Voleurs d’yeux bientôt en DVD

J’ai le plaisir de vous informer que mon film « Voleurs d’yeux« , couronné par le Prix Albert Londres en 1995, sera  distribué en octobre prochain dans un DVD, édité par les Éditions Montparnasse. Celui-ci regroupera tous les documentaires récompensés depuis la création du Prix audiovisuel, ainsi que le souligne le texte de présentation du coffret  coffret:

Des vallées afghanes aux tours de verre de La Défense, les grands reporters du Prix Albert Londres écrivent l’Histoire de notre temps. Avec pour seules armes, une caméra, de la patience et de l’obstination.

 

Ce coffret, qui regroupe tous les films récompensés depuis la création du Prix, témoigne du courage, de l’indépendance et du talent de tous ceux dont le métier est de nous informer de l’état du monde. En racontant les guerres, en Irak au Rwanda ou au Moyen-Orient. En décrivant aussi, la vie quotidienne à Beyrouth, à Sarajevo, à Gaza…

 

Sans oublier de porter la plume dans la plaie en dénonçant, quand il le faut, des injustices ou des scandales plus proches de nous.

Ce coffret de 10 DVD est vendu au bénéfice de l’Association Albert Londres.

Prix de vente conseillé : 70 euros (10 DVD, environ 25 heures de programmes).

Christophe de Ponfilly, Les Combattants de l’insolence (Afghanistan, 52 mn, 1985) – Philippe Rochot, Village chrétien de Mardouché, La bataille de Sabra, Une méthode d’enlèvement , Journaliste au Liban, Beyrouth et les otages (Liban, 1986) – Frédéric Laffont, La guerre des nerfs (Liban, 1987) – Daniel Leconte, Barbie, sa deuxième vie (Bolivie, France, 52 mn, 1988) – Denis Vincenti et Patrick Schmitt, Les Enfants de la honte (France – 1989) – Gilles de Maistre, J’ai douze ans et je fais la guerre (Irlande, Colombie, Cambodge, Mozambique, USA, 53 mn, 1990) – Dominique Tierce et Hervé Brusini, L’Affaire Farewell (France, URSS, 45 mn, 1991) – Lise Blanchet et Jean Michel Destang, Le Grand Schpountz (France – 52 mn, 1992) –  Jean-Jacques Le Garrec Cinq jours dans Sarajevo (Bosnie, 1993) – Florence Dauchez, Rachida, lettre d’Algérie (Algérie, 52 mn, 1994) – Marie-Monique Robin, Voleurs d’yeux (Argentine, Mexique, Colombie, 57 mn, 1995) – Patrick Boitet et Frédéric Tonolli, Les Seigneurs de Behring (Russie, 52 mn, 1996) – Claude Sempere, La Corse (France, 1997) – Catherine Jentile et Manuel Joachim, Chronique d’une tempête annoncée (Israël, Palestine, 1998) – Christophe Weber et Nicolas Glimois, Les blanchisseuses de Magdalen (Irlande, 52 mn, 1999) – Rivoherizo Andriakoto Les damnés de la terre (Madagascar, 52 mn, 2000) – Danielle Arbid, Seule avec la guerre ( Liban, 59 mn, 2001) – Thierry et Jean-Xavier de Lestrade, La justice des hommes (Rwanda, 91 mn, 2002) – Bertrand Coq et Gilles Jacquier, Reportages à Naplouse (Palestine, 2003) – Rithy Panh, S 21, la machine à tuer des Khmers Rouges (Cambodge, 100 mn, 2004) – Grégoire Deniau et Guillaume MartinTraversée clandestine (Maroc, Espagne, 50 mn, 2005), Manon Loizeau et Alexis MarantLa malédiction de naître fille (Inde, Pakistan, Chine, 52 mn, 2006) – Anne Poiret, Gwen Le Gouil, Fabrice LaunayMuttur, un crime contre l’humanitaire (Sri Lanka, 50 mn, 2007) – Alexis Monchovet, Stéphane Marchetti et Sébastien Mesquida, Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza (Palestine, 52 mn, 2008) – Alexandre DereimsHan, le prix de la liberté (Corée du Nord, Chine, 52 mn, 2009) – Jean Robert VialletLa Mise à mort du travail (France, 180 mn, 2010).

Voici le texte qui accompagnera mon film:

Tout a commencé par une conversation à Bogota avec Hernando Corral, l’un des journalistes les plus respectés de Colombie.  » Tu devrais travailler sur le vol d’organes » m’a-t-il dit, c’est un sujet dangereux, mais tu as l’avantage d’être française et de ne pas vivre ici« .

Rentrée à Paris, j’ai contacté des organisations humanitaires comme La Cimade, l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), la Fondation France Liberté, et toutes ont confirmé leur préoccupation pour ce sujet. Un collectif a été créé pour soutenir mon enquête, produite par l’agence CAPA.

Il a notamment été décidé que Sylvie Deplus, ophtalmologiste et membre active de la FIDH, serait ma conseillère médicale dans cette investigation qui s’annonçait particulièrement difficile.

Pendant six mois, j’ai enquêté du nord au sud de la planète, recherchant des témoins – victimes, médecins, avocats, juges,  ou hommes politiques – prêts à rompre la loi du silence pour dénoncer un trafic  alors présenté par l’ Agence d’information des Etats Unis (USIA) comme une « rumeur fomentée par le KGB pour discréditer l’Occident« .

Finalement, le documentaire  m’a conduite en Argentine, où le ministère de la Santé venait de démanteler un trafic de cornées prélevées sur les malades mentaux du plus grand hôpital psychiatrique public du pays, en Colombie, où  les autorités avaient arrêté un réseau de trafiquants de cornées , dont les victimes étaient les chiffonniers de Cartagena, au Mexique où l’on peut se procurer des reins avec une étonnante facilité, aux Etats Unis et dans le cabinet d’un ophtalmogiste français.

Diffusé d’abord sur Planète, sous le titre de « Voleurs d’organes » (couronné par six prix internationaux), le film a ensuite été programmé dans une version raccourcie sur M6, sous le titre de « Voleurs d’yeux« . C’est ce dernier qui a reçu le Prix Albert Londres , déclenchant l’ire de l’USIA et du Dr. Ignacio Barraquer, propriétaire de la plus garnde clinique ophtalmologique de Bogota,  qui ont alors mené une énorme campagne de désinformation et de diffamation, ainsi que je l’ai raconté dans mon livre « Voleurs d’organes: enquête sur un trafic » ( Editions Bayard).

Quinze ans plus tard, et malgré toutes les épreuves que j’ai dû traverser, je suis très fière de cette enquête que je referais exactement de la même manière, s’il le fallait. N’en déplaise à tous ceux qui ont voulu étouffer un trafic odieux, dont l’existence est aujourd’hui reconnue par la plupart des instances internationales comme le Conseil de l’Europe qui écrivait en 2003 qu’il ne représente malheureusement pas « un problème nouveau« …

22 réflexions sur « Voleurs d’yeux bientôt en DVD »

  1. Il faudrait accompagner votre « reportage » d’un avertissement indiquant que ce prix vous a été retiré pour déformation de la réalité avant de vous être remis accompagné de fortes réserves du jury :

    « Marie-Monique Robin nous semble s’être laissée emporter par l’émotion, [qui] a contribué à influencer son regard et son langage. Son reportage est ainsi devenu une démonstration, l’illustration d’une thèse. » La commission avait rappelé aux journalistes l’importance de « gérer avec prudence et lucidité leur enthousiasme » et de ne jamais avoir « un recours forcé à l’émotion ».

  2. @ OGMs

    – c’est dingue dêtre mort de jalousie comme toi. MM Robin a eu ce prix, un point, c’est tout.
    Toi, pauvre petit trou d’balle d’OGMs, tu n’es pas prêt d’avoir un prix, à moins que çà ne soit celui de la bêtise.

  3. Mais si zeppe, lisez plus attentivement la page « A propos ».

    En fait je me demandais quelle était la crédibilité d’un prix qu’on donne, puis qu’on retire, puis qu’on finit par rendre avec des réserves… Ça ne vous dérange pas ?

  4. Bonjour, je tiens à vous dire merci. Merci pour votre long travail d’investigation, pour vos images, pour vos gros plans qui scrutent les réactions du visage, pour vos mots et questions qui font mouche, pour votre défense de la vie sur Terre (eh oui, rien que ça, je le pense !). J’ai montré votre film « le monde selon Monsanto »il y a peu à mes étudiants étrangers apprenant le français : AUCUN d’entre eux n’avaient entendu parler de Monsanto ! aucun ne savait non plus ce qu’étaient les OGM ! Ils ont voulu absolument voir la suite le cours suivant, tant le choc de la révélation était grand. Merci encore.

  5. Bravo Alice

    Il faut en effet, faire connaitre le travail remarquable de MM Robin à un maximum de personnes.
    En effet, très peu de gens savent ce que sont les OGM et c’est aussi ce qui explique que la résistance aux OGM est plus forte dans les pays ou la liberté de la presse est plus grandeet ou l’on a accès plus facilement à la culture.

  6. la résistance aux OGM est plus forte dans les pays ou la liberté de la presse est plus grande
    L’Angleterre, l’Espagne et les Etats-Unis, sont parmi les pays où liberté de la presse et accès à la culture sont le mieux respectés, il me semble. Et pourtant, la résistance aux OGM y est quasi inexistante.

    Quant à Alice, on pourrait lui suggérer de respecter un peu mieux le pluralisme dans son enseignement, et de présenter à ses élèves, les deux points de vue, anti- et pro-OGM.

  7. « Et pourtant, la résistance aux OGM y est quasi inexistante. »

    – Détrompe toi Traffic. Les USA et la GB sont sérieusement en train de remettre an cause les OGM. Ce sont des pays Ultralibéraux qui ont été plus facile à arnaquer par des boites comme Monsanto. Les choses sont en train de changer et je pense que la sortie récente du livre de MM Robin qui vient d’être traduit va pas mal bousculer les choses.
    Quant à l’Espagne, son temps viendra aussi. C’est un pays qui au niveau économique et social a énormément changer depuis ces 25 dernières années, passant rapidement d’un état de pauvreté à celui d’un ddes pays les plus dinamyque en Europe. Tout cela s’est fait un peu trop rapidement , ce qui explique qu’il n’a pas le même recul que nous , ou l’Allemagne ou l’Italie sur les préoccupations sociales et environnementales. Mais çà va bouger. Comment explique tu que dans les république bananières Monsanto a 1000 fois plus de chance de vendre ses merdes qu’en France, en Italie , en Allemagne en Suisse ou en Autriche ?

    Ensuite : que fait-tu dans la vie? Tu es agriculteur ? En quoi cela t’arrange la promo des OGM ? Tu gagnes ta vie avec ?

    Je parie que tu vas faire comme tous tes faux-culs de potes : tu va encore me dire que tu ne gagnes pas un rond avec les OGM mais que tu es là, juste pour « rétablir la vérité » ou combattre les « Hoax », réponse typique de faux-culs.

  8. @ traffic

    il me semble aussi qu’aux etats unis et en grande bretagne , la population est bcp plus manipulée par les medias …

    ne pas confondre liberté d’expression , liberte de la presse , indépendance de la presse et libéralisme médiatique .

    encore une fois ne pas confondre quantité et qualité .

  9. @ anton

    C’est dingue le succès que peut avoir « imposteurs.blog » auprès des Trolls comme toi !!! çà fait 1000 fois qu’on démontre que ce blog est complètement fantaisiste et pas plus crédible que Gala/Voici/TF1, mais vous persistez à vous informer avec .

  10. Zeppe et citron , vous êtes des petits rigolos comme tous les adorateurs de la diva d’Arte. Cet article démontre que MMR a inventé cette histoire du petit Jason et preuves à l’appui , que les yeux de ce pauvre gamin n’ont pas été volés, Plus grave que MMR a par la suite menti sur l’histoire réelle de son fameux prix ALbert Londres, prétendant notamment que les médecins français qui ont établi le diagnostic n’avaient pas examiné l’enfant.

  11. @ monsANTON

    c’est marrant tout de meme votre analyse ….

    à supposer que ce que vous dites est vrai , cela signifierai que le reportage est truqué et que les autorités compétentes ont tout de même laissé sur le marché ce produit qu’elles savaient truqué ou pour lesquels plusieurs personnes avaient émis des doutes ….

    et si les pour les ogm de mosanto , les analyses n’etaient que partielles , partiales , mais que les autorités laissaient tout de meme sur le marché ce produit qu’elles savaient ……. etc etc ….. ….

    allez file ….

  12. @ glucide

    entre les images d’hitler et mickael jacskon , vous etes un sacré marrant glucide ….. votre humour acide n’amuse que vous … mais vous etes surtout un gros pollueur professionnel de blogs

  13. Glucide , çà rime avec stupide.
    Des buzzs il y en a des centaines sur internet. D’où viennent-ils ? qui les a fabriqué? des centaines de photos ou vidéo dont on ne connait pas les auteurs ou qui ne sont pas fiable à cause de la retouche numérique circulent sur le net. Doit-on être aussi stupide que glucide pour mettre tout dans le même sac ?
    Hé bien non. MM Robin est une journaliste sérieuse. Ce qui est révélé dans sont reportage est vérifié. Monsanto n’a même pas pu porter plainte contre elle. Aujourd’hui sont livre sort en version traduite aux USA. Monsanto va s’en prendre plein la gueule mais ne pourras rien faire puisque ce qui est dit dans ce livre est prouvé.
    De mon coté, ayant un réseau important aux USA, je vais tout faire pour que ce livre soit lu au maximum dans ce pays.

  14. @Zeppe, qui nous dit :
    « De mon coté, ayant un RESEAU IMPORTANT AUX USA, je vais tout faire pour que ce livre soit lu au maximum dans ce pays. »

    Vous qui ne pipez pas un mot d’Anglais, qui fustigez tout documents « écrits dans la langue de Monsanto » (selon votre expression).
    Vous auriez un « réseau aux states » ??????

    Vous êtes extraordinaire Zeppe !
    Si vous prenez de la drogue il faudrait réduire les doses, je soupçonne quelques effets hallucinatoire.
    Si tel n’est pas le cas, alors il faudrait peut-être commencer (à en prendre) !
    Votre cas est désespéré !

  15. @ lcep

    vous connaissez pas internet lcep ???
    penser que parce que zeppe ne parlerait pas anglais , l’empecherait de connaitre des personnes qui vivent la bas ? c’est ne pas connaitre ce qu’on apelle les reseaux sociaux … belle preuve d’intelligence lcep que d’en tirer les conclusions que vous tirez sur la suite : votre humour pourri n’amuse que vous , et prouve votre faible niveau niveau …

    encore une fois vous ne faites que pourrir ce forum de facon a attirer l’attention sur vos conneries et vos commentaires , de facon a rendre – lisible ce board …

    c’est votre cas qui est deseperé …

  16. Bonjour, nous sommes deux élèves de 4° et nous étudions le combat de Marie-Monique Robin qui concerne les vols d’organes. Nous aimerions la contacter afin d’approfondir notre travail. Pouvez-vous nous envoyer un message à l’adresse ci-dessus. Le travail est à rendre le lundi 21 Février 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *