire que sa croissance ne posait pas de problèmes.
    Pour ce qui concerne le vieillissement de la population, il était inscrit dans les pyramides des âges bien renflées à la base des décennies passées. A moins de faire continuellement grossir la base, il est fatal que ces renflements se retrouvent un jour au sommet de la pyramide et la « déséquilibrent » temporairement. Et comme le grossissement sans limite de la base est impossible, nous sommes, japonais, européens, chinois, etc.., confrontés au règlement de la facture des errements béats du passé.

  18. Bien ! Seulement, si nous continuons sur le même chemin, il n’y aura de toutes façons pas assez de matières premières pour assouvir tous les faux besoins que nous nous sommes créés et auxquels, si je continue votre raisonnement, tout le monde a droit. Il n’ y a pas bien sur que le problème agricole, mais vous le savez. Alors nous avons la chance et la malchance de vivre dans un monde factice…. Celui ci à fait la richesse de quelque uns qui vous ont absorber dans leur logique  » conventionnelle », vous savez comme dans les guerres, les conventions de Genève n’autorisent que des armes, « conventionnelles ».
    Vous savez également que nous avons atteint le peak oil Maintenant, allons donc droit dans le mur, ce qui reviendra à revenir à avant 1920. Bien sur je n’invente rien, je n’en n’ai pas la prétention, peut être aurais je du rendre honneur à mes prédécesseurs sur les idées que j’ai faites mienne. Pardon ! Sur le recyclage de l’huile, je sais bien que cela se fait, moins qu’en Autriche…. Et l’eau ? alors…. je pense juste que Mme ROBIN veut nous emmener voir plus loin, que ce film est à la fois optimiste car il parle de science agro-écologique, agro- forestière, comme le push pull, par exemple. Mais à la fois il sous tend que si nous continuons dans le schéma actuel, nous serons, par la force des choses, obligés d’en revenir à d’anciennes pratiques culturales…. Ce me déplait certainement comme à beaucoup d’autres mais vraiment, pensez vous que d’arroser le monde de ces substances chimiques puissent mener à bien l’humanité quand on voit déjà les dégâts chez les abeilles, sans lesquelles et vous le savez, il n’y a plus de pollinisation…. Pensez vous que les plantes « round up ready » n’amènent aucunes conséquences après leur absorption par les êtres humains ? Ne soyez donc pas catastrophés par des arguments qu’il vous est difficile d’appréhender. Votre situation ressemble t elle à celles de beaucoup de vos collègues, étrangler par les banques ?, les investissements ? Pour ce qui est du pain à l’ergot, n’appelait on pas ce phénomène la danse de st guy ???? Pour la listéria, un producteur de tomme fraîche dans le Cantal, m’a un jour expliquer que la thermissisation comme la pasteurisation, détruisait les bactéries capable de contenir la dite listéria, et rompre la chaîne du froid cause la listériose…. Peut être était il lui même mal informé ? Je n’aime pas l’obscurantisme, comme certains n’aiment pas le malthusianisme…. Mais bon. La qualité des sols diminuent, ça les agriculteurs le savent, le ph ne s’améliore pas avec les épandages de durcisseur, raccourcisseur, et autres…. Il nous est impératif de concevoir le futur autrement : pouvez vous nier que malgré les progrès de la science en agro chimie, de plus en plus de gens souffre de mal et sous nutrition ? Avez vous déjà oublier la vache folle ? les algues vertes ? La pollution des nappes phréatiques en Bretagne qui rend l’eau potable de plus en plus chère ?

  19. @Bob :
    On se calme…Nous blablatons sur internet ? Et vous ? Vous voulez qu’on comptabilise vos interventions ici et ailleurs, monsieur Bob le blabla ?

  20. @ Philippulus:

    La croissance démographique pose des contraintes et nous avons les outils nécessaires pour la comprendre et s’adapter. Moins de personnes ne veut pas dire meilleure santé. Les famines ravageaient l’Europe alors qu’elle était bien moins peuplée.

    Et oui j’interviens souvent ici, mais jamais pour proposer des solutions que je ne connais pas. Vous voulez me convaincre que l’agroécologie façon MMR peut nourrir le monde, et bien donnez moi des exemples efficaces applicables en occident sous des climats tempérés ou froids. Montrez moi que l’on peut se débarrasser à 100 % des mauvaises herbes tout en s’assurant une récolte vendable (qui sait les malherbologistes du monde entier ne sont peut-être que des incapables)

    J’irai même plus loin en vous renvoyant vos arguments anti-OGM: prouvez-moi l’innocuité totale de composés biochimiques utilisés en push-pull. Montrez moi que le grain récolté aura une teneur en mycotoxines inférieure aux normes en vigueur. Et n’oubliez pas d’estimer l’impact des maladies et ravageurs dans un monde sans pesticides (fini les effets de protection des champs Bt voisins).

  21. @ raistlin

    « oui j’ai survolé le film » – Regardez d’abord le film en entier, avant de vous permettre de le critiquer.

    « si on arrête le métier on fait quoi » – Personne ne vous demande d’arrêter le métier. Au contraire, l’agriculture bio demande plus de main d’oeuvre. Dans la région où je vis, on a même une assoc qui fait des légumes bio et qui emploie des gens dont personne ne veut, des chômeurs de longue durée, des gens pas qualifiés. C’est mieux que ces gens soient à la rue?

    « les agriculteurs sont moins malades que la majorité de la population française » – Les agriculteurs ont plus de certains types de cancer que la population générale, renseigez-vous. Que des agriculteurs crèvent de leucémie à 40 ans, ça ne vous pose aucune question? Renseignez-vous!

    « avec entre autre la haricot qui passe l’azote au maïs, par télépathie » – Vous avez fait l’école des clowns? Quand un scientifique vous dit que les plantes vivent en une sorte de symbiose, c’est tout ce que vous trouvez à dire? Vous ne m’avez pas l’air très curieux de votre métier. Vous vous contentez peut-être de semer puis de déverser les produits que votre commercial de pesticides vous dit de déverser? Vous ne vous intéressez pas au fond du problème?

    « je suis agriculteur, qui se casse le cul à produire des céréales les plus saines » – Les plus saines, vous êtes sûr?

    « vous me proposez de diviser mon exploitation par 50 » – Et pourquoi pas? Si ça vous permet de vivre mieux en produisant autrement? Ca vous rend heureux de produire des tonnes et des tonnes de céréales, en payant des royalties aux semenciers qui se font des c… en or en s’étant approprié les semences que vos ancêtres paysans ont sélectionnées depuis des milliers d’années, en payant une Cotisation Volontaire Obligatoire pour ressemer votre propre récolte, en payant des pesticides dont les producteurs (qui sont les mêmes que les semenciers) se font des c… en or, en vendant vos céréales pour rien pour qu’elles soient exportées à l’autre bout du monde et ruinent les paysans de là-bas car vos céréales sont subventionnées? Vous trouvez normal que les agriculteurs ici dans nos pays soient ruinés, qu’ils n’arrivent pas à s’en sortir malgré des exploitations de plus en plus grandes et des subventions, ça ne vous indique pas qu’il y a qqch qui cloche dans ce système que vous défendez?

  22. Hé Zeppe, tu fous quoi, bordel????

    Tu nous as pas encore démasqué ce lobbyiste de « raistlin » ?!? Franchement, tu me déçois bcp!!! T’es tellement bon d’habitude!!!

  23. bob le silencieux says:
    17 octobre 2012 à 21:45
    « La croissance démographique pose des contraintes et nous avons les outils nécessaires pour la comprendre et s’adapter. »

    Cette phrase vous définit à la perfection. A tout problème il y a une solution technique ! Comme vous avez été formaté « agriculture productiviste, industrielle et chimique », vos solutions sont issues de ce conditionnement, pardon de cette formation. Notez bien que la critique que je vous adresse est tout aussi valable pour celles et ceux qui brandissent l’agroécologie comme solution autosuffisante à la résolution de l’équation population/ressources/nourriture.
    J’essaie de faire comprendre dans cette discussion que la question politique de la croissance démographique doit être posée en tant que telle.

  24. HarriSeldon says:
    18 octobre 2012 à 9:33
    Hé Zeppe, tu fous quoi, bordel????

    Tu nous as pas encore démasqué ce lobbyiste de « raistlin » ?!? Franchement, tu me déçois bcp!!! T’es tellement bon d’habitude!!!

    => il doit être un peu fatigué?
    ou, il est en train de démasqué avec Marie-Monique Robin de déjouer un complot de la CIA ?

  25. salut

    @johann:

    les dégâts sur les abeilles sont, et vous le verrez que on nous aura supprimé tous les pesticides, un beau mensonge ou dumoins pretexte pour etouffer l’affaire, allez donc voir du coté des ondes de téléphonie notamment.

    et second mensonge, comme quoi qu’il n’y aura plus de vie sans abeille, arrêtez vos conneries, il y a bien d’autre pollinisateurs sur terre, et surtout allez voir du coté des apiculteurs, comment ils nourrissent et soignent leurs abeilles, et les importations de reine, faite déjà le ménage dans cette filière qui est à l’état que vous voulez de l’agriculture, c’est à dire taille humaine, petite boutique, braderie, appelé le comme vous voulez, sans encadrement ni contraintes.

    faites un saut dans le sud de la france, là où il n’y a pas d’agriculture céréalière, vous y verrez un monde merveilleux d’abeille, de gibier, de biodiversité incroyable !

    le round up ready, ce sont des OGM, soyez pour ou contre je m’en fou, car je n »ai pas d’opinion là dessus, car de toutes façon, on en bouffe tous les jours partout, la france est plus blanche que blanche car elle n’en veut pas, mais elle en importe des millions de tonnes chaque année, avant de militer, il faudrait peut être que nos dirigeant ne parlent pas dans le vide.

    Vous en savez un rayon sur la qualité des sols, bravo, durcisseur ou raccourcisseur, c’est la même chose, environ 3 l maxi 1 an sur 2, mes pauvres 3000 tonnes de terre !
    pour votre information, ce sont les engrais azoté sous une forme qui acidifie le plus un sol, les raccourcisseurs sont un grain de sable.

    Vous parlez de matière 1ere, parlons en, et prenons ce que consomme personnellement un agriculteur et un français moyen, on verra celui qui consomme le plus de matière première, alors s’il vous plait la leçon des matières 1eres, à d’autre, en conventionnel, on réduit le nombre de passage de matériel/ha, en bio on le multiplie, en gros 2X plus de fuel/ha en bio qu’en conventionnel, mais ça personne n’en parle, le matériel qui dure 2 fois plus longtemps non plus, si on ne fait que tirer la couverture à soit, voilà sur quels débat on s’expose.

    Les gens soufrent de mal, ah bon, mal de dos, c’était le siècle dernier, aujourd’hui c’est la dépression, les cancers, c’est nous aussi, pas Tchernobyl ?

    @ mina

    Vas jouer avec il faut regarder en entier, quand un agriculteur voit le tissu de mensonge balancé, pas besoin de le revoir 5 fois: simazine: insecticide tout faux, Epautre = Sarrazin tout faux, bon c’est pas très grave peut etre ?

    je n’ai rien contre les association dont tu parles

    alors tu veux jouer sur le maladies, on va jouer, étude agrican 11476 deces entre 2006 et 2009 des affilié MSA, je te donne les hommes: tous cancer -27% lèvres/cavités buccales pharenx -47% oesophage -28%, colon -20% ……….je te passe le reeste qui est toujours en -, le seul cancer en plus est le cancer dui sein +123%
    on est toujours plus malade que la population mina?

    elle est bonne l’école des clown, mais c’est pas celle là que j’ai faite, c’est celle du rire MDR

    la symbiose n’a encore jamais faite passer de l’azote par l’ai d’une plante à une autre, par le sol oui, mais HIC, l’azote est stockées principalement dans la plante, et n’est donc libéré qu’après mort et dégradation de cette plante, désolé, mais MMR a oublié de citer cela, dire que ça se fait par le saint esprit est de meilleur ton!

    et vous, pour les céréales d’aujourd’hui, vous êtes persuadé qu’elles sont moins bonne?

    qui vous dit qu’en divisant par 2 ma production, je vivrait mieux, déjà qu’on me l’a diminué de 5% en bande enherbées, je peux vous garantir que ça me fait vachement plaisir.
    Vous pensez que l’on ne sait pas que ça cloche, mais vous trompez de bout, déjà, nous sommes en concurrence internationales, mettez le salarié français à la concurrence chinoise, et v’lan 100% de chômage.
    pauvre mina, ignorante au point de ne pas savoir que toutes les agricultures sont subventionnées, de manière différentes, mais toute, donc qui baise l’autre, je vous le demande?
    Et pour la semence, vous pensez qu’on se couche comme le lit est fait, ça fait des lustres qu’on resème sa semence de blé, orge, pois et colza.

    dite franchement que vous êtes pour l’obligation franco française de n’être qu’en bio, au moins, on saura à qui on a affaire.

    l’agriculture chimique ne nourrit pas le monde actuellement, et ça va encore être de notre faute, vous poussez pas un peu, nous demandez de diviser la production d’au moins 30%, et de baver sur la malnutrition!!!!
    ruminer répartition des richesses, volonté de nation, situation géographique, situation économique, avec ça, vous devez pouvoir déchiffrer l’énigme de la malnutrition, je pense même qu’en donnant de votre poche, ça nourrirait quelques bouches.

    @HarriSeldon says
    « Tu nous as pas encore démasqué ce lobbyiste de « raistlin » ?!? Franchement, tu me déçois bcp!!! T’es tellement bon d’habitude!!! »

    qui qui dit?

    on ne peut pas être bon partout, regardez MMR

  26. Oui, bravo, vive le sud et ses hectares de viticulture dans lesquelles d’ailleurs il parait que l’on épand 80 % des pesticides vendu dans notre beau pays ! Les algues vertes ??? la vache folle ??? des agriculteurs ont fait des erreurs, non ? il semble qu’il y en ai de nouvelles. Ne pas les voir d’accord, et les maladies reconnues par la MSA ? Allons un peu d’ humilité, allez chez les indiens, ils en reviennent de la révolution verte liée à l’agriculture conventionnelle…. Même les américains commencent à faire marche arrière mais il semble que comme à l’habitude, quand il faut traverser l’océan il faille du temps. La PAC, pour avoir côtoyé un céréalier de la région picarde, qui lui même s’était rendue aux états unis, est remise en question…. Je ne suis pas spécialiste comme vous, bien sur, je m’interroge. Quand je vois votre franc énervement je me dis que cela est suspect, voilà tout !

  27. @ johann;

    je vois que vous perséveréz, au sud de la france il n’y a rien, des landes, du maquis, pourtant pas plus de biodiversité que dans les parties céréalière dans lesquels on détruit tout et tous d’après vous

    la vache folle, un bonne exemple, vous auriez mieux fait de tourner la langue dans votre bouche, la vache folle est déjà une grande arnaque, car bizarrement elle est disparues aussi vite qu’elle est apparue, que la cause était la consommation de farine animales, qui étaient réintroduite dans les aliments, elles ont étés interdites, elles ont étés stockées, puis quand tout a été plein, elle a été réintroduite dans les aliments, elle est pas belle la vie, mais rappelez moi, les agriculteur ne sont pas les victimes la dedans ?

    les algues vertes, encore un bel exemple, comme vous ne vivez pas dans le sud apparemment, vous vivez peut être au nord ouest, allez donc faire un tour à l’écoulement de ce qui sort des stations d’épuration, et regardez aussi du coté du phosphore.

    pendant que vous y êtes, regardez aussi votre propre consommation de phosphore qui se retrouve dans les nappe ou dans la station, et posez vous, à vous même vos propre question, au lieu de toujours trouver le bouc émissaire agriculteur !

    ce que j’ai mis en donnée n’ont pas encore suffit sur les maladies, bon bin je pense que c’est à vous de vous faire soignez, ou mieux quittez le pays, vous vivrez sans aucun doute mieux, et nous aussi par la même.

    les américains se remettre en question, c’est comme le lot de chacun, mais de la à généraliser, ça doit être le premier producteur d’ogm mondial, d’utilisateur round’up, et dire qu’ils se remettent en question vous permet de dire qu’il faudrait qu’on en fasse autant, ne vous inquiétez pas pour ça, on le fait pour nous.

    quand à mon franc parlé, qui est suspect, vous trouvez aussi suspect quand un français demande le rétablissement de la peine de mort pour le meurtrier de son fils, ou la castration pour le viol de sa fille, ça aussi ça vous parait suspect.

    il est grand temps que vous deveniez autonome en matière de bouffe et habillement, pour que l’on n’ait plus de compte à rendre à des gens comme vous, au fait que faites vous de vos 10 doigts dans la vie, en dehors de casser de l’agriculteur?

  28. @raistlin : Ouh la la, je crois qu’on est tombés sur un esprit éclairé. Si je comprends à peu près ce que vous essayez de dire (même si parfois on a du mal à suivre le sens de vos phrases) : c’est pas la peine de voir un film pour pouvoir cracher dessus ; la disparition des abeilles n’a rien à voir avec les insecticides qu’on épand par centaines de milliers de tonnes ; c’est pas grave si les abeilles disparaissent (c’est peut-être pour ça qu’aux USA toutes les ruches du pays sont déplacés d’un bout à l’autre du pays pour les campagnes de pollinisation) ; la vache folle c’était la faute à pas de chance ; les agriculteurs se portent comme des charmes niveau cancers (c’est peut-être pour ça qu’ils ont des taux plus élevés pour les leucémies, lymphomes, cancers du cerveau, de la vessie etc.) ; et puis enfin pour conclure en feu d’artifice, il faut décapiter les criminels et castrer les violeurs!

    Je n’ai rien contre les agriculteurs (à l’exception de ceux qui sont cons). Ils ont cru à ce qu’on a bien voulu leur dire, un peu comme nous les consommateurs on a cru aussi à ce qu’on a bien voulu nous dire, sans nous poser des questions. Mais maintenant, de plus en plus de monde se pose des questions, et il va bien falloir que le monde agricole évolue.

  29. @ HarriSeldon

    « Tu nous as pas encore démasqué ce lobbyiste de « raistlin » ? »

    – je ne pense pas que raislin soit un lobbyiste. C’est juste un archaïque agriculteur bourru, sans culture, un gros pèquenaud à l’ancienne, un  » crénom d’vindiou »,.bref un type qui ne sait même pas encore aperçu qu’aujourd’hui, lorsqu’on produit quelque chose on doit aussi se poser un minimum la question de l’impact écologique qu’elle engendrera. raislin en est encore à l’époque ou l’on polluait sanss que çà ne choque personne celle où on pouvait bruler de l’énergie sans limite et sans souci…bref il est resté au début début du XX ème siècle .

    Il est impossible de débattre avec un type pareil : trop de boulot . Du coup, çà ne devient plus un débat mais de la polémique stupide et çà ne m’intéresse pas .
    Heureusement, le gens comme lui, çà n’existe presque plus.

  30. Je remets mes dix doigts en action pour dire que quand même, elle serait tellement plus belle la france avec des ogm partout, des algues vertes plein les mers, des centrales nucléaires pour chaque ville, des porcheries industrielles partout, du pesticide à l’apéro mélangé à de l’insecticide pour aller plus loin plus vite…..
    Je crois rêver !!! Bien sur chez nous il n’y a aucuns scientifiques et à part nous, qui ne savons que faire de nos dix doigts et qui devrions aller vivre ailleurs, il n’y a que des agriculteurs, qui fabriquent d’ailleurs eux même tout ce dont ils ont besoin pour cultiver des produits super, bon pour notre santé, notre environnement et tout et tout….
    C’est vrai quoi, tous ces pauvres agriculteurs qui empoisonnaient les populations avant l’invention de la chimie moderne, c’était quand même d’affreux jojos…
    Ma foi, c’est sur débarrassons nous de tous les gêneurs et comme ça au moins, nous pourrons vivre en harmonie avec nos produits phytosanitaires, aider par l’union des industriels de la protection de la plante….
    Et puis, tant qu’ à faire, créons donc un fichier de bobos écolos avec un ministère des empêcheurs de tourner en rond qui s’occupera de ces indélicats qui nuisent aux bonnes pratiques de la pollution à tout va.
    Quand même, ce Monsieur, il y va un peu fort ! Je le soupçonne d’avoir envie d me faire manger de la vache enragée ou du ….

  31. AH ah Ah, que de beau discours, de personne qui n’ont surement pas 1 ha en propriété pour pouvoir marcher dessus, et ça donner des leçons aux autre, ça me fait penser un peu aux socialistes avec le portefeuille des capitalistes.

    @ zeppe le péquenaud te dit que tu peux aller te faire foutre, et l’arriéré, voudrait bine avoir de tes nouvelle dans une 20 ene d’année, quand on sera en pénurie alimentaire.
    et pas possible de debattre, c’est sur avec des personnes qui parlent de ce qu’elles ne connaissent pas, c’est assez dur.

    @ mina: le con tee salut, et même en apportant des sources, ça ne suffit pas pour vous informer, je suis déçu, je met un lien: http://cdurable.info/Cancer-Agriculteurs-Etude-Agrican-sante-en-milieu-agricole-fait-debat.html

    @johann: tout boulot semble intéressant en effet, tu te dis scientifique, mais de quoi, de ce que dit MMR.

    @ vous trois, mais attaquez les agriculteurs pour empoisonnement pendant que vous y êtes, vous nous regardés, mais ne voyez pas vos enfant qui se shoote à, on ne sait pas trop quoi, ni d’où ça vient, ça baise avec on ne sait qui et on s’en fout.

    et pour recadrer un peu, les abeilles, si je peux les épargner, je le fait, l’azote si je peux l’appliquer à un moment où elle ne sera pas lessivée ou volatilisé dans l’air je le fait, le semis direct je l’ai fait: résultat 65 ha de couverts loupés, et vu un gars en travail du sol avoir réussi le sien, comme quoi, il ne faut pas toujours prendre ce qui se dit pour argent comptant.

    là où je suis content, c’est qu’il n’y a que 3-4 allumé sur ce blog et seulement 500 000 qui ont mattés l’émission, donc il doit bien y avoir 10 fois plus de gens qui ne pensent pas comme vous, et qui soutiennent ou accepte l’agriculture d’aujourd’hui.

    à+ les allumés du cerveau

  32. @ raistlin

     » le péquenaud te dit que tu peux aller te faire foutre »

    – C’est une façon de me dire que tu n’as pas d’argument et que j’ai raison. Tu es un agriculteur du début du siècle dernier qui n’a pas vu la société et l’agriculture évoluer.

    « à+ les allumés du cerveau »

    – à+ « crénom de Vindiou »

  33. Voilà. Bravo. Je crois que vos produits font déjà leurs effets. Je ne vous souhaite pas de tomber malade, si vous ne l’êtes pas déjà, mais en matière de politesse et de respect, vous venez de faire l’étalage de votre intolérance. Vous réagissez comme une personne attaquée, ce n’est pas le débat. Personne n’est pris à partie en particulier, nous essayons juste de voir un peu plus loin. Bref. Que l’on emploie l’humour, que l’on invoque des études scientifiques, vous semblez tellement imperméable à un autre discours que le votre que j’en finis. Bonsoir Monsieur.

  34. Bon, Wackes Seppi semble avoir disparu, Bob le silencieux garde le silence (et c’est bien) mais un superbe exemplaire de plouc nourri à la PAC a décidé de se couvrir de ridicule dans un français très approximatif. Visiblement il n’y a pas que les méthodes agricoles à changer de fond en comble. La dégénérescence de celles ci a déteint sur ceux chargés de les mettre en pratique.
    C’est normal et universel.
    Quand un travailleur, quel qu’il soit, perd à ce point tout rapport sensible avec son outil de travail, ce qu’il fait et comment et pourquoi il le fait, il verse fatalement dans l’aliénation et la servilité.
    Dans le cas de l’exploitant agricole, ce qui me semble le terme le plus exact pour décrire un individu qui exploite sa propriété et ses hectares comme d’autres exploitent le temps et la sueur de leurs congénères, cela pose un sérieux problème. Ce qu’il fait, même mal, est indispensable et répond à un besoin primaire incontournable. On n’a pas le cul sorti des ronces.

  35. @joahnn qui a traité le péquenaud en 1er? de quelles etude parlez vous, celle des lobbys des ecolos, et celle des lobby des firmes?
    et pour notre santé, même si vous pensez dur comme fer qu’on est plus malade que les autres, moi, ça va, et d’autre aussi, notamment ceux sans cabine sur pulvé centrifuge dans les vergers à passer 20 fois par ans, ça devrait laisser des traces, ou plutôt des ravins en suivant ce que vous affirmez

    @zeppe, si vous etes MMR, pas mal votre attitude, de dire que je n’ai pas d’argument, mais vous ne croyez pas ce que je donne en info, tel que sur farine animales, qualité des produits d’aujourd’hui…alors quelle pirouette vous me faite

    @ philippulus: c’est bien de prendre la place à mina, merci

    bon si on revenait sur le sujet, si on parlait chiffre, le push pull, ça se fait pour du maïs, mais le problèmes l’ecolo de base ne peut pas voir le maïs en pâture, car il est soit disant pas bon pour les sol en matière de conso eau et azote, mais y’a pas de push pull pour le colza ?

    et à combien vous estimez en % la production française après passage au bio, parce que comme on ne nourrit pas le planète aujourd’hui, il ne faut pas que la production baisse?

  36. @ Duboust Nic: Merci pour le lien, je connaissais déjà.

    @ Philippulus:

    —-

    «A tout problème il y a une solution technique !»

    Oui et c’est ce qui permet aux agriculteurs d’avoir des solutions pour limiter les pertes d’azotes, d’utiliser des bons cultivars ou d’avoir des capteurs de rendements, etc etc. Ainsi on a des données pour mesurer le monde qui nous entoure. Travailler avec ces données n’empêche pas de travailler sur le facteur humain qui est le point central de l’entreprise agricole.

    —-
    «Comme vous avez été formaté « agriculture productiviste, industrielle et chimique », vos solutions sont issues de ce conditionnement, pardon de cette formation.»

    Formaté ? Qu’en savez-vous ? Les techniques agricoles actuelles se rapprochent de l’agriculture de précision digne d’une révolution verte 2.0.
    https://www.crops.org/files/publications/csa-news/precision-ag-in-the-developing-world.pdf

    —-
    «J’essaie de faire comprendre dans cette discussion que la question politique de la croissance démographique doit être posée en tant que telle.»

    Et à votre avis ça va changer quoi sur les façons de faire ?
    Dans votre mon idéal, l’agriculture elle fonctionne comment ?
    Devrions-nous ressusciter Cousteau de René Dumont ?

  37. M. Raistlin* a écrit (19 octobre 2012 à 14:57) :

    « bon si on revenait sur le sujet, si on parlait chiffre, le push pull, ça se fait pour du maïs… »

    Ça se fait sur du maïs en Afrique orientale (Kenya, Tanzanie…), sur quelques dizaines de milliers d’hectares par 40 à 50.000 agriculteurs. Avec deux plantes tropicales. Et pour combattre des foreurs (indûment appelés pyrale par Mme Marie-Monique Robin, sans lien de parenté avec notre Ostrinia nubilalis) ainsi qu’une plante parasite (au comportement analogue à celui de notre orobanche) inconnue en Europe.

    La méthode est sans conteste ingénieuse. Marche-t-elle vraiment ? Difficile à dire à partir de l’Internet : on n’y lit quasiment que de la littérature de ses promoteurs.

    Mais il y a un test de réalité pour les pays pour lesquels elle a été conçue : un taux d’adoption plutôt chétif, malgré les efforts de promotion par, notamment, des ONG.

    Donc : « ya un truc ». En cherchant bien, on trouve des explications. Par exemple la difficulté d’implantation, le manque de semences, les maladies qui affectent une des plantes.

    Vous, le « gros pèquenaud », vous comprenez ça tout de suite… Quant au bobos qui dissertent d’agriculture sur canapé, c’est une autre affaire…

    __________________

    *  Vous savez, « un archaïque agriculteur bourru, sans culture, un gros pèquenaud à l’ancienne, un  » crénom d’vindiou »…

  38. @Wackes Seppi: c’est bien 50 000 ha fait par 50 000 personnes, ce sont des jardiniers, nos maraîcher français font mieux que ça en surface d’exploitation.

    cela prouve parfaitement que votre modèle ne tient pas la route, faite 5 ha de maïs en france et appel moi quand il feront 1 € de bénéf !

    au fait personne n’a le courage de dire ce qu’il a en terrain en sa propriété ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *